Installez la station de charge Placez la station de charge sur un sol plat, au centre de la zone de tonte, en laissant un peu d'espace libre autour d'elle. Une fois qu'elle est en place, il est temps de recharger votre robot tondeuse.
Connexion des câbles
Lorsque le robot a besoin d'être rechargé, le câble guide le dirigera vers la station de charge. Une extrémité du câble sera rattachée à la station et l'autre reliée au câble périphérique à leur intersection. Les deux câbles sont ensuite connectés à la station de charge.
Placez la station de charge à proximité d'une prise de courant. Placez la station de charge sur une surface plane. La plaque de base de la station de charge ne doit pas être pliée. Placez la station de charge dans une zone protégée des rayons du soleil.
L'installation d'un robot tondeuse est très facile à réaliser avec un minimum de compétences techniques. Le matériel nécessaire est généralement déjà fourni, pour que vous puissiez vous lancer immédiatement dans l'installation de votre nouveau robot tondeuse.
Elle coupe l'herbe à une hauteur que vous aurez choisie et se déplace d'un bout à l'autre de votre terrain. Lorsque son travail est achevé, elle revient automatiquement à sa station de charge. Généralement, ces appareils nécessitent l'installation d'un câble périphérique pour délimiter la zone de tonte.
Installez la station de charge
Placez la station de charge sur un sol plat, au centre de la zone de tonte, en laissant un peu d'espace libre autour d'elle. Une fois qu'elle est en place, il est temps de recharger votre robot tondeuse.
Quels sont les inconvénients d'une tondeuse robot ? Le principal inconvénient d'une tondeuse robot serait son prix car il est largement plus élevé qu'une tondeuse classique, qu'elle soit électrique ou thermique. Ensuite, le robot, qui travaille seul, ne détecte pas les petits objets qui traînent sur la pelouse.
Husqvarna Automower 310 : le meilleur robot tondeuse
Que ce soit un terrain en pente, un jardin tortueux et des accès compliqués, ce n'est pas un problème pour ce robot. Il saura se faufiler partout , gravir les dénivelés et même retrouver sa base pour se recharger.
Pour ce faire, ces robots utilisent une Intelligence Artificielle (appelée SLAM : Simultaneous Localisation And Mapping) leur permettant à la fois de se localiser à tout moment et d'éviter de façon dynamique tout obstacle qui n'aurait pas été cartographié.
Théoriquement, votre tondeuse peut fonctionner dans toute la plage de températures de fonctionnement, mais il n'est généralement pas nécessaire de tondre la pelouse lorsque la température est inférieure à environ 8 °C/40 °F (peut varier selon le type d'herbe).
Ampérage : 4,2 A.
Pour le capot du robot et les finitions, vous pouvez utiliser un chiffon préalablement humidifié, vous laisserez sécher ensuite à l'air. Nettoyez le carter, les lames, les roues. N'oubliez pas la station de charge, que vous veillerez à débrancher avant le nettoyage. Les lames doivent être vérifiées tous les mois.
Les robots-tondeuses ont un bouton principal ON/OFF placé généralement à l'arrière de la machine. Lors de l'installation ou la remise en marche pour la saison, il est nécessaire de de rallumer le robot-tondeuse.
Une fois le système installé, vous devez actionner l'interrupteur principal, appuyer sur le bouton START et fermer le capot du clavier. Pour l'arrêter, appuyez sur le gros bouton STOP.
Si la batterie n'est pas en cause dans le problème de chargement, il s'agit sûrement de la station de charge. Vous pouvez effectuer des tests avec un multimètre pour vérifier la tension qui circule. Réglez votre multimètre sur le calibre 2 Volts du mode voltmètre continu (symbole V avec un trait).
La tondeuse à gazon Robomow RK1000 Pro s'affiche aujourd'hui à 1 390,00 € chez Amazon. C'est actuellement le meilleur rapport qualité / prix de notre comparatif, selon les 25 modèles testés dans notre laboratoire. La tondeuse-robot RK1000 Pro de Robomow se destine aux jardins de taille moyenne (jusqu'à 1000 m²).
Votre dernière tonte de l'année doit avoir lieu avant les premières gelées, lorsque les températures sont régulièrement inférieures à environ 10 °C, ce qui correspond généralement à fin octobre ou début novembre. Il est alors temps de mettre la tondeuse robot hors service pour l'hiver et de la stocker.
Leur durée de vie est d'environ cinq ans, mais les roues de basse qualité ont tendance à se casser plus vite, surtout si votre terrain est semé d'embûches. Le changement de ces pièces est très simple et peu fréquent.
Optez pour une largeur de coupe de : 31 à 45 cm pour les petites surfaces (jusqu'à 500m²) ; 40 à 76 cm pour les surfaces moyennes (de 500 à 1500m²) ; 92 à 112 cm pour les grandes surfaces (plus de 2000m²).
Votre robot tondeuse vous libérera de toutes les corvées liées à l'entretien d'une pelouse : plus besoin de prévoir de l'essence pour votre autoportée, plus besoin de ramasser l'herbe et de la porter à la déchetterie (la fonction mulching broie l'herbe et la transforme en engrais biologique, écologique pour votre gazon ...
Même quand il pleut, votre Automower assure une tonte parfaite de votre pelouse. Les pièces les plus sensibles sont protégées des intempéries, de la poussière et des chutes d'herbe.
Pour plus d'efficacité, on prévoit un modèle surdimensionné à hauteur de 20 %. Par exemple, pour un jardin de 500 m², choisissez un modèle capable de tondre au moins 600 m². On privilégie un robot tondeuse supérieur pour les surfaces beaucoup plus grandes.
Le robot tondeuse travaille rapidement, efficacement et silencieusement (60 dB en moyenne) : il peut aussi bien tondre la pelouse le jour que la nuit en toute discrétion. La présence de ce robot se fait vite oublier, et vous bénéficiez de sa fiabilité : votre pelouse sera toujours parfaite.