Avec la meuleuse (et là de nombreux mécanos sautent au plafond) vous attaquez la bielle ! Doucement et avec régularité, vous retirer le surplus de matière, vous arrondissez les angles. L équilibrage est primordial et relativement simple.
Equilibrage / Pesée d'une bielle
L'équilibrage des bielles est effectué selon que le moteur est en V ou en ligne. Les têtes et les pieds doivent être équivalents pour un moteur en V alors que le poids total est suffisant pour un moteur en ligne.
Il existe différents systèmes d'attaches permettant de réduire les frottements entre la tête de la bielle et le vilebrequin, ou entre le pied de la bielle et le piston : le demi-coussinet de bielle. le roulement à rouleaux.
La rectification d'un vilebrequin consiste à re-usiner les portées afin de pouvoir remonter des coussinets en cote réparation : +0.25 mm ou +0.50 mm ou plus encore (en pouce : +0.010" ou 0.020").
Utilisez la méthode dite « en balance »
Tournez le moteur jusqu'à positionner les soupapes du cylindre opposé en balance : la soupape d'échappement finit de se fermer alors que celle d'admission commence à s'ouvrir. Contrôlez alors le jeu des soupapes du cylindre concerné, entre la queue de soupape et le culbuteur.
Le mauvais réglage des soupapes d'admission et d'échappement peut entraîner : Des difficultés au démarrage : des soupapes mal réglées perturbent la combustion ; Une baisse de performance du moteur : cela se produit lorsque les soupapes ne restent pas ouvertes suffisamment longtemps.
Le mélange d'huile et de liquide de refroidissement crée aussi une sorte de mayonnaise qui peut bloquer les pistons et ainsi provoquer une casse moteur. Une rupture de courroie de distribution : la courroie de distribution est une pièce d'usure à changer selon les indications de votre constructeur.
Lorsque la bielle claque, cela signifie que les coussinets sont totalement usés. Comme nous l'avons expliqué, une bielle qui n'est plus maintenue en place par les coussinets peut se déplacer dans le moteur et provoquer une casse.
Couler une bielle est l'expression consacrée à un symptôme dû à une surchauffe du moteur qui tend à faire fondre un coussinet. C'est l'insuffisance de lubrification de la bielle qui provoque un échauffement des coussinets. Dès lors, une panne moteur intervient.
De série les bielles sont généralement réalisées dans un acier de type XC32 ou XC38.
Surconsommation d'huile.
Le bruit est le symptôme principal d'un coussinet de bielle à changer, mais un claquement dans le moteur peut être d'une autre origine. Il est donc important de s'attarder sur le comportement du bruit. Ainsi, un coussinet de bielle HS fait davantage de bruit en augmentant les tours.
Généralement, l'usure d'une bielle se manifeste par les symptômes suivants sur votre véhicule : Des bruits inhabituels dans le moteur : si les coussinets de bielle sont fondus, cela va avoir un impact sur le fonctionnement des bielles.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
Les avantages de l'allègement du volant moteur sont les suivants : des montées en régime plus rapides ; une puissance plus rapidement atteinte ; des performances accrues.
on mesure la plus grande distance L1 avec le maneton du vilebrequin au plus haut et le battant au plus bas, puis on mesure la distance L2 avec le maneton au plus bas et le battant au plus haut. L'entraxe des articulations de la bielle est égale à (L1+L2) divisé par 2.
La distance séparant les deux points morts et valant 2R est appelée course du piston. Pour un système bielle-manivelle avec piston dans l'axe : La course du piston vaut deux fois le rayon (R). La longueur (L) de bielle n'a pas d'incidence sur la course.
Si vous constatez que le claquement moteur provient du haut-moteur, pensez à régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs ou à remplacer l'arbre à cames ainsi que les bougies de préchauffage. Si le claquement moteur vient du bas-moteur, la solution consiste à remplacer le moteur complet sous peine d'une panne totale.
Couler une bielle signifie que les coussinets de bielle sont fondus suite à un contact avec des températures trop élevées au sein du moteur. Cette situation provoque donc d'importantes frictions et des échauffements entre les différentes pièces mécaniques.
? Quand changer un coussinet de bielle ? Les coussinets de bielle sont des pièces d'usure en raison des frictions qu'ils subissent en permanence. Les coussinets de bielle ont une durée de vie d'environ 200 000 km. Les bielles doivent généralement être changées en même temps que les coussinets.
Cette dernière est en effet une pièce d'usure dont la périodicité de changement est de 200 000 kilomètres. Rouler avec des coussinets de bielle HS n'est absolument pas recommandé car cela peut provoquer une casse de la bielle et une casse du moteur.
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.
Ce peut être aussi la came qui s'est usée. Un jeu de plus en plus important s'installe et l'on peut repérer ce vieillissement à certains signes moteur qui ne trompent pas : Comme les soupapes ne ferment plus correctement, elles claquent et ce bruit de claquement est facilement perceptible.
Hormis le joint de culasse endommagé, c'est généralement une courroie de distribution cassée qui peut casser un moteur puisqu'elle entraîne la casse de plusieurs pièces ce qui rend les réparations plus chères que l'achat d'une nouvelle voiture. Cela peut arriver à cause d'une pompe à eau défectueuse.
Les conséquences d'un trop plein d'huile dans le moteur
Une détérioration du moteur due à une lubrification insuffisante. Une détérioration des joints et des garnitures chargés de la pression de l'huile dans le moteur. Un encrassement des bougies d'allumage. Un encrassement du convertisseur catalytique.