A la fin du XVIIe siècle, les Gâ d'Accra (Ghana) arrivent et fondent le royaume
Agbanon II (roi de Glidji, 1898-1972)
Le palais royal de l'ensemble du peuple Gẽ (d'où règne leur actuel souverain coutumier (Gẽ Fiogan Sedegbe FOLI-BEBE XV ) est à Glidji, un village à quelques kilomètres de la ville d'Aného.
La ville ancienne, construite vers la fin du 17e siècle et au début du 18e siècle, est fondée par les immigrants Guin. Les autochtones d'Aného sont les Guin et les Mina. Le peuple Guin est dirigé par le Royaume des Foli Bebe basé à Glidji.
Selon la tradition, c'était le propriétaire de l'esclave qui devait être mis à mort. Quam-Dessou qui était commerçant, avait acheté une portion du littoral qui devait donner naissance à la ville d'Aneho, aux Pla (habitants de Grand – Popo), entre 1660 et 1670.
Les Kabyés sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi au nord du Togo, au Bénin et au Ghana. Les Kabyés sont principalement connus pour leur agriculture en terrasses dans les monts Kabyés (chaîne de l'Atacora).
“Y aller pour le passé colonial.” Aného, tout contre la frontière du Bénin, fut, du temps de la présence allemande, la capitale du Togo. Aujourd'hui, elle semble bien moins remuante que Lomé à l'autre extrémité du littoral.
Les Tchokossi (originaires de la Côte d'Ivoire) se sont installés dans la région de Mango à la faveur des guerres. Peuple animiste ou musulman, ils sont à l'origine de l'implantation de l'islam dans cette partie du Togo.
Tado aujourd'hui
Tado vit en septembre de chaque année une fête particulière, en mémoire du puissant roi Togbui Anyi, le fondateur du royaume. Ce sont des retrouvailles entre les fils et filles du peuple Adja venus de tous les horizons, dispersés en diasporas. Elle représente pour d'autres un pèlerinage.
Le Togo français fut membre de l'Union française (1946-1958), d'abord en tant que « territoire associé » (1946-1956) puis, sous le nom de « République autonome du Togo », en tant qu'État jouissant de l'autonomie interne (1956-1958). L'ancien Togo français forme désormais le territoire de l'actuel Togo.
En 1884, l'explorateur allemand Gustav Nachtigal signe un «traité de protectorat» le 5 juillet 1884 sur la plage de Baguida, avec le chef du lac Togo, Mlapa III de Togoville, représentant l'autorité religieuse du Togo, qui donna son nom au pays.
Kpoyizoun Adja Tonevakpo, dit Ganhounmeto, le 187ème Roi de Tado, a tiré sa révérence. Son décès est annoncé ce 09 mercredi décembre 2020, par le Trône royal de Tado. Intronisé en 2012, comme Roi du peuple Adja-Tado, Kpoyizoun Adja Tonevakpo, dit Roi des Terre des Adja-Tado a rejoint les ancêtres.
Gilchrist est le PDG de SIA Auto, une concession de la marque Volkswagen qu'il a ouverte avec des Allemands. Parallèlement, il s'associe à des Français pour créer Construction Métallique Tropical, une fonderie.
En 1914, les forces françaises envahissent le Togoland depuis le Dahomey à l'est. Les Britanniques, qui occupent la Gold Coast, pénètrent le territoire allemand par l'ouest. Après la défaite de l'Allemagne en 1918, le Togo devient un pays sous mandat de la Société des Nations (SDN), ancêtre des Nations unies.
1960-1963 : Présidence de Sylvanus Olympio
Le Togo acquiert son indépendance complète le 27 avril 1960 . Antérieurement, l'autonomie interne remontait au 30 août 1956 , avec l'institution de la République autonome du Togo. Sylvanus Olympio est le premier président togolais.
Comment Addis-Abeba est devenue la capitale de l'Afrique.
Parmi les nouveaux quartiers qui émergent à Lomé, Avedji est l'un des plus populaires. Quel que soit l'heure de la journée ou même de la semaine, Avédji ne dort jamais ! Même si il était quasi inhabité il y a quelques années, Agoè est considéré aujourd'hui comme étant le centre-ville de Lomé.
Le Togoland est un protectorat allemand en Afrique de l'Ouest, ayant existé de 1884 à 1914. Le Togoland allemand avait une superficie de 88 500 km2 .
C'est ce que préconise Togbui Adoli Agokoli IV, roi suprême des Ewé et Tchao Mandjatom Alayi, président de l'Académie Kabyé. Ces langues verniculaires sont utilisées dans la vie courante au Togo. L'Ewé, très répandu dans le Sud du pays est également parlé par une partie de la population ghanéenne.
Le Togo compte 41 groupes ethniques dont les Ewe et les Mina vivent notamment au Sud et représentent respectivement 22% et 6% de la population, les Akebou et les Akposso sont dans le centre et représentent 33% de la population, et les Kabiyé dans vivent le Nord et constituent 13 % de la population.
La population est formée majoritairement par les ethnies Anoufo, Gangam, et Peul.
2-2-Les résistances Kabyè et Lamba :
Aux violents combats de Tcharè et Péssidè, les Kabyè et les Lamba en 1898, font perdre aux Allemands plus de 2000 cartouches.
Dans éwé , maman se traduit par : da, dada, nɔ .