On peut se rendre aux iles de Lerins en prenant le bateau depuis Cannes (c'est le plus proche et le moins cher), Golfe Juan, Nice. Depuis Cannes, la traversée pour Ste Marguerite (la plus proche) dure 15mn. L'autre est à peine plus loin. Il y a des bateaux toutes les heures ou toutes les demi heures.
L'embarquement se fait quai Laubeuf au Vieux Port.
La traversée en bateau pour les Iles de Lérins dure environ 15 à 20 minutes. La compagnie maritime Planaria est la seule compagnie à vous transporter vers l'île Saint Honorat. Nos bateaux assurent la traversée vers les Iles de Lérins tous les jours, toute l'année au départ du quai des îles à Cannes.
Se rendre sur les îles de Lérins
Les traversées se font principalement au départ de Cannes, l'embarcadère est situé au bout du parking du Quai Laubeuf, ce qui facilite le stationnement de votre véhicule.
Les deux îles en face de Cannes sont idéales pour une petite escapade d'une journée, à 15 minutes de la ville. L'Île Sainte-Marguerite est un oasis naturel où vous verrez de nombreux espèces protégés marines et terrestres. L'Ile Saint-Honorat, habité par des moines cisterciens, a plus de repères historiques à visiter.
Les Îles de Lérins (27 km de Nice)
Au large de la baie de Cannes, se trouvent les Îles de Lérins. Paysages de rêve et ambiance détendue vous attendent sur l'Île Sainte-Marguerite et l'Île Saint-Honorat.
Le moyen le plus rapide pour se rendre de Île Sainte-Marguerite (îles de Lérins) à Île Saint-Honorat est de prendre un ferry ce qui coûte €19 - €35 et prend 1h 45m.
La principale est certainement la plage Sainte Anne, avec des gravillons voire parfois des galets. Elle est située vers la pointe nord ouest de l'île, à proximité du débarcadère. La plage de la maison forestière, située au sud de l'île est également très intéressante.
Tramway : Margitsziget, lignes 4 et 6 (Pont Marguerite). Bus : la ligne 26 parcourt l'île.
La plus grande des îles de Lérins, l'île Sainte-Marguerite, est l'un des joyaux de nature et d'Histoire de Cannes. L'été, elle est le paradis des Cannois comme des vacanciers qui viennent profiter de ses eaux turquoise et de sa vue imprenable sur la ville, l'Estérel et sa voisine, l'île saint-Honorat.
Les îles de Lérins se composent de cinq îles dont deux grandes : l'île Sainte Marguerite, et l'île Saint Honorat, ainsi que 3 îlots. L'île Saint Honorat, 1,5 km sur 400 mètres, abrite notamment un monastère cistercien dont il est possible de visiter une partie, et un fort.
Situées en France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les îles de Lérins sont rattachées à la commune de Cannes, dont le cap de la Croisette est distant de 1,3 kilomètre du fort royal, sur l'île Sainte-Marguerite.
L'île Saint Honorat est située en face de Cannes, à 15 minutes de bateau. Ces 15 minutes de traversée vont vous emmener vers des rivages plus sereins, propre à la méditation, loin de l'agitation factice de Cannes et de son littoral bétonné.
Que visiter sur les îles de Lérins ? Archipel de légendes, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont deux joyaux uniques où brillent patrimoines naturel et culturel. Ces îles sont le rendez-vous incontournable d'un séjour cannois.
Les Marguerite sont fêtées le 16 novembre, et aussi les 12 janvier, 3 février, 17 juillet, 20 juillet, 16 octobre selon la sainte dont il est fait mention.
L'île Sainte-Marguerite, la plus grande des deux îles de Lérins, est un lieu chargé d'histoire, à seulement 15 minutes de Cannes. Occupée par les Ligures, puis par les Romains, l'île appartient aux moines de Lérins avant de se voir dotée, sous Louis XIV, d'une prison qui accueillit notamment le Masque de Fer.
Origine et signification du prénom Marguerite
Signification : Le prénom Marguerite n'a pas de lien avec la fleur éponyme, mais vient du latin "margarita" qui signifie "pureté". Histoire : Dès le Ier siècle de notre ère, à Rome, fut introduit le joli prénom de Marguerite, venu du latin.
Le nom marguerite est issu du latin margarita, lui-même issu du grec ancien margarites qui signifie “perle”, probablement en référence aux perles que l'on trouve dans les coquillages.
Marguerite d'Antioche, († 275), martyre, patronne des femmes en couches, célébrée le 20 juillet ; Elle apparut en songe à Jeanne d'Arc et l'instruisit des us et coutumes de la Cour du Roi.
Il se compose de quatre îles : Pomègues et Ratonneau, If et Tiboulen sur une superficie de 200 hectares avec leurs nombreuses calanques, plages et criques sablonneuses.