La première est de boire beaucoup d'eau et des jus frais, en particulier ceux à base de légumes verts comme le céleri ou la betterave. Vous pouvez également manger des aliments riches en potassium tels que les bananes, les avocats et les patates douces qui aident à rétablir l'équilibre acido-basique du corps.
Pour avoir un pH ni trop acide, ni trop basique, mangez des fruits et légumes frais. Même si nos sols sont épuisés et pauvres en minéraux, c'est la meilleure façon de maintenir un pH légèrement alcalin. Les algues, l'avocat, les olives et le lin aident également à maintenir un pH sain.
d'accompagner votre consommation d'aliments acidifiants avec des légumes très alcalinisants. de privilégier les légumes verts très alcalinisants comme les épinards, les choux et le cresson. de consommer en entrée des crudités qui sont riches en micronutriments et qui sont donc très alcalinisantes.
Si vous mangez trop d'aliments alcalinisants tels que les légumes à feuilles vertes, les fruits, les algues, le corps peut devenir trop alcalin.
Les fruits et les légumes sont aussi une excellente façon d'augmenter votre apport alcalin. Essayez d'augmenter votre consommation d'agrumes, de melons d'eau, de papayes, de mangues, de pommes et de bleuets. Faites attention aux prunes, aux mûres ainsi qu'aux canneberges, car elles sont un effet acidifiant.
Les boissons alcalinisantes :
Jus d'orange (non sucré) -2,9 ; Jus de betterave -3,9 ; Jus de pamplemousse -1 ; Jus de pomme -2,2.
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Les aliments acidifiants
On peut citer : Certains fruits et légumes ; Les céréales (surtout raffinées) ; Les féculents comme les pâtes, le riz et le pain blanc (surtout raffinés.
Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Les œufs. Avec un indice PRAL de 7,2, l'œuf de poule est un aliment globalement acidifiant.
La banane. La banane est considérée comme le seul fruit frais alcalin, car sa teneur en acides est très faible. C'est par ailleurs une excellente source de minéraux (potassium, magnésium…) qui ont eux aussi des propriétés alcalinisantes.
Plutôt que de commencer sa journée par boire un café et acidifier encore un peu plus son organisme et encrasser son foie, il est plus judicieux de se préparer un verre d'eau citronnée. Le citron stimule, facilite la décomposition des graisses et leur évacuation, il combat l'acidité gastrique et diminue l'acide urique.
Si vous êtes en acidose , privilégiez les eaux chargées en bicarbonate.
Le zinc. Le zinc fait partie des minéraux et oligo-éléments indispensables au bon équilibre de notre organisme. On trouve du zinc notamment dans les huîtres, les germes de blé, les viandes, les crustacés et les graines de sésame. Il alcalinise l'organisme et contribue à un métabolisme acido-basique normal.
Nous vous recommandons : de privilégier les produits céréaliers peu acidifiants comme le riz, les pâtes et le boulgour par rapport à la semoule très acidifiante. de consommer des produits céréaliers avec des aliments alcalinisants comme les légumes dans votre assiette.
Globalement celui des fromages est élevé. Parmi les fromages les moins acidifiants, on retrouve ceux qui sont les plus frais : le chèvre frais, le bleu, le mascarpone, la ricotta, le coulommiers...
Le corps va puiser dans ses réserves de substances alcalines ou basiques pour neutraliser toute élévation du taux d'acidité du sang. Il va s'ensuivre une déminéralisation pouvant affecter les dents, les os, les tendons, les ligaments, les articulations, les muscles, la chevelure, les ongles...
Symptômes de l'acidose
Si l'acidose s'aggrave, commencent à apparaître une grande fatigue, une somnolence, parfois une confusion et une aggravation des nausées. Finalement, dans les cas graves, des problèmes cardiaques peuvent apparaître et la pression artérielle peut chuter en entraînant un choc, le coma et le décès.
La patate douce
Face à une alimentation moderne acidifiante, les risques de maladies cardio-vasculaires augmentent. Le régime "alcaline eating" constitué d'aliments alcalins est efficace pour lutter contre l'ostéoporose. La patate douce est un légume riche en vitamines A et B, en cuivre et en manganèse.
Les viandes rouges (bœuf, mouton, cheval, porc), la charcuterie, les abats (foie, rognon, cervelle),les extraits de viande de type « maggi ». Préférez tout en les limitant : les viandes blanches : poulet, dinde, lapin, veau, agneau.
Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion.