Habileté à dessiner rapidement.
Dessiner est une capacité innée
Si vous avez continué de dessiner après votre entrée en primaire, vous avez continué de progresser et probablement que votre trait de dessin d'adulte est plutôt pas mal.
QUE VEUT DIRE ETRE DOUÉ POUR LE DESSIN
Etre doué(e), c'est faire tout ce que le dessinateur fait et qui ne se voit pas quand il dessine. C'est tout ce qu'il fait au niveau du regard, juste avant, et pendant que sa main trace sur le papier.
Alors pourquoi prendre l'habitude de dessiner chaque jour ? C'est assez simple : plus vous pratiquez, plus votre progression sera rapide en dessin. L'idée derrière tout ça, ça serait de créer un automatisme.
Ne pas réussir à progresser en dessin, c'est surtout une affaire de blocages. Chaque artiste a expérimenté cette frustration, tout simplement parce que stagner fait partie du chemin. Ce qui est plus embêtant, c'est de ne pas savoir pourquoi on stagne.
Plus vous allez dessiner, plus votre cerveau renforcera la connexion entre vos neurones, et plus vous allez dessiner vite, bien et avec aisance. La première chose à mettre en place en tant qu'artiste n'est pas de dessiner régulièrement, mais de dessiner beaucoup. Privilégier non pas la « qualité, mais la quantité ».
Le mieux est de commencer par dessiner des objets simples et en perspective. C,est la base de la réussite en dessin. Encore faut-il savoir ce qu'est une perspective, par conséquent: Avant de dessiner quoi que ce soit, vous devez savoir dessiner un cube en perspective.
Mais rassure-toi, c'est tout à fait normal. Comme on l'a dit, le dessin est une compétence : elle s'apprend.
Apprendre à dessiner n'est pas une question de don, mais de pédagogie et de pratique. L'objection du don est une bien belle excuse pour ne jamais commencer à apprendre le dessin.
Le dessin stimule l'imagination et la créativité, ainsi qu'on peut s'en douter ; plus on dessine et plus l'inspiration sera au rendez-vous. Trop souvent on évite de dessiner par manque d'idées et par crainte de faire quelque chose d'insatisfaisant.
Deux courants communément admis définissent la notion de talent de manière complémentaire : le premier postule que le talent repose sur une grande partie d'« inné » et le second privilégie ce qui peut en être « acquis ».
Dessin et dopamine
Lorsque nous dessinons, de la dopamine est libérée dans notre cerveau. Cette dopamine est impliquée dans le processus de récompense. Elle nous place dans un état de bien-être et de joie. C'est ce simple fait de créer via le dessin qui déclenche ce plaisir.
Pour Hegel, l'art n'est pas une chose innée, l'art ne débute pas, dit-il, du « simple » et du « naturel ». Il entend par là, que l'art n'est pas une faculté instinctive mais bien une instruction, un apprentissage. Il utilise une comparaison savante entre l'art et le parfait gentleman.
Dessiner nous pousse à expérimenter des méthodes, des techniques afin de se rapprocher le plus possible de la réalité dans le but de la figer dans le temps à tout jamais, ou au contraire à s'en éloigner tout en l'exprimant à travers notre prisme émotionnel.
Vous l'aurez compris les bases du dessin sont : savoir observer et analyser ce que l'on voit. Pour cela il n'est pas il n'y a pas besoin d'avoir recours (ou très peu) à des connaissances théoriques. Ensuite grâce à la maîtrise du coup d'œil, le geste s'affirme et le trait devient juste.
Car comme n'importe quelle pratique, le dessin peut se perdre. Personnellement, je pense que ce n'est une très faible perte, car à l'inverse de la pratique d'un instrument où le doigté importe énormément, le dessin repose beaucoup plus sur votre œil que votre main.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.