"La Maca est une plante énergisante qui redonne de l'énergie physique et mentale, informe Céline Touati, naturopathe à Courbevoie. Elle a également un effet sur la santé sexuelle des hommes et des femmes". Elle améliorerait aussi la fertilité masculine et la fertilité féminine.
Les bienfaits de la maca :
Elle a des vertus aphrodisiaques : le tubercule de la maca est utilisé pour contribuer à diminuer les troubles liés à la sexualité et à la fertilité, les problèmes de ménopause et de libido. Il peut aussi aider à stimuler la virilité.
La posologie journalière recommandée est variable (500 à 1500 mg de poudre par jour), en fonction des indications recherchées. Il est préférable de prendre la maca au cours du repas et de ne pas la consommer en fin de journée, en raison de ses propriétés énergisantes.
Comme le ginseng, elle est réputée pour ses vertus énergisantes. Par ailleurs, ce type de plante est connu pour son effet tonifiant, stimulant et fortifiant. Ses principes actifs contribuent à stimuler l'organisme. La présence de fer dans la poudre de Maca aide également à lutter contre l'anémie.
Concrètement, le maca permet d'être moins fatigué lors des efforts physiques (2) mais il permet aussi de réduire les douleurs musculaires. De plus, il améliore les capacités de concentration, l'équilibre nerveux (3) et ralentit les effets du manque de sommeil.
Les nutritionnistes conseillent généralement la cure suivante : 2 à 3 g de maca (soit environ 3 cuillères à café rases) par jour, réparties en 3 prises (matin, midi et soir), cure de 2 mois minimum, avec une semaine de pause à la fin du premier mois.
Plusieurs études ont démontré l'action bénéfique du maca péruvien en tant que régulateur sur le plan hormonal. L'action du maca permet d'améliorer à la fois la libido, notamment chez les hommes, ainsi que les performances sexuelles. Chez les femmes, le maca aide à combattre la frigidité et à améliorer le désir.
Enfin, la maca est une mine de vitamines (C, B1, B2, B6, D3, E) et de minéraux essentiels (calcium, potassium, cuivre, magnesium, phosphore, zinc …) qui en font un des aliments à la meilleure densité minérale et vitaminique !
En cuisine, elle se consomme aussi bien dans les préparations chaudes que froides, sucrées ou salées. "On peut la délayer dans une boisson végétale avec du thé matcha, du cacao, ou dans une vinaigrette à l'huile d'olive, avec du curcuma", suggère la naturopathe.
Le maca noir se montre d'une grande efficacité contre les troubles de la mémoire et contre la fatigue chronique. Beaucoup de personnes en consomment pour stimuler leurs fonctions cognitives et retrouver une meilleure forme jour après jour.
Les pharmacies et parapharmacies. La plupart des pharmacies et parapharmacies proposent de la maca seule, en gélules ou en comprimés. Elle peut aussi être associée à d'autres plantes et entre dans la formulation de compléments alimentaires pour la libido, aux côtés du ginseng, du gingembre ou du tribulus.
Comment utiliser le maca ? Bien souvent en cosmétique, le maca est intégré directement dans la composition des shampooings, soins et autres produits capillaires anti-chute et stimulateur de pousse.
Le mucuna. Cette plante originaire d'Inde est un aphrodisiaque puissant. Elle doit ces bienfaits à la présence de L-Dopa dans ses graines, une molécule qui stimule le désir sexuel chez l'homme comme chez la femme. En prime, cette molécule est aussi un précurseur de dopamine, stimulant notre bonne humeur.
La poudre de Maca bio a un goût légèrement malté avec une pointe sucrée et caramélisée, ce qui fait d'elle l'aliment complémentaire de vos moments plaisirs favoris.
Le ginseng possède également de fortes propriétés antioxydantes et permet de retrouver la forme et l'énergie. C'est un bon booster de vitalité, notamment grâce à sa teneur en vitamine C et en vitamine E. L'extrait de ginseng permettrait d'inhiber la peroxydation des lipides, causées par les radicaux libres.
Puissant antioxydant, la spiruline aide à soutenir les fonctions d'élimination de notre organisme et à lutter contre la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Sa consommation agit comme un bouclier naturel contre l'oxydation, et contribue à protéger le foie des dommages extérieurs.
Il lui prête des vertus toniques, aphrodisiaques, diurétique, rajeunissantes et fortifiantes. En Europe, le tribulus a surtout été utilisé pour combattre l'insuffisance hormonale.
Originaire d'Indonésie, le clou de girofle serait l'aphrodisiaque naturel le plus puissant. Il augmenterait l'afflux sanguin et donnerait du tonus. Cette augmentation de l'afflux sanguin permettrait une érection plus puissante et exacerberait les sens des partenaires.
C'est le cas du Tribulus terrestris, de la maca et du fénugrec par exemple. Les femmes qui en consomment constatent une augmentation du désir, une meilleure lubrification et plus de facilité à atteindre l'orgasme.
Riche en antioxydants, la poudre de Moringa aide à lutter contre les dommages liés aux radicaux libres, ce qui en fait un atout pour prévenir et atténuer les signes du vieillissement cutané Purifiants et astringents, les tannins et flavonoïdes qu'elle contient lui permettent de purifier et d'assainir la peau.
La maca, c'est l'ingrédient star de cette boisson. Il faut dire que cette plante concentre à elle seule la plupart des propriétés aphrodisiaques de la boisson. Récoltée au Pérou, elle réduirait le stress et la fatigue, donnerait un coup de pep's revitalisant et favoriserait même la fertilité.
En effet, la plante contient des alcaloïdes, des principes chimiques puissants qu'il vaut mieux éviter chez la femme enceinte. Il pourrait causer un accouchement prématuré ou une fausse couche, mais aussi perturber la lactation.