La spécialité mathématique est la plus choisie des lycéens généraux, en première comme en terminale. Elle permet un bon entraînement à la logique, au raisonnement et à l'esprit critique. Des capacités fortement appréciées dans différentes disciplines.
Ainsi, en terminale, les six enseignements de spécialité les plus choisis en 2022 sont, dans l'ordre : mathématiques, SES, physique-chimie, HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), SVT et LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales), comme en 2021.
Parce que, dans le Supérieur, les mathématiques jouent un rôle indispensable en Physique et un rôle essentiel en Chimie, en Biologie, en Informatique, en Sciences de l'Ingénieur , en Economie, …
Le programme de la spécialité mathématiques de Première est très dense, chargé et plutôt difficile. Nous vous conseillons donc, lors du choix de votre spécialité, de faire le point avec votre professeur et de lui exposer vos besoins et vos objectifs pour les années de Première et de Terminale.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Mais seulement 8 en mathématiques ; 15 de moyenne en Histoire-Géographie ; 10 de moyenne en SES ; Et en dessous de 10 en Langues-vivantes.
La spécialité Mathématiques permet de découvrir de nouveaux outils et concepts mathématiques qui seront utiles pour la poursuite d'études dans le supérieur, mais aussi dans les autres disciplines comme la Physique-Chimie ou les Sciences économiques et sociales.
La combinaison qui ouvre le plus de portes dans l'enseignement supérieur est mathématiques et PC (physique-chimie).
Pour de nombreux élèves qui ont des difficultés en mathématiques, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas les bases nécessaires pour réussir. Ces élèves peuvent avoir pris du retard dans une unité ou être passés à des matières plus avancées avant d'être prêts, ce qui entraîne une baisse des notes.
Quelques conseils d'organisation : Echelonner votre travail sur une ou deux semaines (4 à 6 exercices par jour). S'assurer que l'on maîtrise le cours avant de faire les exercices en s'interrogeant au brouillon sur ce que l'on sait concernant le sujet abordé. Faire attention au soin et à la rédaction.
En classe de terminale, nous te recommandons de conserver la spécialité mathématiques et de choisir ensuite entre physique-chimie, SI et NSI. Pour une prépa MPSI ou PCSI, nous te conseillons de prendre la spécialité physique-chimie.
Les différents BUT production (génie mécanique, génie électrique, génie biologique, etc.) favorisent les candidats avec une certaine culture scientifique, particulièrement ceux ayant suivi maths et physique-chimie ou maths et sciences de l'ingénieur (SI).
Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires. Tout comme un diplôme d'arts libéraux, un diplôme en gestion des affaires ouvre une grande variété d'options d'emploi possibles.
Les spécialités suivies en terminale par les lycéens acceptés en licence L.AS sur Parcoursup 2021 (infographie) Maths, physique-chimie et SVT : les spécialités qu'on retrouve le plus chez les candidats en licence L.AS.
A l'inverse, parmi les spécialités de BUT les moins demandées, on retrouve le BUT packaging, emballage et conditionnement. Ils sont exactement 1.060 candidats. Le BUT Carrières sociales parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux n'a attiré que 1.414 candidats cette année.
Les mathématiques de nouveau obligatoires en première générale à la rentrée 2023. Un arrêté paru au Journal officiel du 18 janvier 2023 confirme le retour d'un enseignement obligatoire des mathématiques à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première.
L'option "mathématiques complémentaires" est destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d'étude ...
L'enseignement d'exploration de SES permet aux élèves de seconde de découvrir une discipline nouvelle pour eux qui leur donne un avant-goût du type de questions qu'ils approfondiront en première et terminale ES.
Le produit scalaire : c'est à mon avis le chapitre le plus compliqué du programme de 1ère (ah la géométrie…) mais on ne le retrouve qu'épisodiquement dans la géométrie dans l'espace de terminale. Ce n'est donc pas le chapitre le plus prioritaire à revoir pour la rentrée.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10.