Faites donc beaucoup de croquis au trait, mais diversifiez vos dessins en réalisant le plus souvent possible un travail d'ombre et de lumière sur vos paysages, personnages et perspectives. Ensuite, arrêtez-vous au bon moment pour gagner du temps et passer au dessin suivant.
Il n'est pas nécessaire d'avoir du talent pour apprendre à dessiner. Ce qu'il est nécessaire d'avoir, c'est le bon état d'esprit. Il faut prendre conscience qu'on tient dans nos mains toutes les cartes qu'il faut pour obtenir le niveau qu'on veut. Maintenant, il faut juste passer à l'action.
Dessiner est une capacité innée
Si vous avez continué de dessiner après votre entrée en primaire, vous avez continué de progresser et probablement que votre trait de dessin d'adulte est plutôt pas mal.
Apprendre à dessiner n'est pas une question de don, mais de pédagogie et de pratique. L'objection du don est une bien belle excuse pour ne jamais commencer à apprendre le dessin.
Ne pas réussir à progresser en dessin, c'est surtout une affaire de blocages. Chaque artiste a expérimenté cette frustration, tout simplement parce que stagner fait partie du chemin. Ce qui est plus embêtant, c'est de ne pas savoir pourquoi on stagne.
Alors pourquoi prendre l'habitude de dessiner chaque jour ? C'est assez simple : plus vous pratiquez, plus votre progression sera rapide en dessin. L'idée derrière tout ça, ça serait de créer un automatisme.
La construction d'un dessin est une étape cruciale. En partant de votre essai de composition, vous devez préparer la scène en lignes d'action, puis en volume. Pour cela, s'entraîner à la perspective est essentiel. On ne peut résumer les principes de perspectives en un seul paragraphe.
Le mieux est de commencer par dessiner des objets simples et en perspective. C,est la base de la réussite en dessin. Encore faut-il savoir ce qu'est une perspective, par conséquent: Avant de dessiner quoi que ce soit, vous devez savoir dessiner un cube en perspective.
Tout le monde peut apprendre à dessiner ! Le dessin n'est pas un talent inné ! Apprendre à dessiner est avant tout une question d'envie et de plaisir. Elle est là la clé.
Laissez les détails de côté lorsque vous dessinez un croquis. Prenez un moment pour analyser les choses. Avant de dessiner un objet, déterminez ses éléments de base afin d'aller à l'essentiel, en laissant de côté le superflu. Lorsque vous aurez pris cette habitude, vous serez capable de dessiner n'importe quoi.
L'idée, c'est de dessiner, non pas ce qu'on voit, mais les contours de ce qu'on ne voit pas. Une astuce qui permet de squizzer la partie du cerveau qui vous fait interpréter les choses. Et ça marche. Les feuilles tordues, prennent forme sur le papier en une image cohérente.
Dessiner nous pousse à expérimenter des méthodes, des techniques afin de se rapprocher le plus possible de la réalité dans le but de la figer dans le temps à tout jamais, ou au contraire à s'en éloigner tout en l'exprimant à travers notre prisme émotionnel.
Dessiner améliore vos facultés à faire face aux problèmes
Étant plus ouvert au monde qui vous entoure, vous développez aussi votre esprit d'analyse et de critique. En effet, la peinture ou le dessin vous permet d'avoir une nouvelle vision du monde et alors de considérer les problèmes d'un autre œil.
Dessin et dopamine
Lorsque nous dessinons, de la dopamine est libérée dans notre cerveau. Cette dopamine est impliquée dans le processus de récompense. Elle nous place dans un état de bien-être et de joie. C'est ce simple fait de créer via le dessin qui déclenche ce plaisir.
Deux courants communément admis définissent la notion de talent de manière complémentaire : le premier postule que le talent repose sur une grande partie d'« inné » et le second privilégie ce qui peut en être « acquis ».
Pour Hegel, l'art n'est pas une chose innée, l'art ne débute pas, dit-il, du « simple » et du « naturel ». Il entend par là, que l'art n'est pas une faculté instinctive mais bien une instruction, un apprentissage. Il utilise une comparaison savante entre l'art et le parfait gentleman.