Pour limiter le gaspillage, la marque du groupe Bel a décidé de préciser à ses consommateurs à quoi correspond cette date inscrite sur la boîte. Désormais, elle précise donc sur son intercalaire que son produit ne présente aucun risque en continuant d'être consommé une fois cette DDM dépassée.
Lorsque la DDM est dépassée, vous pouvez consommer le produit, mais il pourra perdre des qualités gustatives, vous aurez un goût moins prononcé par exemple. Vous ne serez toutefois pas la cible d'une intoxication alimentaire, d'effets secondaires comme un mal de ventre.
La Vache qui rit® doit se conserver au réfrigérateur entre 0°C et 4°C pour préserver sa fraîcheur.
Riche en calcium, une portion La Vache qui rit® compte pour un des trois à quatre produits laitiers recommandés par jour par les nutritionnistes pour assurer la croissance de vos enfants. Le calcium permet également de maintenir le capital osseux à tous les âges de la vie.
La première Vache qui rit
Le 16 avril 1921, Léon Bel dépose la marque La vache qui rit. Lui vient l'idée de s'inspirer de l'insigne du RVF B70 pour représenter une vache en pied avec une expression hilare.
Le Kiri est + gras mais contient moins de sucres et + de calcium que la Vache qui rit. Certains ingrédients sont troublants (sels de fonte, gélifiants). La Vache qui rit est moins calorique, contient + de protéines et moins de graisses.
La « wachkyrie » deviendra la « Vache qui rit »
En 1921, il enregistre la marque « La Vache qui rit ».
Tu peux remplacerla ache qui rit, par du carré frais, du Saint-Moret, ou pourquoi pas par un genre boursin ou tartare !
Fabriquée dans le Jura depuis 1921, la vache qui rit® est élaborée à partir de fromages sélectionnés et fondus ensemble : Cheddar, Emmental, Gouda, Comté et Edam, auxquels on ajoute du lait écrémé en poudre.
Il s'agit le plus souvent de pâtes pressées type emmental, comté, gouda qui sont fondus dans des malaxeurs chauffants et forment ainsi une pâte à laquelle on ajoute du lait liquide ou en poudre, de la crème, du beurre, du petit lait et divers assaisonnements – et des sels de fonte.
La vache qui rit est la célèbre portion mondialement connue! C'est un des premiers fromages fondus, créé en 1921 par Léon Bel, en Franche Comté. Il était autrefois appelé « crème de gruyère » car il est fabriqué à partir de différents fromages à pâte dure de type Gruyère qui sont fondus.
Le fromage frais fait partie des produits que l'on peut cuisiner à travers de nombreuses recettes. St Morêt, Philadelphia, Kiri ou Vache qui rit, ces fromages de notre enfance apportent onctuosité, saveur et gourmandise à toutes nos préparations maison.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
Devenue DDM, celle-ci indique la date de durabilité MINIMALE d'un produit. Une fois celle-ci dépassée, la consommation du produit demeure sans danger. Simplement, votre produit risque de perdre en qualité gustative et nutritive (comme sa teneur en vitamine).
Chaque fromage périmé entraînera différentes altérations : ▸ les fromages à pâtes cuites (Comté, Abondance, raclette) se couvriront de quelques tâches blanches et prendront un goût un peu plus corsé. Il suffit de gratter les parties un peu abîmées, et vous pouvez continuer de savourer votre fromage !
Le plus simple pour savoir si un fromage est encore bon est de vérifier son aspect et son odeur. Les fromages à pâte fraîche, comme la ricotta d'ici et le cottage d'ici, ainsi que les fromages râpés, émiettés ou tranchés ne devraient pas être consommés s'il y a présence de moisissures.
Dès les années 1920, Léon Bel fait apposer les Vache qui rit sur de nombreux objets, destinés aux enfants. Ainsi, c'est une vache rouge qui orne les buvards, protège-cahiers et portemines.
La Vache qui rit est fabriquée à partir de plusieurs variétés de fromages affinés au lait de vache pasteurisé.
LA VACHE QUI RIT a imprimé une lettre de l'alphabet en dessous de chaque étiquette des portions, ce qui permet aux consommateurs de jouer au petit bac en famille.
La vache qui rit est fabriquée à partir de plusieurs types de sous-produits au lait pasteurisé ou au lait cru frais ou affinés de filières fromagères connues, telles que celles de l'emmental, du comté, du gouda, du cheddar auxquels sont ajoutés lait écrémé, beurre, fromages, protéines de lait, sels de fonte : ...
Pour 100g de fromage, les plus salés sont le parmesan, le cantal, le bleu, la feta, le maroilles, le roquefort, le gorgonzola… Les moins salés sont l'emmental, le comté, le chèvre ou le St-nectaire…
Pour commencer, vous pouvez faire découvrir par exemple du brie ou du camembert pasteurisés puis de l'emmental ou un chèvre frais pasteurisé. Pour les fromages fondus pasteurisés à tartiner (de type Vache qui rit®, Kiri®…), il est possible d'en donner de temps en temps.
Mini Babybel Rouge (98 % de lait). Mini Babybel Emmental, fait à partir de fromages au lait pasteurisé dont 20 % d'emmental. Mini Babybel Chèvre, fait à partir de fromages aux laits pasteurisés de vache et de chèvre. Mini Babybel Gouda, fait à partir de fromages au lait pasteurisé dont 60 % de gouda.
Sérendipité Le hasard probablement a voulu que dans l'une des deux langues officielles Sri-lankaises, le cinghalais, le mot "lait" soit écrit "කිරි", c'est-à-dire en phonétique anglaise [kiri], le R cinghalais correspondant au R anglais importé par la plus récente période coloniale du pays.
« Elle débute à 6 mois et se poursuit graduellement jusqu'à l'âge de 3 ans. » On peut donc introduire le fromage dès 6 mois en toutes petites quantités. On peut, par exemple, commencer par mixer un fromage frais type Kiri ou Vache qui rit dans une soupe.