Comment s'en servir Au-dessus de l'évier, fermer la partie supérieure dans la partie inférieure. L'excédent d'eau sera évacué. Il faut que l'eau atteigne le dernier trou. Pour vous servir en beurre passer la lame du couteau à la surface, mais éviter de plonger la lame dans le beurre pour ne pas créer de poches d'air.
Comment l'utiliser? Le Beurrier breton est composé de 2 parties, le beurrier et la cloche. Remplissez d'eau à ras bord la partie supérieure, la cloche, et retournez le beurrier dans la cloche au-dessus d'un évier ou d'une serviette et faites déborder.
Une fois le beurrier fermé, le beurre est en contact avec l'eau. Ce système empêche l'oxydation et le beurre ne rancit pas. Pour une bonne conservation, il est nécessaire de changer l'eau tous les trois jours environ.
Le beurrier est un accessoire aussi utile pour conserver le beurre que pour le présenter. Il protège le beurre de l'air, de la lumière et des odeurs, et permet ainsi de préserver ses saveurs.
Le beurrier à eau est aussi appelé beurrier breton, ou beurrier conservateur. Ce beurrier d'origine bretonne permet de conserver le beurre hors du réfrigérateur.
Pour le manger, décongelez-le quelques heures à température ambiante ou laissez-le reposer au frigo, il gardera ainsi tous ses arômes.
Le beurre a un point de fumée relativement bas, ce qui signifie qu'il brûle facilement à des températures élevées. Lorsqu'il est chauffé au-delà de son point de fumée dans une poêle, il peut produire des composés potentiellement toxiques et nocifs pour la santé.
Il est préférable de le conserver à moins de 21 degrés, à l'abri du soleil, dans un récipient hermétique. Au-delà de cette période, le goût et l'aspect peuvent être altérés.
La matière grasse emblématique de la cuisine française a longtemps été accusée d'abîmer le cœur et les artères. En fait, on peut consommer du beurre, à condition de ne pas dépasser 120 à 140°C, son point de fumée.
Il se décline en toutes les matières compatibles avec les aliments (verre, terre, synthétique, métal inoxydable, etc.) ; beurrier de table : petite soucoupe ou récipient contenant une petite quantité de beurre et présenté sur la table au moment du repas du midi et du soir pour l'accompagnement de la nourriture.
Une conservation optimale
Il se compose de deux parties : une base remplie d'eau et un couvercle dans lequel vous placez votre beurre. Grâce à cette configuration, le beurrier à eau crée une barrière entre le beurre et l'air ambiant, empêchant ainsi son oxydation et son rancissement prématurés.
1 : Faites d'abord fondre du beurre à feu très doux ou au bain-marie pendant au moins un quart d'heure. 2 : Lorsque le beurre est bien fondu, retirez avec une cuillère la mousse blanche qui s'est formée à la surface (écume). Il s'agit de la caséine. 3 : Filtrez ensuite le reste du beurre avec un tamis.
Le beurre est installé dans la partie couvercle (celle qui est percée de trous) à l'aide d'un couteau en nappant fermement le beurre au fond de celle-ci. Cette dernière est placée à l'intérieur de la partie inférieure que vous aurez préalablement remplie d'un peu d'eau.
Vérifier que le poêle est suffisamment chaude avant de démarrer la cuisson : l'huile devient liquide et le beurre devient mousseux. Il est préférable de démarrer la cuisson avec de l'huile, car le beurre risque de brunir et devenir indigeste.
Il faut aussi le ranger à l'abri de la lumière afin qu'il garde sa fraîcheur. Vous pourrez alors le conserver deux semaines à condition que la température de la pièce ne dépasse pas les 21°C. Au bout de ce délai, le beurre devient rance et vous devrez le jeter.
Il est aussi important de noter que si la congélation ne pose pas de problème pour le beurre, il est important de ne pas le garder trop longtemps au congélateur : car après plusieurs mois, la M.G. du beurre peut s'oxyder, rancir ....
Bien congeler du beurre
Une règle d'or : pour conserver des qualités gustatives optimales, le beurre décongelé doit être consommé en quelques jours. Il vaut donc mieux éviter de le congeler en grand format. Pour bien faire, on divisera ainsi sa plaquette en petites portions : Détaillez des portions de 25 g ou de 50 g.
Pour en avoir la certitude, il suffit d'observer sa couleur et de vérifier qu'elle ne s'est pas intensifiée et/ou est devenue jaune vif. De même, l'odeur et le goût du beurre sont de bons indicateurs quant à sa consommabilité à court terme. Si le beurre a un goût rance, jetez-le.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Beurre et dates de péremption
Si le beurre est trop exposé à la lumière, à l'air et à la chaleur, il va s'oxyder. Sa couleur va changer, tout comme sa texture et son odeur. Vous ne risquez rien mais au bout d'un moment le beurre devenant rance ne sera pas aussi savoureux et va donner une odeur rance à votre cuisine.
Reflets de France - Beurre d'Isigny doux : sélectionné comme meilleur beurre de 2023. Président – Beurre gastronomique doux : considéré comme le meilleur beurre d'entrée de gamme. Beurre Echiré - AOP en Motte : classé comme meilleur beurre haut de gamme.
Ce produit est très riche en gras saturé. En effet, le beurre contient plus de 60 % d'acides gras saturés. Le rôle de ces derniers est d'augmenter le taux du cholestérol dans l'organisme, notamment le mauvais cholestérol (LDL).
Fabriquée à partir de matières grasses d'origine végétale, elle est constituée d'acides gras insaturés favorables à une bonne santé cardiovasculaire et supporte très bien la cuisson.
Pour cuisiner au beurre sans crainte de le voir brûler, on doit retirer les coupables — les protéines et le lactose — en les séparant des matières grasses du beurre. C'est justement ce que l'on fait lorsque l'on prépare du beurre clarifié.