On clique sur "Create host". On rentre le nom d'hôte, on attribue un groupe et on renseigne l'adresse IP ou le nom DNS.
Pour ouvrir le port de l'Agent Zabbix dans le pare-feu de Windows, ouvrez le Panneau de configuration - > Système et Sécurité - > Pare-feu de Windows - > Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows. 2. Ensuite, cliquez sur Autoriser une autre application, une nouvel fenêtre devrait s'ouvrir.
Le fonctionnement de Zabbix repose sur un serveur et un agent et il réagit par rapport à des événements. La supervision et métrologie Zabbix peut superviser soit des services système, des services applicatifs en relation à des applications métiers, de la disponibilité de service, etc..
Allez dans Configuration > Hôtes. Cliquez sur Créer un hôte (en haut à droite). Nom de l'hôte : doit être strictement identique au Hostname indiqué dans le fichier de conf de la machine à superviser. Nom visible : ça sera le nom qui sera affiché sur Zabbix (un peu plus user friendly).
Nagios est probablement le logiciel de supervision le plus connu de cette liste. On l'utilise couramment pour la surveillance système et réseau. Il surveille les hôtes et services spécifiés et diffuse des alertes lorsque les systèmes ont des dysfonctionnements.
Correctement configuré, Zabbix peux jouer un rôle important dans la supervision de l'infrastructure IT. Ceci est également vrai pour les petites organisations avec peu de serveurs ainsi que pour les grandes entreprises avec une multitude de serveurs.
Après une connexion réussie, vous serez envoyé sur le tableau de bord Zabbix. Dans la partie supérieure droite de l'écran, accédez aux paramètres du profil utilisateur. Sur l'écran du profil utilisateur, sélectionnez la langue souhaitée et cliquez sur le bouton Mettre à jour.
Zabbix permet de monitorer le système (CPU, mémoire, température…), les serveurs web, de base de données, de messagerie, les applications Java, les éléments réseau (imprimantes, routeurs, switch…).
La supervision informatique permet d'indiquer et de commander l'état d'un appel, d'un système ou d'un réseau. En d'autres termes, ces solutions permettent de remonter des informations techniques et fonctionnelles du système d'information (SI).
PRTG vous permet d'avoir un outil de supervision centralisé pour tous les serveurs et pour l'ensemble de votre réseau. Profitez d'un aperçu rapide de l'ensemble de votre infrastructure grâce à notre tableau de bord et à notre application.
Cacti permet de représenter graphiquement divers statuts de périphériques réseau utilisant SNMP ou encore grâce à des scripts (Bash, PHP, Perl, VBs...) pour avoir par exemple l'espace disque restant ou bien la mémoire utilisée, la charge processeur ou le ping d'un élément actif.
Les différents types de supervision
La supervision métier permet de superviser les processus de l'entreprise (Bancaire, Energie). La supervision système permet quant à elle de superviser tout ce qui est bas niveau. A savoir les flux réseaux, le hardware (disques, CPU).
Adaptez PRTG de manière individuelle et dynamique à vos besoins et appuyez-vous sur une API solide : API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP. Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs PRTG pour une surveillance réseau personnalisée.
Il faut le déposer dans le répertoire « /usr/local/nagios/libexec/ » du serveur Linux à superviser. Rendez-le exécutable. Il faut maintenant configurer NRPE du serveur à superviser pour que ce programme puisse être interrogé à distance. Les trois arguments sont obligatoires pour notre programme.
Fonctions de la supervision
Au cours de leurs activités, les professionnels chargés de la supervision exercent généralement 4 fonctions : 1. Encadrement 2. Contrôle 3. Suivi et évaluation 4.
Le monitoring réseau, un outil indispensable en entreprise
Grâce au reporting automatique des défaillances, les agents réseau peuvent donc répondre plus rapidement aux risques de sécurité clés, notamment ceux liés au transfert de fichiers, aux échanges de données sur le serveur ou aux mises à jour.
Les deux protocoles de supervision les plus utilisés sont SNMP et WMI. Ils fournissent aux administrateurs réseau des milliers de moniteurs pour évaluer l'état de santé de leurs réseaux et des périphériques qui s'y trouvent.
Sur Ubuntu, seule la plus récente version de MySQL est incluse par défaut dans le référentiel de packages APT. Au moment de la rédaction de cet article, c'est MySQL 5.7 Pour l'installer, mettez simplement à jour l'index des paquets sur votre serveur et installez le paquet par défaut avec apt-get.
Connexion. La première chose à faire lorsque l'on veut utiliser MySQL en ligne de commande est déjà de s'y connecter. Pour ça, une fois dans votre shell, tapez, mysql -h hôte_mysql -u username -p .
Lancer la console MySQL :
Taper dans votre terminal la ligne de commande suivante : 1 - Taper dans votre terminal la ligne de commande suivante : mysql -u root –p 2 - Puis taper votre mot de passe et valider.