Encouragez-le plutôt à regarder les autres chiens dans le calme en lui offrant des récompenses goûteuses pour changer sa perception des autres chiens : ils n'évoqueront plus le danger, l'inquiétude ou la souffrance, mais l'apparition de friandises.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien est (ou devient) asociable avec ses congénères. Les plus courantes sont : pas assez ou peu de contacts avec d'autres chiens quand il était chiot : une fois adulte il est alors méfiant, voire agressif avec ses congénères.
Récompensez les interactions tranquilles et contenues avec des petites caresses, des mots doux et éventuellement avec des petites friandises. Si l'un des chiens est surexcité, il est important que vous restiez détendu. Attendez que le chien se calme ou séparez-les pendant quelques minutes avant de réessayer.
Afin d'aider le chien réactif, on devra aussi gérer son environnement afin de diminuer son niveau de stress. Par exemple, on évitera les rencontres avec les autres chiens si le nôtre y est réactif, on bloquera la vue sur la rue pour le chien qui réagit aux passants, etc.
Si votre chien semble détester les autres chiens, c'est qu'il a un problème de socialisation. Voici comment remédier à cette situation et réagir en cas de bagarre. Dès que votre chien croise un congénère, il se met à grogner, aboyer, prend une posture d'attaque. Aucun doute, votre compagnon déteste les autres chiens.
Les chiens habituellement sociables qui se mettent à grogner, à menacer les autres chiens ou à mordre ont souvent un problème de santé. Les chiens très stressés ou qui souffrent de douleur ont en effet tendance à repousser leurs congénères (parfois même leur maître).
Pour canaliser l'énergie du canidé et le faire patienter, les jeux sont un excellent moyen : le chien n'aura pas l'impression de travailler, mais bien de s'amuser. Il va ainsi concentrer son énergie pour apprendre et être à l'écoute de l'ordre.
METTRE UN TERME AUX ABOIEMENTS DE VOTRE CHIEN
Dites-lui simplement « non » sur un ton ferme et poursuivez votre promenade. Vous pouvez également tenter de détourner son attention de l'autre chien à l'aide d'un jouet. S'il rechigne à avancer, placez-vous entre lui et l'autre chien et mettez votre main devant sa tête.
Laisser un chien seul à la maison peut entraîner du stress, de l'ennui et des comportements destructeurs. La présence d'un deuxième chien peut minimiser et même dissuader ce genre de comportement.
Lors de l'arrivée du nouveau chien, faites lui visiter son nouveau foyer en l'absence du premier. Une hiérarchie s'établira spontanément entre les 2, c'est une bonne chose pour le bien-être des 2. Veillez à offrir à chacun un coin et une gamelle propre, ainsi qu'à accorder de l'attention et une présence à chacun des 2.
Les avertissements tel les jappements, grognements, retroussement des babines, raidissement du corps, etc., (1ere étape) suivi d'une pause (2eme étape) font partie du comportement normal. Le temps de pause correspond à la période d'analyse de la situation par le chien.
Soyez confiant et essayez d'ignorer l'agressivité de votre chien si la situation le permet. Ne vous emportez jamais face à ce comportement. Enfin, caressez-le et récompensez-le seulement une fois qu'il a réussi à se calmer face à l'étranger.
Une fois que votre chien se laisse toucher en toute sérénité et que vous avez réussi à le caresser sur le poitrail pendant 10 secondes de manière calme, passez aux flancs, puis au dos et à la tête. Cela deviendra de plus en plus agréable et confortable pour vous deux.
L'ignorer et attendre qu'il se taise
Le principal étant de ne pas craquer et d'attendre aussi longtemps qu'il le faut pour qu'il cesse d'aboyer ! Il s'agit là d'une punition dite négative. En faisant ainsi, vous ne le récompensez pas par votre attention.
Tout d'abord, il vous faudra identifier un son ou une action qui le fasse aboyer de manière naturelle. Il peut s'agir de la sonnette, par exemple. Il vous suffira ensuite d'actionner la sonnette et de lui adresser, en même temps, l'ordre « aboie ».
En règle générale, les chiens émotionnellement mûrs sont moins facilement distraits, écoutent et obéissent davantage, et sont plus calmes et posés. Le moment où se produit ce passage clé peut varier mais, pour la plupart des chiens, il a lieu avant l'âge de deux ans.
Votre chien peut ne pas vous écouter dehors puisqu'il n'a été pratiqué qu'à l'intérieur. C'est ce qu'on appelle un manque de généralisation des apprentissages. D'autres raisons peuvent également être en cause comme la distraction élevée du chien ou encore l'utilisation des mauvaises friandises.
Concentrez son attention sur vous par un renforcement positif comme une friandise ou un jouet. Attentif à vous, il ne le sera pas sur son environnement et associera la potentielle menace à un stimulus positif. Dans ce type de situation, ne vous arrêtez pas. Vous encouragerez l'immobilité, réaction à la peur.
Toutes les affections hormonales, immunitaires et neurologiques peuvent entraîner des changements de comportement. Si le chien devient irritable, c'est peut-être un problème de testostérone, ou qu'il a été castré. Si la chienne devient nerveuse, c'est peut-être qu'elle va avoir ses chaleurs.
Il remue la queue
Si votre compagnon canin remue la queue pour vous saluer, il vous exprime sa joie intense. C'est un signe clair : il est heureux que vous soyez là parce qu'il vous aime. C'est généralement ce que cela signifie.
Un chien possessif cherche en fait à protéger un bien qui a de la valeur (pour lui !) comme un os, un jouet, sa nourriture, un lieu pour dormir…ou même une personne ! Le chien peut le démontrer de plusieurs façons… certaines sont très subtiles alors que d'autres sont très claires !
Si la confrontation a lieu au domicile, le mieux à faire est de jeter une couverture sur les 2 chiens. Cela les aveuglera et désorientera un moment. La plupart du temps, ils ne se remettent pas à se battre après cela. Enfin, l'eau projetée sur les chiens constitue un autre excellent moyen de stopper la bagarre.
La bonne attitude à adopter quand le chien détruit des objets parce qu'il s'ennuie : le distraire ! Sans mauvais jeu de mots, il suffit de lui donner un os à ronger ! Lui offrir des jouets, lui donner davantage d'espace pour se divertir et ne pas laisser à sa portée des objets fragiles.