Si vous souhaitez changer le format de votre clé, cliquez dans le menu sous Système de fichiers et sélectionnez un format adapté à votre usage dans la liste : ExFAT, NTFS, FAT32 ou FAT, par ordre de préférence. Évitez le FAT, aujourd'hui dépassé, et privilégiez le exFAT, reconnu aussi bien par Windows que par macOS.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur programmes, sur Accessoires, sur Outils système, cliquez sur Convertisseur de lecteur (FAT32), puis cliquez sur suivant. Dans la zone lecteurs , cliquez sur le lecteur que vous souhaitez convertir le système de fichiers FAT32. Cliquez sur suivant, puis cliquez sur OK.
Par exemple, si votre clé USB a la lettre « j: » la commande à saisir dans l'invite de commande est « chkdsk j: /f« . Cette commande permet de réparer les erreurs liées au disque dur. Exécutez maintenant la commande « Convert H: /FS:NTFS » où la lettre H est celle du lecteur concerné.
Le système de fichiers exFAT est une amélioration technique et moderne des systèmes de fichiers classiques FAT. exFAT est dont plus efficace que FAT32. La différence réside principalement dans une extension de la taille des fichiers et des partitions ainsi que dans une compatibilité nettement supérieure.
Ouvrez l'explorateur de fichiers. Faites un clic droit sur votre clé USB ou périphérique de stockage externe. Dans le menu contextuel, sélectionnez Formater. Dans le menu déroulant Système de fichiers, sélectionnez NTFS.
Le système de fichiers FAT32 ne peut pas stocker des fichiers individuels supérieurs à 4 Go, alors que le système de fichiers NTFS le peut. Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque.
Clic droit sur votre clé USB > Formater… 2. Choisissez FAT 32 comme Système de Fichiers > Démarrer. Attention, cela va supprimer tous les fichiers présents sur votre clé.
Formater exFAT en FAT32/NTFS par Gestion des disques
Ouvrez Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur la carte SD, sélectionnez Formater. Ensuite, sélectionnez le FAT32 ou NTFS dans l'option Système de fichiers.
En fait, la raison pour laquelle vous ne pouvez pas formater en FAT32 est que le système de fichiers FAT32 a une taille limite (32 Go), qui est configurée manuellement par Microsoft. Sur un disque dur doté de secteurs de 512 octets, la taille limite réelle de FAT32 est de 2 To.
NTFS : le plus sécurisé
Lorsqu'on installe Windows, il formate automatiquement le disque système au format NTFS. Les limitations au niveau de la taille maximale des fichiers et des partitions sont tellement grandes (16 To max pour les fichiers, 256 To pour les partitions) qu'elles ne sont pas un problème.
Ouvrez Explorateur Windows et choisissez la partition que vous souhaitez reformater. Faites un clic droit sur la partition et sélectionnez l'option Formater dans le menu déroulant. Sélectionnez FAT32 dans le menu déroulant sous l'option Système de fichiers et cochez l'option Formatage rapide.
Étape 1: Démarrer > Tous les programmes> Accessoires> Invite de commandes. Étape 2: Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez: convert drive_letter: /fs:ntfs. Par exemple, si vous souhaitez convertir le lecteur E de FAT32 en NTFS, tapez: convert E: /fs:ntfs et appuyez sur Entrée.
Suivre comme sous: 1: Diskpart 2: List Disk 3: Select Disk x Remarque: x est le numéro de disque que vous souhaitez traiter. 4: list partition 5: select partition x Remarque: x est le numéro de la partition que vous souhaitez formater en exFat 6: Format FS=ExFat UNIT=4096 Quick 7: Vous avez terminé! Bonne chance!
Dans le menu, cliquez sur le bouton "Formatage". Vous verrez alors apparaître une boîte de dialogue "Formatage". Dans la boîte, choisissez "FAT32" sous les systèmes de fichiers, et décochez également l'option "Formatage rapide". Maintenant, cliquez sur Ok pour commencer à formater votre lecteur en système FAT32.
Clic droit sur votre clé USB > Formater… 2. Choisissez FAT 32 comme Système de Fichiers > Démarrer. Attention, cela va supprimer tous les fichiers présents sur votre clé.
Effectuez un appui prolongé ou cliquez avec le bouton droit sur la partition à formater, puis appuyez ou cliquez sur Formater. Dans la boîte de dialogue Formater, sous Système de fichiers, appuyez ou cliquez sur FAT32, sur OK, puis à nouveau sur OK.
Rufus est le logiciel libre qui, en plus de formater votre périphérique, et de le convertir en FAT, FAT32, NTFS, UDF et exFAT, permet également de le rendre bootable pour y copier une image disque.
Pour ce faire, suivez les étapes suivantes : clic gauche sur Ce PC -> sélectionnez votre clé USB et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Dans la liste, sélectionnez Formater. Attendez que le processus se termine.
exFAT (Extended File Allocation Table) est un système de fichiers propriétaire conçu par Microsoft principalement pour les mémoires flash et les supports de stockage externes (disques durs et assimilés). Le premier système d'exploitation compatible avec ce système de fichiers fut Windows CE 6.0.
La version de la clé n'est pas compatible avec l'autoradio
De ce fait, lors du branchement, il pourrait arriver que la clé ne soit pas reconnue par l'autoradio. La seule solution à ce problème serait donc d'utiliser un autre clé USB compatible avec votre récepteur radio pour voiture.
Le FAT32 est un système de fichiers, il permet d'organiser le stockage de données dans une mémoire. Utilisé pour les disques durs, les cartes mémoires et les clés USB, il peut gérer plus de 268 millions de fichiers différents dont la taille de chacun ne dépasse pas les 4Go.
Lorsque vous choisissez le type de système des fichiers à inclure dans une clé USB pour autoradio,optez pourle FAT32 ou juste le FAT. Pour de nombreux systèmes audio, le formatage d'une clé USB en NTFS est strictement contre-indiqué en raison de problèmes de compatibilité.
Cliquez avec le bouton droit sur le disque cible et choisissez Formater la partition. Étape 2. Choisissez exFAT ici. Vous pourriez modifier le nom de partition et spécifier la taille du cluster.
Comment formater un périphérique de stockage USB pour le lire sur un téléviseur ? Les systèmes de fichiers compatibles USB sont les systèmes FAT12, FAT16, FAT32 et exFAT. Les fichiers de taille supérieure à 4 Go sont exclusivement pris en charge avec le système de fichiers exFAT.