Sélectionnez un graphique. Sélectionnez le signe + dans la partie supérieure droite du graphique. Sélectionnez Courbe de tendance. Remarque : Excel affiche l'option Courbe de tendance uniquement si vous sélectionnez un graphique comportant plusieurs séries de données sans sélectionner de série de données.
Sélectionner le graphique. Cliquer sur « Disposition » dans la barre de menu, puis cliquer sur « Autres options de la courbe de tendance ». Cocher « Afficher l'équation sur le graphique », puis fermer.
Comment tracer une ligne de tendance ? Vous devez d'abord relier au minimum deux points du cours pour pouvoir dessiner une ligne de tendance. La tendance s'étend ensuite plus loin, dans le futur et fonctionnera ultérieurement comme ligne de support ou de résistance.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Formes. Sous Lignes, cliquez sur Courbe.
Sélectionnez Créer > Création de formulaire. Sélectionnez Insérer un graphique > Graphique en courbes > Graphique en courbes. Cliquez sur la grille Création de formulaire dans l'emplacement où vous souhaitez placer le graphique. Redimensionnez le graphique pour améliorer sa lisibilité.
Une courbe de tendance de puissance est une ligne courbe qui est mieux utilisée avec des jeux de données qui comparent les mesures qui augmentent à un rythme spécifique, par exemple, l'accélération d'une voiture de course à des intervalles d'une seconde.
Remarque : Excel affiche l'option Courbe de tendance uniquement si vous sélectionnez un graphique comportant plusieurs séries de données sans sélectionner de série de données. Dans la boîte de dialogue Ajouter une courbe de tendance , sélectionnez les options de série de données souhaitées, puis cliquez sur OK.
Lorsque vous adaptez une courbe de tendance à vos données, Excel calcule automatiquement son « coefficient de détermination » R². Une courbe de tendance est plus fiable lorsque R2 est proche de 1. Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher cette valeur dans votre graphique.
Pour cela, il faut faire un clic droit sur la courbe et sélectionner « ajouter une courbe de tendance ». Il s'ouvre alors une fenêtre sur la droite permettant de paramétrer la droite de tendance. Sélectionner « linéaire », afin d'avoir la courbe de régression sous la forme d'une droite linéaire.
Équation de la courbe de tendance : y = A*e^(Bx). Polynomiale : pour les données variables. Équation de la courbe de tendance : ax^n + bx^(n-1) + … + zx^0.
L'équation de la courbe de tendance linéaire est obtenue par la méthode des moindres carrés, elle est de la forme Y = aX + b où : La variable Y est appelée variable dépendante. Les variables X sont appelées variables explicatives.
Pour combiner les Graphiques en courbes et les Histogrammes en Graphique combiné, sélectionnez l'axe des séries principal et l'axe des séries secondaire : Sélectionnez l'onglet Format, puis sélectionnez la flèche dans la liste déroulante pour afficher les deux séries.
Pour ajouter une courbe de tendance, (1) cliquez sur Personnaliser, (2) cherchez et cochez la boîte Courbe de tendance, et (3) le type Linéaire puis (4) dans Libellé choisir Utiliser Graphique Google Sheets (2) – page 1 sur 2 Page 2 l'équation.
Sous l'onglet Création, dans le groupe Données, cliquez sur Sélectionner des données. Dans la boîte de dialogue Sélectionner la source de données, sous Étiquettes de l'axe horizontal (abscisses), cliquez sur Modifier.
sélectionnez tous les points du graphique. Faites un clic droit : insérer une courbe de tendance. -Choisir le type de courbe de tendance (linéaire puis polynomilae, il faudra faire les deux.) - extrapoler en avant : mettre 80 ou 100 unités afin d'obtenir une courbe qui recoupe l'axe des abscisses.
Ajouter une ligne ou une bande de référence
Sélectionnez un graphique. Sur la droite, dans le panneau des propriétés, sélectionnez l'onglet Style. Cliquez sur Ajouter une ligne de référence ou sur Ajouter une bande de référence.
a) Tendance linéaire : Tendance linéaire : On utilise la méthode des moindres carrés pour ajuster la série chronologique Yt , avec la fonction Ct = at + b.
Cliquer sur l'onglet Options puis cocher aussi les cases Afficher l'équation sur le graphique et Afficher le coefficient de détermination (R2) sur le graphique.
Les graphiques en courbes peuvent être utilisés pour montrer les relations au sein d'un ensemble de données continu et peut être appliqué à une grande variété de catégories, incluant le nombre de visiteurs quotidien d'un site web ou les variations des prix du marché.
Cliquez sur le graphique à mettre en forme. Cela permet d'afficher les Outils de graphique et les onglets Création, Disposition et Format. Dans l'onglet Création, dans le groupe Styles du graphique, cliquez sur le style de graphique à utiliser.
Dans la feuille de calcul, dans les cellules directement en regard ou en dessous des données sources du graphique, tapez les nouvelles données et nouveaux libellés que vous voulez ajouter. Cliquez sur la feuille de graphique (une feuille distincte qui contient uniquement le graphique que vous souhaitez mettre à jour).