Le trajet entre La Valette et Mdina est assez simple. Il suffit de se rendre à la gare centrale de bus de La Valette, près de la Fontaine de Triton. Le trajet (direct) dure environ 35-40 minutes, avec les bus 51, 52 ou 53. Le bus vous dépose tout proche de Mdina, à Rabat (arrêt Ir-Rabat).
Comment aller à Mdina ? L'ancienne capitale de Malte est accessible facilement depuis les principales zones touristiques de Malte : Depuis la gare des bus de La Valette, vous pouvez prendre n'importe quel bus entre 50, 51, 52, 53 y 56.
Vous pouvez acheter votre carte à l'aéroport, aux différents kiosques d'informations à la gare routière de La Valette, à Sliema, etc., dans certaines boutiques et librairies présentes un peu partout sur l'île ou directement sur le site officiel de la compagnie Malta Public Transport.
Le meilleur moyen pour se rendre de La Valette à Marsaxlokk sans voiture est de taxi, ce qui dure 12 min et coûte . Combien de temps faut-il pour se rendre de La Valette à Marsaxlokk ? Il faut environ 12 min pour faire 11.7 km en voiture de La Valette à Marsaxlokk.
Les bus urbains de Malte opèrent tous les jours de 5h30 à 23h00, à l'exception des lignes de bus nocturnes. La fréquence est entre 10 minutes et une demi-heure entre deux bus, et pendant les vacances, cette fréquence peut passer à une heure.
Est-il facile de se déplacer à Malte ? Oui, il est très simple de se déplacer à Malte grâce à tous ses moyens de transport. On favorise généralement le bus et la marche à pied dans les villes. Pour vous rendre dans des endroits spécifiques, il peut être recommandé de prendre une excursion organisée.
Le scooter peut être une bonne alternative à la voiture. Non seulement c'est moins cher, mais vous vous évitez aussi les problèmes de circulation et de stationnement. Cependant, nous conseillons ce moyen de transport aux conducteurs chevronnés ! Les scooters ne peuvent pas être loués à l'aéroport.
En 2 ou 3 jours à Malte, vous allez découvrir la capitale, La Valette, ainsi que les principaux lieux à voir comme la co-cathédrale Saint-Jean et les jardins de l'Upper Barrakka. Passez une journée à explorer les villages alentours de Mdina et Rabat, ou prélassez-vous à Comino et son magnifique Blue Lagoon.
Pour rejoindre Marsaskala en bus, les lignes à prendre sont les suivantes : Depuis La Valette : 91, 92 ou 93. Depuis l'aéroport : 119 ou 135.
Cartes Visa, MasterCard et Amex sont largement acceptées dans les grands hôtels, restaurants et magasins ; les plus petits établissements ne prennent quant à eux que des espèces. Les agences de voyages et de location de voitures acceptent le paiement par carte.
L'e-Shop : l'espace de vente en ligne disponible 7j/7 et 24h/24 ; Les Self, les 202 automates de vente disponibles un peu partout en Wallonie, 7j/7 et 24h/24 ; Les Points TEC : vos commerces de proximité (librairies, supérettes, pompes à essence, night-shops, etc.) qui proposent des tickets sans contact.
Comment se rendre sur Gozo
2 solutions s'offrent à vous : le ferry ou le fast ferry. Oui, ce sera le bateau ou le bateau ! En partant de Malte, vous pourrez aller visiter sa petite sœur et n'hésitez pas à faire une petite halte sur Comino et le lagon bleu.
Si l'on n'a pas de voiture ou de moto, le taxi est le meilleur moyen de transport dans La Valette quand on ne veut pas marcher, certains habitants préfèrent d'ailleurs le taxi à leur voiture, car il est difficile de se garer dans la capitale.
Le Lagon bleu de Comino. La grotte de la Calypso à Gozo. La grotte bleue. Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste.
La bonne nouvelle, c'est que Malte bénéficie d'un climat méditerranéen ensoleillé, doux et tempéré. Avec plus de 300 jours de soleil par an, Malte peut se visiter toute l'année ! Si vous choisissez d'y aller en été, vous allez vous régaler avec des spots de baignade incroyables.
Bref n'allez pas à Malte pour la baignade ou l'authenticité. Allez y si vous aimez la culture et l'histoire de ce pays. Mais pour le reste, l'île a été rattrapée par le tourisme de masse, exploitée n'importe comment par les maltais.
Une semaine. C'est la formule la mieux adaptée à Malte. Elle permet, à la fois, une découverte des vestiges archéologiques, des sites historiques et des musées, mais aussi des paysages et des plages, comme celles de Mellieha ou de Ghajn-Tuffieha.
Les vêtements
Pensez à prendre tous types de vêtements quelle que soit la saison ! Mis à part en été où vous ne risquez pas d'avoir froid, le temps est très changeant à Malte et vous pouvez avoir chaud en février comme très froid en janvier.
La période idéale pour visiter Malte se situe entre avril et juin, c'est-à-dire entre la saison "humide" (un bien grand mot) et les fortes chaleurs estivales. En outre, les prix y sont inférieurs à ceux pratiqués de fin juin à août, voire septembre.