Vous pouvez rejoindre les îles Gili via le ferry ou le fast boat. Le ferry est la solution la plus économique (environ 8€ le trajet) mais aussi la plus longue. Le fast boat est la solution la plus rapide pour aller sur les îles Gili depuis Bali (environ 2h30), et par conséquent plus onéreuse (20€ le trajet).
GILI AIR. Gili Air est donc le parfait entre deux selon moi, et vous y trouverez des spots magnifiques tout autour de l'île dont vous pouvez faire le tour à pied en seulement une heure et demi. C'est là que se trouve notamment le Coco Beach Resort et ses fameux décors roses.
Mai, juin et septembre sont les meilleurs mois pour visiter Les Gili dans des conditions optimales.
Le meilleur moyen pour se rendre de Ubud à Gili Air sans voiture est de ferry, ce qui dure 2h 32m et coûte Rp1000000 - Rp1200000. Combien de temps faut-il pour se rendre de Ubud à Gili Air ? Il faut environ 2h 32m pour se rendre de Ubud à Gili Air, temps de transfert inclus.
Les îles Gili sont reliées entre elles par un service de ferry public (Public Boat) qui fonctionne tous les jours. Ces ferrys font la boucle Gili Trawangan – Gili Meno – Gili Air – Senggigi(Lombok) et sont le moyen préféré des populations locales.
À quelques mètres à peine de la côte, vous pourrez nager avec des tortues, voir des poissons multicolores et admirer les coraux. Vous pouvez facilement louer masque, tuba et palmes sur l'île, pour 50.000IDR la journée. Le meilleur spot pour nager avec les tortues se trouve dans la partie Est et Nord Ouest de Gili Air.
Le moyen le plus rapide pour rejoindre les îles Gili depuis Bali reste les bateaux rapides. On peut les prendre sur Bali depuis Amed, Sanur, Padang Bai ou encore Serangan. En quelques années, les compagnies de bateaux rapides se sont multipliées mais toutes ne font pas les transferts en direct.
Bali – Lombok en Bateau public (Public ferry)
Le Ferry est la solution la plus économique et la plus lente. Le prix est de 46 000 roupies/personne, il est possible d'amener une voiture ou un scooter. Le départ se fait depuis le port de Padangbai à bali et l'arrivée à Lembar au Sud Ouest de Lombok.
A partir de Bali, 3 solutions existent pour rejoindre Lombok : le ferry (pittoresque, très lent, la traversée dure de 4-6 heures). l'avion de Bali à Lombok (pratique si vous n'avez pas de bagages, sinon très coüteux). les bateaux rapides (cette dernière est privilégiée par les touristes).
La meilleure période pour voyager aux Moluques est d'octobre à mars. Les pluies sont abondantes de décembre à octobre. Il fait très chaud toute l'année. La plongée peut être pratiquée toute l'année.
La meilleure période pour visiter l'Indonésie se situe pendant et autour de l'été, de mai à octobre, pendant la saison sèche. Pour éviter la forte pression touristique à Bali en juillet-août, préférez les mois de juin et septembre.
En général, la meilleure période pour visiter la plupart des endroits d'Asie du Sud-Est s'étend de novembre à février, lorsque le temps est sec et frais. Les pluies humides de la mousson tombent dans la plupart des pays de juin à octobre.
Activités à faire et excursions à Îles Gilis, Lombok
Aller pêcher ou faire du snorkeling sur un bateau de pêche local – ouvrez l'oeil pour apercevoir des tortues. Savourer quelques bières et cocktails dans les nombreux bars de Gili Trawagan et rencontrer d'autres voyageurs pour faire la fête toute la nuit.
Pour se rendre sur Gili air au départ de Bali, il y a 2 principales options : Prendre le ferry depuis Padangbai jusqu'à Lombok et ensuite un second bateau jusqu'à Gili air. Prendre un fastboat ; plus rapide (et plus cher)
À moins que vous ne visitiez les autres îles d'Indonésie et que vous préfériez faire la traversée en bateau, la seule manière se rendre à Bali depuis le reste du monde est de prendre l'avion.
Pour aller sur l'île de Nusa Penida, il faut prendre le bateau. Le départ peut se faire depuis deux ports : celui de Sanur ou celui de Padang Bai. Si vous partez depuis Sanur, vous arriverez à Nusa Penida sur le port de Toyopakeh, en 25 minutes avec un fastboat.
Les ferrys partent de Nusa Penida pour Gili Air 6 fois par jour.
Le trajet entre les Iles Gili et Lombok : le Slow boat
Le meilleure solution selon nous reste le bateau bus local. Celui-ci part de l'embarcadère, que ce soit à Gili Air, Gili Meno, ou Gili Trawangan. Le départ se fait aux alentours de 8h30 et il ne part souvent qu'une fois rempli (35 places) .
Gili Trawangan est la seule île à proposer une zone de baignade (juste ou se trouve notre centre de plongée) sans récif avec du sable blanc. Avec Shark point, Manta Point, Coral Fan Garden, Deep Sponge et Biorocks , vous serez sur les meilleurs sites de plongée de toutes les Gili.
Si vous voulez voir des tortues et les plus belles plages de Gili, je vous invite à aller sur Gili Meno. Gili Trawangan sera sa version beaucoup plus festive (car Gili Meno est très calme) et Gili Air est un bon compromis.
Rudy's Bar
Vous pourrez y déguster des mie goreng et nasi goreng. A la nuit tombée, tout le monde se retrouve ici pour faire la fête et profiter d'une musique rythmée. L'établissement propose de nombreux cocktails et de l'alcool d'arak.