Le pluriel des jours de la semaine
Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
Les noms des jours sont des noms communs, ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un « s » au pluriel : Je fais du sport tous les vendredis. Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine.
Règle n° 1 : Les noms de jours s'écrivent en minuscules
En français, les noms des jours s'écrivent en minuscules : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Au pluriel, le mot samedi prend bien un s : on écrit les samedis , des samedis . C'est pareil pour tous les noms des jours de la semaine : ce sont des noms masculins complètement normaux, dont l'orthographe suit les règles de formation du pluriel.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Pour les francophones qui considèrent que lundi matin est une ellipse de lundi au matin, le singulier s'impose : les lundis matin, les lundis soir. Par contre, d'autres répugnent à associer deux mots de nombre différent : ils préfèrent les lundis matins, les lundis soirs.
Sans majuscule pour désigner le jour de la semaine : le jeudi, il joue au bridge. - Avec une majuscule pour le Jeudi saint. Plur. : tous les jeudis ; tous les jeudis après-midi, tous les jeudis matin, tous les jeudis soir.
De la même manière on écrit Les jeudis de chaque mois. Car on fait référence à tous les jeudis du mois. Les mois se mettent également au pluriel. Les juins des cinq dernières années furent très chauds.
Sans majuscule pour désigner le jour de la semaine : le mercredi, il a son entraînement de foot. - Avec une majuscule et sans trait d'union pour le Mercredi saint. - Avec un m minuscule pour mercredi des Cendres.
Au sens de « chaque jour », on écrira toujours « tous les jours » avec un « s » car « les jours » est un groupe nominal au pluriel. C'est la règle pour différencier l'usage de « tout » et de « tous ». Astuce : On écrit « tous » avec un « s » lorsqu'il est suivi d'un pluriel.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Attention : on ne met pas de majuscule aux jours de la semaine : Je vais partir lundi à Paris.
Si on laisse "hebdomadaire" sans "s", c'est qu'on l'accorde avec "nombre". C'est d'ailleurs une bonne idée, car il s'agit bien à mon sens d'un nombre hebdomadaire et non d'heures hebdomadaires. Mais comme "travaillées", accordé ainsi, se rapporte à "heures", on a un chevauchement inacceptable de couples nom-adjectif.
Notes. Au pluriel, on écrira : des fins de semaine.
Nom commun - français
Premier mois de l'année du calendrier grégorien, qui compte 31 jours.
Comme ce sont des noms communs, ils ne doivent pas, sauf en début de phrase, être écrits avec une majuscule et ils prennent, les uns et les autres, la marque du pluriel.
On écrit le mois avec une minuscule initiale, sans l'abréger : Le 7 janvier 2016.
Le mot prendra une majuscule bien entendu lorsqu'il est le premier mot de la phrase ou isolé pour indiquer une date précise. On doit écrire les noms des mois – janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre – entièrement en minuscules.
Nom commun
Premier jour de la semaine de travail. Suit le dimanche et précède le mardi.
Comme nous pouvons remplacer le déterminant démonstratif par « le », l'orthographe acceptée est « ce soir ».
Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux. Les noms en -s, -x et -z ne prennent pas de marque du pluriel.
Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.