Insérer une note
Cliquez dans le texte à l'endroit où vous souhaitez insérer le symbole d'une note de bas de page ou d'une note de fin. dans la barre d'outils, puis choisissez Footnote . Le symbole est inséré dans le texte et le point d'insertion se déplace vers le champ de texte de note de bas de page en bas de la page. Saisissez le texte de la note de bas de page.
Cliquez ou appuyez dans le contenu de votre document à l'endroit où vous souhaitez référencer une note de bas de page ou une note de fin. Sous l'onglet Références, sélectionnez Insérer une note de bas de page ou Insérer une note de fin . Notez la note de bas de page nouvellement créée, au bas de la page actuelle ou la note de fin, à la fin du document. Entrez ce que vous voulez dans la note de bas de page ou la note de fin.
Les notes de bas de page (parfois simplement appelées « notes ») sont ce à quoi elles ressemblent : une note (ou une référence à une source d'information) qui apparaît au pied (en bas) d'une page. Dans un système de référencement de notes de bas de page, vous indiquez une référence en : En plaçant un petit chiffre au-dessus de la ligne de caractères qui suit directement le matériel source .
Une note en bas de page sert à préciser la source d'une citation ou d'une information, donner des explications supplémentaires qui alourdiraient le texte, renvoyer le lecteur à une autre partie du texte, etc.
En note de bas de page : Nom de famille, Début du titre (si on utilise plusieurs ouvrages de cet auteur), op. cit., pages. o Exemple : • Leffler, op. cit., pp.
Utilisez les en-têtes et les pieds de page pour ajouter un titre, une date ou des numéros de page à chaque page d'un document. Sélectionnez Insérer > En-tête ou Pied de page. Sélectionnez l'un des modèles intégrés. Tapez le texte souhaité dans l'en-tête ou le pied de page .
Pour accéder à l'entête comme au pied de page, cliquez sur l'onglet Insertion puis sur Entête ou Pied de page. Vous pouvez utiliser des en-têtes et pieds de page prédéfinis en les choisissant dans les listes proposées, ou décider de composer votre propre en-tête et pied de page en cliquant sur « Modifier ».
Lorsque vous allez dans Insert > Footnote , un numéro de citation sera placé dans le corps de votre document là où vous avez le curseur. Le numéro apparaîtra également dans le pied de page afin que vous puissiez saisir le contenu de la citation à côté. Une note de bas de page saisie de cette manière n'apparaîtra que sur cette page et n'apparaîtra pas sur les autres pages.
Pour modifier la police, la taille et la mise en forme des notes de bas de page : Cliquez sur l'onglet ACCUEIL , puis dans le groupe Styles , cliquez sur la flèche pour accéder à d'autres options. Vous pouvez également appuyer sur Alt+Ctrl+Maj+S.
Cliquez n’importe où dans n’importe quelle note de bas de page du document. Appuyez sur Ctrl+A pour sélectionner toutes les notes de bas de page , mais uniquement les notes de bas de page (Figure B). Appuyez sur F9 pour mettre à jour tous les champs de toutes les notes de bas de page sélectionnées et cliquez sur Oui pour voir les champs mis à jour, comme le montre la figure C.
Cliquez sur une note dans le document. Des zones bleues apparaissent autour des notes du document. Dans la barre latérale Format , cliquez sur l'onglet Notes de pied de page. Cliquez sur le menu local Type, et choisissez un type de note.
Procédez de l'une des manières suivantes : Dans un document de traitement de texte : Placez le point d'insertion à l'endroit où vous souhaitez faire apparaître une nouvelle page, cliquez sur. dans la barre d'outils, puis choisissez « Insérer un saut de page ».
Utilisez les commandes du groupe Navigation pour afficher l'en-tête ou le pied de page que vous souhaitez copier. Sélectionnez tous les éléments (texte et graphiques) dans l'en-tête ou le pied de page. Appuyez sur Ctrl+C .
Double-cliquez sur la zone d'en-tête ou de pied de page (près du haut ou du bas de la page). Accédez à En-tête et pied de page > Champ. Dans la liste Noms de champs, sélectionnez Page, puis sélectionnez OK. Accédez à En-tête et pied de page > Numéro de page > Formater les numéros de page, sélectionnez le format souhaité, puis sélectionnez OK.
Double-cliquez sur l'en-tête ou le pied de page que vous souhaitez modifier, ou sélectionnez En-tête ou Pied de page, puis sélectionnez Modifier l'en-tête ou Modifier le pied de page . Ajoutez ou modifiez le texte de l'en-tête ou du pied de page ou effectuez l'une des opérations suivantes : Pour supprimer l'en-tête ou le pied de page de la première page Sélectionnez Première page différente.
Convertir une note de bas de page ou une note de fin
Pour convertir une note de bas de page en note de fin, appuyez de façon prolongée sur Ctrl et cliquez sur le texte de la note de bas de page, puis cliquez sur Convertir en note de fin.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Les notes sont inscrites au bas de la page à simple interligne (taille de police 10), en paragraphe justifié, et sont séparées du texte par une barre de soulignement précédée d'un double interligne (si vous utilisez le logiciel Word, cette mise en page s'effectue par défaut, vous n'avez pas à la modifier normalement).
R. Les notes de bas de page doivent être placées là où vous en avez besoin, et non selon une règle . Chaque fois que vous pouvez imaginer le lecteur demander « Dit qui ? vous devriez ajouter une note.
Une note en bas de page n'a pas nécessairement un usage bibliographique. Elle peut également préciser le contenu d'un paragraphe, élargir une réflexion en proposant d'autres pistes de recherche, l'étayer par des exemples plus secondaires au propos etc.
Une citation longue (cinq lignes et plus) doit être mise en retrait du texte par une tabulation (à gauche et à droite), à simple interligne et sans guillemets. De plus, la citation longue doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.