L'univers Batman est profond Batman est un héros torturé, jouant souvent avec les limites de la légalité et n'hésitant pas à cogner un peu plus que les autres. Ses ennemis ne sont pas tous des gros méchants voulant détruire la Terre, et la complexité de la ville de Gotham se reflète sur son héros.
J'adore le personnage Batman parce qu'il sait utiliser son argent à bon escient. Il dépense des fortunes pour pouvoir aider les autres. Il est vrai qu'il n'a pas de pouvoir en tant que tel, mais il n'hésite pas une seule seconde à aller sauver une âme en détresse. En plus, il a un costume qui en jette !
C'est un être humain auquel n'importe qui peut s'identifier, et qui défend des valeurs de justice qui résonnent avec nos aspirations collectives. Ce point est essentiel dans la compréhension de ce qu'il représente. Il est facile, en effet, de tomber dans une lecture réductrice du personnage.
Ce qui distingue vraiment Batman des autres super-héros, c'est sa force mentale. Il a fait face à certains défis les plus difficiles, imaginables et s'en est sorti plus fort que jamais. Sa détermination inébranlable à faire ce qui est juste est une source d'inspiration pour nous tous.
C'est plus fidèle à ce qu'il est dans les comics, plus crédible aussi (l'histoire et son univers ont une vraie place, ce n'est pas qu'un prétexte à la création du film) et bien évidemment, cela renforce les moments d'action en leur donnant une importance jouissive.
D'où l'importance du personnage du majordome, Alfred Pennyworth: celui-ci doit souvent ramener Batman -superhéros trop humain, vers ses qualités fondamentales: le courage, l'intelligence, le sens de la justice, la force, la générosité...
Batman est un superhéros : c'est un personnage des bandes dessinées américaines qui lutte pour le Bien et la justice. La vraie identité de Batman est Bruce Wayne, un riche héritier. Il habite à Gotham, et souhaite combattre la criminalité.
Il possède la force qu'un humain peut atteindre. Batman a même frappé un officier du SWAT à travers un mur de briques. Il utilise sa force/puissance si efficacement, qu'un quasi-méta comme Deathstroke commente que Batman "frappe plus fort que la plupart des êtres avec une force surhumaine".
Damian Wayne
Damian Wayne est le fils de Bruce Wayne et Talia Al Ghul. Ce guerrier tenace a un sale caractère. Et pour cause : en plus d'être le fils de Batman, il est aussi le petit fils de Ra's Al Ghul ! Si vous le lui demandiez, il vous dirait qu'il est le 1er de ce classement, sans aucune contestation possible.
Batman est pour ainsi dire humain, fragile, sensible. Superman ressemble lui davantage à un extraterrestre dont le pragmatisme peut s'avérer dangereux, et compromettre ainsi l'intégrité de la planète.
En effet, Bruce Wayne se découvre des pouvoirs évoquant les chauves-souris ! Batman peut en effet décocher un cri sonique capable d'assommer Superman. Il devient aveugle, mais ses sens sont compensés par un pouvoir d'écholocalisation.
Reconnaissable à son costume de chauve-souris (bat, en anglais), Batman est l'un des plus célèbres super-héros. Avec son jeune associé, Robin, il protège Gotham City de criminels tels que le Joker, le Pingouin ou Catwoman.
Linda Page : En 1941, dans Batman #5, Bruce Wayne se prend d'amour pour Linda Page, une riche héritière fréquentant le même milieu aisé que Bruce.
Un film qui détourne les codes habituels du genre
Autrement dit : Gotham est toujours aussi sombre, poisseuse, violente, déprimante et on ne voit quasiment jamais le jour durant l'histoire (mention néanmoins spéciale à cette scène incroyable qui joue avec brio avec le concept de héros caché dans l'ombre).
Le costume que Batman porte le plus souvent lors de ses interventions à Gotham est gris, dans une matière à la solidité similaire au kevlar, décoré sur le torse d'une chauve-souris noire, mais il porte aussi un masque et une cape noires. Ses mains sont protégées par des gants renforcés.
Les super héros réveillent notre bon côté
Être un héros, c'est faire le bien autour de soi, défendre les justes causes et les êtres plus vulnérables… S'identifier à un être bon nous réconforte dans la personne que nous sommes et nous pousse à être encore meilleur.
#1 - Le Joker
Incarné par Heath Ledger dans The Dark Knight Dangereux criminel psychopathe à l'identité et aux motivations inconnues (mise à part la volonté de semer la mort et la destruction), le "clown de Gotham" est sans aucun doute le pire ennemi de Batman.
Sans grande surprise, Robert Pattinson pense que la plus grande peur de Batman est la révélation de son identité. « Sa plus grande peur est peut-être que le masque lui soit enlevé, révélant le fait que Batman est Bruce Wayne. C'est presque comme la mort pour lui. C'est ainsi qu'il se bat en tant que Batman. »
Batman est plus fort, d'accord : mais Shiva a de meilleures habilités. Tout cela est prouvé notamment dans le numéro 0 de Nightwing, dans lequel elle affronte à la fois l'homme chauve-souris et Nightwing et les bat à plate couture tous les deux.
Des surnoms lui sont parfois accolés : The Caped Crusader, The Dark Knight, The World's Greatest Detective, ou encore en français, le Justicier masqué, l'Homme chauve-souris ou le Chevalier Noir.
Batman – 76 ans
Imaginé par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, l'homme chauve-souris débarque dans Detective Comics en 1939.
Après avoir assisté impuissant à l'assassinat de ses parents par un voleur dans une rue de Gotham City, il décide de devenir un justicier et de lutter contre le crime.
Le chevalier noir, le justicier masqué, le plus grand détective du monde, l'homme chauve-souris sont autant de surnoms de Batman, l'un des principaux super-héros de la maison d'édition DC Comics.
Batman contre l'Ergot de la Cour des Hiboux
L'Ergot est un des meilleurs assassins de la Cour des Hiboux possédant un facteur auto guérisseur. Dans Batman (2011) n°6, Batman affronte l'Ergot alors qu'il est drogué, déshydraté et blessé. Autant dire qu'il n'a a priori aucune chance.
Il s'agit bien entendu d'un faux self pour dissimuler Batman, qui est sa véritable identité. Ce n'est pas vraiment un métier mais Bruce Wayne est souvent un philanthrope très important pour la ville de Gotham : il a même une fondation à son nom qui mène quantités d'actions sanitaires, éducatives et sociales.