Comment ajouter un deuxième prénom sur sa carte d'identité ?

Interrogée par: Clémence Toussaint-Sanchez  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (17 évaluations)

Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs. Remplissez le formulaire cerfa n°16233. Pièce d'identité en cours de validité. Vous devez présenter l'original.

Est-il possible de se rajouter un deuxième prénom ?

Il est ainsi possible de le modifier, de le supprimer, d'y ajouter un autre prénom ou de modifier l'ordre de ses prénoms lorsque l'on en a plusieurs, sans recourir à la justice comme cela était le cas auparavant. Décryptage de cette procédure.

Comment ajouter des prénoms ?

Pour changer de prénom, incluant l'ajout d'un prénom, vous devez déposer un dossier auprès de la mairie de votre résidence ou de naissance de votre enfant. Vous devrez alors justifier d'un intérêt légitime pour faire cette demande.

Est-il facile de changer de prénom ?

Le changement de prénom est dorénavant très simple à effectuer. Il suffit de s'adresser à la mairie et de remplir un formulaire pour lancer la procédure.

Comment changer l'ordre des prénoms ?

L'article 56 de la loi modifie, sans décret d'application, l'article 60 du Code civil en permettant à « toute personne de demander à l'officier de l'état civil à changer de prénom » ou à modifier l'ordre de ses prénoms.

Changer de prénom - Etape 3 : Mettre à jour ses papiers.

Trouvé 28 questions connexes

Comment faire passer son deuxième prénom en premier ?

Bonjour, Il suffit d'en faire la demande auprès des services d'état civil de la mairie de votre lieu de résidence. Il y a un formulaire cerfa sur internet qu'il faut remplir et déposer ou envoyer à l'état civil.

Comment ajouter un troisième prénom à son état civil ?

Pour cela, il vous faudra obligatoirement entrer en contact avec un avocat qui se chargera de déposer la requête auprès du Juge aux Affaires Familiales du tribunal de grande instance de votre domicile. Sachez qu'il vous faudra apporter une raison sérieuse et légitime à cette demande.

Quels sont les motifs valables pour changer de prénom ?

Certains motifs sont reconnus comme légitimes pour demander le changement de prénom : la consonance ridicule ou consonance étrangère du prénom : le préjudice subi par le demandeur (moqueries ou railleries pour la consonance ridicule, gêne pour son intégration pour la consonance étrangère) constitue un intérêt légitime.

Quels sont les intérêts légitimes pour changer de prénom ?

Usage prolongé d'un prénom autre que celui figurant à l'état civil : Construction de l'identité du demandeur avec l'attribution d'un prénom par des tiers (famille, professeurs, employeurs, etc) autre que le prénom figurant à l'état civil.

Pourquoi donner un deuxième prénom ?

Le deuxième prénom, une tradition née après le Moyen Âge pour éviter les homonymes. Il avait surtout une connotation religieuse. Le deuxième prénom est souvent le nom d'un membre de la famille. "Catherine, c'est le nom de ma marraine qui est décédée, et Michel, c'est le nom de mon parrain", révèle une femme.

Comment rectifier une erreur sur la carte d'identité ?

Vous devez joindre les documents suivants :
  1. Copie(s) intégrale(s) des actes de l'état civil à rectifier datant de moins de 3 mois.
  2. Copie intégrale de tout acte de l'état civil ou copie de tout document justifiant l'existence d'une erreur et permettant sa rectification. ...
  3. Copie de votre pièce d'identité.

Comment rajouter un troisième prénom ?

Veuillez donc vous rendre sur le site du service public suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454 puis cliquez sur le bouton « Accéder au service en ligne » et démarrez votre demande de modification. Vous devrez joindre votre acte de naissance à la demande de modification.

Comment modifier son acte de naissance ?

La demande de rectification d'un acte de l'état civil est formulée soit sur papier libre, soit au moyen du formulaire cerfa 11531 « demande de rectification d'une erreur ou d'une omission matérielle contenue dans un acte de l'état civil ».

Quand donner deuxième prénom ?

Le deuxième prénom, ainsi que le troisième, se placent après le premier prénom - le prénom usuel - et avant le nom de famille. Ceci n'est en rien une obligation : les parents sont libres de donner plusieurs prénoms ou non à leur enfant. On peut même aller jusqu'à 5, 6 prénoms, il n'y a pas de nombre limites.

Comment savoir si un prénom est accepté ?

Les caractères alphabétiques qui ne sont pas utilisés dans la langue française ne sont pas autorisés. Exemple : ñ. Vous pouvez faire rectifier l'acte de naissance si vous constatez une erreur sur le prénom. Par exemple, prénom mal orthographié, oubli du tiret ou de l'espace pour un prénom composé.

Comment utiliser un prénom d'usage ?

Le prénom d'usage, non officiel au vu de l'état civil, ne peut pas être utilisé sur les documents officiels. L'étudiant aura ainsi, pendant l'année universitaire, son prénom d'usage sur sa carte d'étudiant, les listes d'appels et d'émargement des examens.

Quel est le prix pour changer de prénom ?

Cette nouvelle publication présente un coût. En 2022, le prix hors taxes d'une telle annonce légale est compris entre 0,183 € et 0,208 € par caractère, selon les départements de résidence. Les tarifs sont susceptibles de changer à partir du 1er janvier.

Comment changer son prénom à la mairie ?

Justificatifs de l'identité et de la résidence
  1. Copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois.
  2. Pièce d'identité en cours de validité. Vous devez présenter l'original.
  3. Copie d'un justificatif de domicile récent.

Comment faire franciser son prénom ?

Vous devez télécharger votre décret de naturalisation sur le site Légifrance. L'extrait du décret vous concernant mentionne le changement de nom et/ou de prénoms. Vos actes d'état civil sont automatiquement mis à jour. La francisation apparaît sur votre acte de naissance ou celui de vos enfants.

Comment supprimer un prénom de l'état civil ?

Le Procureur de la République qui reçoit l'avis de l'officier d'état civil peut s'opposer au changement de prénom. Le demandeur est alors informé. Il peut toutefois saisir le juge aux affaires familiales.

Pourquoi les gens veulent changer leur prénom ?

80 % des personnes qui décident de changer de prénom sont issues de l'immigration. Le prénom est un fort signe d'appartenance, sociale ou nationale. Un tiers de ces modifications sont des francisations, liées à un désir de s'intégrer après l'obtention de la nationalité.

Pourquoi avoir 3 prénoms ?

C'est une tradition ancienne en France : après le premier prénom, celui “du cœur”, figuraient souvent ceux des grands-parents, des parrains et marraines, des tantes, des oncles… Offrir plusieurs prénoms permettait souvent aux parents de rendre hommage à des membres de la famille.

Comment choisir le deuxième prénom ?

Prendre une autre direction. Choisir un deuxième prénom pour votre enfant peut vous permettre de faire preuve d'un peu de créativité et d'originalité. Si vous lui avez choisi un premier prénom traditionnel, vous pouvez essayer de lui en donner un autre un peu plus singulier. Et l'inverse fonctionne aussi.

Est-il obligatoire d'avoir un prénom ?

Est-il obligatoire d'avoir un prénom ? La question peut paraître cocasse mais il est bel et bien obligatoire, en France, d'avoir un prénom. C'est écrit dans l'article 57 du Code civil.

Comment enlever son troisième prénom ?

Oui c'est tout à fait possible, à condition de pouvoir justifier d'un intérêt légitime. Pour ce faire, il vous faudra produire des attestations en ce sens, émanant de vos proches, parents et amis. Dans tous les cas, les conditions à remplir et les démarches à suivre sont les mêmes.