Zara est la principale marque de vêtements de mode pour enfant et pour adultes de la société espagnole Inditex, qui possède aussi les marques Zara Home, Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, Kiddy's class, Lefties [archive], Uterqüe, ainsi que Oysho.
L'enseigne Zara France s'est vu refuser l'extension d'un magasin à Bordeaux en raison d'une enquête en cours sur le possible recours au travail forcé des Ouïghours en Chine par Inditex, maison mère de la marque d'habillement, a-t-on appris lundi auprès d'élus membres d'une commission administrative.
Fabrication locale – En matière de fabrication, Zara suit une approche radicalement différente de celle de ses concurrents. Au lieu d'externaliser sa production en Asie ou en Europe de l'est, la marque a choisi de fabriquer le gros de ses produits en Galice.
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
La plupart des vêtements de Zara sont fabriqués sur ses sites en Espagne ou au Portugal, au Maroc et en Turquie.
Focus. Surpassant ses concurrents directs - l'enseigne suédoise H&M et sa compatriote espagnole Mango - la marque Zara, poule aux œufs d'or du groupe Inditex, s'est hissée à la première place de l'industrie textile en propageant, à vitesse grand V, ses collections racées dans le monde entier.
Les vêtements que vous vendez sont directement liés à la dégradation de la qualité de l'air et à la pollution de l'eau provoquées par les usines asiatiques de viscose.
Zara est une chaîne de prêt-à-porter d'origine espagnole. Fondée en 1975, Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du Groupe Inditex.
Et l'étiquette intérieure est « Inditext » avec la mention Zara… On s'y perd. Sur la veste matelassée que je vous présentais ici, la mention Zara Woman est à s'y méprendre, mais il est noté « Made in Portugal » tandis qu'il est indiqué « Made in China » sur l'étiquette intérieure…
Parmi ces dernières, on retrouve Primark, Pimkie, Kiabi, C&A, Mango, le groupe INDITEX (Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho...), Asos, Topshop, Urban Outfitters, United Colors of Benetton, Nike, Adidas, ou encore Chanel, Dior, Prada, Louis Vuitton...
Des pratiques salariales illégales
Ce sont principalement des femmes, qui travaillent sept jours sur sept, avec un seul jour de congé par mois, pour une moyenne de 75 heures par semaine, contrevenant à la loi chinoise.
L'impact environnemental de Shein
Elle encourage à la surconsommation. Le prix étant tellement bas, on induit le consommateur à penser qu'il peut s'acheter de nouveaux vêtements tous les jours sans qu'il n'y ait aucune conséquence.
Zara France pourra finalement procéder à l'extension d'un magasin à Bordeaux, après se l'être vu refuser par une commission administrative locale qui invoquait une enquête en cours sur le possible recours au travail forcé des Ouïghours en Chine par la maison mère de la marque.
Shein (Chinois: 希音; Xīyīn, ʃiːɪn. En lettres capitales SHEIN) est un détaillant chinois de mode en ligne pour adultes et enfants, fondé par Chris Xu (Xu Yangtian) en 2008. L'entreprise de mode éphémère est connue pour ses vêtements bon marché, fabriqués en Chine.
Les vêtements Shein mettraient aussi en danger la santé de leur clientèle. Selon une enquête menée par Marketplace, des niveaux élevés de plomb et d'autres produits chimiques qui pourraient représenter un risque pour la santé ont été découverts dans les produits commercialisés par le géant chinois.
La marque phare du groupe espagnol Inditex a une manière de faire bien à elle : des vêtements à prix doux inspirés des marques de luxe. Adepte de la « fast-fashion », Zara renouvelle sans arrêt son offre en rayon et porte une grande attention à ses magasins.
Cependant, la Chine, qui détient aujourd'hui 13% du marché mondial, est devenue le principal producteur et fournisseur de vêtements. Sa politique gouvernementale a favorisé le développement d'une industrie du textile et de l'habillement tournée vers l'extérieur.
à suivre ce modèle qui consiste en un bon rapport qualité prix, une bonne image de marque, l'originalité des modèles et la disponibilité des nouveautés en magasins. Le but de Zara n'est pas de vendre des habits de grande qualité mais plutôt qualité moyenne et surtout pas très chers.
Parmi les plus importants, on compte Carrefour, PVH/Tchibo, Inditex (Zara), C&A, Primark, Benetton, Mango, Loblaws, Esprit, Tesco, Sainsbury's ou encore Abercombie&Fitch.
Un total de 1447 usines situées en Bulgaries, en Roumanie et en Turquie travaillent pour le groupe espagnoll Inditex, propriétaire de Zara, Zara Home, Bershka, Massimo Dutti, Stradivarius, Pull&Bear ou Uterqüe.
Comme il avait déjà fait faire les lettres de l'enseigne de sa première boutique, il a simplement choisi un nom avec les lettres qu'il avait déjà. Il troque donc le nom de son magasin pour Zara, la traduction italienne d'une de ses villes européennes préférées : Zadar, en Croatie.
Si la scène se déroule bien un centre commercial de la ville, des groupes américains ou asiatiques boycottent aussi le pays. "L'état des sanctions en Russie : Burger King, Marks and Spencer, Hugo Boss, UNIQLO, Samsung, Sony, KFC sont ouverts dans cet immense centre commercial de Moscou.