Sur la jambe dos, tracer un axe perpendiculaire au droit-fil, à mi-hauteur entre la taille et la partie creuse de la fourche. Couper sur le trait depuis la fourche en s'arrêtant 2-3 mm avant la couture de côté. Cet partie non coupée servira de point fixe pour effectuer un pivot.
Si vos mensurations varient entre plusieurs tailles, n'hésitez pas à grader le patron selon ces différentes tailles (si vous mesurez un 38 à la poitrine, et un 42 aux hanches, il vous suffit de tracer un trait harmonieux entre les deux lignes de taille du patron, afin de respecter ces mesures.
Déplacez le patron en le faisant glisser sur la ligne tracée, verticalement et horizontalement : pour le rétrécir, mordez sur la ligne, pour l'agrandir, éloignez-le de la ligne. Selon l'exemple, il vous faut donc éloigner le patron d'1 cm de chaque ligne, verticalement et horizontalement, pour l'agrandir d'une taille.
On peut aussi faire comme suit : - mettre le pantalon à l'envers en enfilant une jambe dans l'autre. - placer sur le papier la couture du dos, en faisant coïncider les points D (du pantalon et du patron) et le haut de la couture E. Dessiner le contour de la couture.
Pour resserrer un pantalon trop grand à la taille, vous pouvez investir dans des boutons de jean à épingler directement sur la ceinture du jean. Il suffit ensuite de passer le nouveau bouton dans le petit trou destiné à fermer votre jean et le tour est joué !
Raccourcir les vêtements à l'aide d'un ruban thermocollant
Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
Mettre le pantalon à l'envers et enfiler une jambe dans l'autre. Sans défaire la couture, dessiner une courbe, dans le prolongement des coutures devant et dos, descendant un peu plus bas que la couture existante. Bâtir et piquer. Défaire le segment de couture d'origine.
Repassez bien votre tissu avant de poser votre patron sur l'envers. Repérez bien le droit fil de votre tissu pour l'aligner parallèlement à la flèche indiquée sur le patron. Si le patron indique une flèche en diagonale, vous devez l'aligner sur le biais de votre tissu.
Dépiquez l'ourlet de votre pantalon, tracez et épinglez les lignes de modification. Faites bien attention à rattraper les lignes initiales de votre pantalon, en bas et en haut, pour éviter que vous ne vous retrouviez avec un « bec » de surplus de tissu une fois la couture terminée.
1- Faites bouillir votre vêtement
Prenez une grande casserole d'eau que vous ferez bouillir. Une fois l'eau portée à ébullition, placez votre vêtement dans l'eau chaude après avoir éteint le feu. Plus votre eau est bouillante, plus votre vêtement rétrécira !
Pour modifier sa taille et réduire ainsi son poids, il suffit de lui attribuer une autre dimension. - Faites un clic droit dessus, puis choisissez le menu Modifier. Cela ouvre le logiciel Paint sous Windows. - Cliquez ensuite sur Redimensionner.
La boucle d'oreille
Elle vous permet de réduire le tour de taille de votre pantalon sans faire de couture. Le procédé est pratiquement le même que pour le bouton de jean. Vous devez fixer la boucle d'oreille sur la ceinture du jean et la faire passer dans le fermoir du jean.
Pour agrandir la taille d'un pantalon, il vous faut ajouter de la matière. La méthode nécessite donc de découdre un endroit du pantalon, puis d'y intégrer une pièce de tissu. Plusieurs options sont possibles pour y arriver : on vous propose parfois d'ajouter du tissu au niveau de la couture milieu dos, par exemple.
Pour bien comprendre cette notion, vous pouvez vous amuser à mesurer vos vêtements: la différence entre vos mesures et celles du vêtement représentent l'aisance. Par exemple, pour une robe, la différence entre le tour de poitrine mesuré sur la robe et le vôtre est égale à l'aisance au niveau de la poitrine.
La tentation est grande de s'abaisser au niveau d'un mauvais patron. Ne soyez pas mesquin, sarcastique ou facétieux lorsque vous lui adressez la parole. Il pourrait justifier des mesures contre vous si vous avez un mauvais comportement. Il est parfois difficile de faire preuve de plus de maturité.
Avant toute chose, il te faut de quoi décalquer. Pour cela, tu as plusieurs options : le papier calque, le papier de soie, le papier crépon, le papier sulfurisé ou encore les rouleaux de couverture pour les livres. Bref, tu as largement le choix !
Faire un ourlet avec du ruban thermocollant. Repliez le pantalon à la longueur souhaitée. Ensuite, repassez le pli pour créer la ligne de l'ourlet. Utilisez une règle ou un mètre ruban pour vous assurer que la ligne de l'ourlet soit bien au même niveau sur les deux jambes.
Trace un repère au bas du pli : ce sera la longueur finale de ton pantalon et c'est là que tu vas faire ton ourlet. Déplie la jambe et à partir de ton repère, rajoute 0,5 à 1 cm de plus que ta bande thermocollante. Exemple : si ta bande fait 3 cm, rajoute une valeur d'ourlet de 3,5 à 4 cm maximum.
Pour faire rétrécir un jean définitivement, il vous suffit de le plonger dans une bassine d'eau bouillante. Avec la chaleur, les fibres vont en effet se resserrer. Si c'est simplement un problème de taille à ajuster, vous pouvez placer uniquement cette partie du jean dans le contenant d'eau chaude.
Pour réduire la taille d'une image et passer, par exemple, d'une définition de 4 160 x 3 120 pixels à 1 280 x 960 pixels, la solution la plus simple consiste à passer par un logiciel de retouche photo type Paint, Paint.net, The Gimp ou Photoshop.