Il faut éviter les noix, le fromage, le gruyère, les tomates, le chocolat, les bananes, l'ananas, tous les fruits avec la peau... Il vaut mieux aussi cuisiner les tomates avec du sucre pour enlever l'acidité de la tomate. Il est aussi conseillé de cuire les fruits si on veut garder la peau.
Il y a d'autres facteurs qui peuvent favoriser la survenue des aphtes : les carences en fer, en acide folique et en diverses vitamines ; également cités, les changements hormonaux du cycle menstruel et tout ce qui peut agresser l'intérieur de la bouche.
Le miel est un remède de grand-mère connu pour soigner les aphtes. Antiseptique, il permet en effet de diminuer la gêne. L'usage du bicarbonate de soude en bain de bouche est aussi recommandé dans le traitement des aphtes.
Appliquez de la glace pendant quelques secondes sur la zone affectée pour soulager la douleur. Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l'eau salée (un mélange d'une à deux cuillères à café de sel dans un verre d'eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour.
Le thé pour assécher les aphtes
Deux options d'utilisation... Soit vous appliquez directement le sachet de thé humide et refroidi contre l'aphte durant quelques minutes. Soit vous faites infuser le thé (au moins 5 minutes pour une libération maximum des tannins) et vous en badigeonnez l'aphte avec un Coton tige.
Le jus de citron est le meilleur allié pour lutter contre un aphte. Mais son efficacité vaut d'être courageux deux minutes car il pique fort. Ses propriétés anti-inflammatoires vont agir très rapidement. Si bien que l'aphte devient indolore avant de régresser et disparaître.
Vous pouvez également vous servir du citron pour faire un bain de bouche et obtenir un remède contre les aphtes plus global. Soyons fous ! Notre mode d'emploi : pressez un demi-citron dans un verre d'eau tiède et ajoutez une cuillère à café de miel. Ensuite procédez comme un bain de bouche classique : gargarisez.
Aphte. Un aphte, c'est un peu comme un rhume : ça ne dure généralement pas plus d'une dizaine de jours, ça part tout seul, c'est souvent bénin, mais terriblement gênant ! Les aphtes se présentent sous la forme de petites lésions rondes ou ovales.
"Il existe des aliments à éviter quand on est sujet aux aphtes. Les malades les connaissent très bien. Il faut éviter les noix, le fromage, le gruyère, les tomates, le chocolat, les bananes, l'ananas, tous les fruits avec la peau...
Toutefois, lorsque le problème est chronique, il est conseillé de consulter un spécialiste, car cette manifestation peut dissimuler une autre pathologie plus importante. En effet, certains aphtes à répétition peuvent parfois être une conséquence d'une maladie infectieuse, virale ou immunosuppressive.
Des aphtes en grand nombre, récidivants, accompagnés d'autres signes (rougeurs aux yeux, douleurs articulaires, diarrhées persistantes) peuvent être associés à des maladies plus graves. Une lésion de la bouche qui ne guérit pas totalement après 2 à 3 semaines doit être examinée par un médecin.
Ananas, comté ou café
C'est aussi le cas des fruits à coque, comme les noix de cajou ou les amandes. Pour ces derniers, il suffirait de les faire tremper une trentaine de minutes dans l'eau pour éviter les ulcères buccaux.
Une alimentation plus riche
Si les aphtes reviennent plusieurs fois par an sous leur même forme modérée, il est possible que vous ayez une carence en vitamine B12 (ce qui touche plus souvent les personnes végétariennes), vitamine B9 (acide folique), fer ou zinc.
Plusieurs études ont montré récemment l'efficacité du miel, comparé à d'autres produits, pour guérir les aphtes. Appliquer du miel standard avec un coton-tige, 3 fois par jour, après les repas, supprime totalement la douleur des aphtes et réduit leur taille de moitié en un jour seulement dans la plupart des cas.
Les aphtes s'avèrent gênants et douloureux (pendant les premiers jours), mais pas infectieux, ni contagieux. Totalement inoffensifs, ils ne représentent pas de risque pour la santé. Si vous en souffrez, la mastication devient souvent difficile. Chez certains patients, ces ulcérations ont tendance à récidiver.
Les aphtes peuvent faire suite à des traumatismes liés à une morsure de la muqueuse, à un brossage trop énergique des dents, ou encore à des prothèses dentaires. Ils peuvent également être liés à certains aliments comme les noix, les fraises, les épices, certains fromages comme le gruyère ou encore les crustacés.
On peut utiliser des comprimé à sucer (Aphtoral® associant Chlorhexidine / Tétracaïne / Acide ascorbique...). D'autres produits, plus concentrés, s'obtiennent sur ordonnance (Lidocaïne en gel). Des comprimés d'aspirine ou d'acétaminophène (Tylenol®, Acet®, Tempra®, etc.) peuvent aider à calmer la douleur.
Le bicarbonate de soude
S'il est utile pour faire disparaître les bactéries dans votre maison, il peut aussi guérir les aphtes. Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la.
Le vinaigre de cidre a des propriétés antiseptiques efficaces en cas d'aphtes. Il s'utilise en bain de bouche, à raison de 3 cuillères à café de vinaigre de cidre mélangées dans un verre d'eau ou en application locale en imbibant un coton tige de vinaigre de cidre pur.
Une fois la personne contaminée, le virus reste dans le corps et se manifeste occasionnellement. Chez d'autres personnes le virus reste, cependant, inactif. La leucoplasie ressemble à une plaque épaisse et blanchâtre localisée sur la face interne de la joue, sur les gencives ou sur la langue.
Les aphtes récurrents peuvent être causés par l'un des facteurs suivants: Certains groupes d'aliments notamment le blé, le chocolat, l'acide citrique, ainsi que les aliments épicés ou trop chauds.
Un bain de bouche à l'eau salée peut permettre d'assécher les aphtes. Dissolvez une cuillerée à café de sel de table dans un verre d'eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 15 à 30 secondes avec la solution avant de la recracher. Vous pouvez vous rincer la bouche à l'eau salée plusieurs fois par jour si besoin.