Lors du semis du gazon, il est possible d'améliorer un peu la structure du sol argileux en apportant une matière organique très décomposée (terreau du commerce de bonne qualité, compost de déchets verts...) qui sera mélangée en surface par un léger fraisage.
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Laitues, chicorées, poirées, poireaux, haricots, pois, épinards, menthe, tomates, aubergines, poivrons et autres cultures possédant des racines superficielles ou peu profondes bénéficient de la capacité des terres argileuses à retenir l'eau.
Difficiles à travailler, les sols argileux nécessitent une amélioration de leur structure. Opter pour une bonne dose de compost à l'automne, ou de compost très décomposé au cours du printemps. Par ailleurs, recouvrir les parcelles après les cultures est une excellente idée.
Alors quel gazon sur terrain argileux ? La fétuque (fétuque élevée, fétuque semi-traçante, fétuque rouge…) est une graminée qui supporte très bien la sécheresse, privilégiez les mélanges pour gazon qui en sont composées en grande proportion. Évitez par contre toutes les graminées qui craignent les sols asphyxiants.
Sol argileux, lourd
Aspect : compact, collant lorsqu'il est humide, très dur et fendillé lorsqu'il est sec. Avantages : retenant bien l'humidité et les minéraux. D'ailleurs, ce type de sol peut être productif s'il est correctement enrichi en éléments nutritifs.
Les paillages composés de copeaux de bois ou de résidus de taille sont adaptés aux sols argileux, riches en matières minérales, car ils aident les micro-organismes à se multiplier. Les paillis d'écorces de fèves de cacao sont à utiliser en couche épaisse sur des sols pauvres en azote.
Pour alléger les substrats de culture, vous devez utiliser du sable de rivière (sable de quartz) et non du sable de carrière (sable à lapin ou sablon).
Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Cette opération est plus facile à deux personnes.
Un scarificateur avec lames, peut résoudre le problème, s'il n'y a pas trop de cailloux, il affinera la terre en surface, si elle est bien sèche.
Enfoncez le fer de la bêche verticalement, puis faites levier sur le manche pour extraire la motte. Récupérez la terre du premier rang dans une brouette. Pour les rangs suivants, inutile de soulever la bêche et sa motte de terre très haut, il suffit de basculer le fer vers la rangée précédente.
La grelinette à 4 dents : elle est parfaite en cas de terre argileuse et aux femmes en raison de son poids raisonnable et de sa facilité d'utilisation. De plus, elle est adaptée à toutes les utilisations et à tous les terrains. Elle pèse aux alentours de 3.5 kg.
Quand travailler une terre argileuse ? Le meilleur moment pour entreprendre une terre lourde c'est la fin de l'été ou le début de l'automne.
Pour choisir le bon substrat, le mieux est d'opter pour un terreau biologique de qualité, polyvalent (terreau universel, semis ou horticole) ou élaboré spécifiquement pour le gazon, riche en nutriments et dans l'idéal, composé de moins de 20% de fibres de bois.
quand appliquer la chaux sur le gazon? Un traitement à la chaux vient neutraliser l'acidité dans le sol et favoriser l'absorption des éléments nutritifs essentiels à la santé de votre gazon. L'application de la chaux peut être effectuée en tout temps, dès que la température du sol est supérieure à 5 degrés C.
Dans l'idéal, une bonne terre de jardin doit être composée de 60 % de sable, 20 % d'argile, 10 % de calcaire et 10 % d'humus. Si la proportion d'argile dépasse 30 à 40 %, la terre est dite argileuse.
Un sol trop argileux et acide peut être amélioré par un apport de chaux éteinte qui a aussi l'avantage d'ameublir rapidement le sol (a).
Le sol argileux : il a la particularité d'être lourd à travailler, il colle après la pluie et il devient dure en séchant. Le pH de ce sol est entre 6 et 7,4.
La dégradation des copeaux de bois améliore la structure du sol et permet, dans un temps plus ou moins long selon le type de copeaux de bois utilisés, de créer de l'humus et de la fertilité, même en sol ingrat ! Plus sa couche est épaisse, plus l'apport en minéraux sera important.
Des arbustes à fleurs pour sol argileux
Pensez aussi au Mahonia 'Charity' qui fleurit en hiver. D'autres arbustes pour terre argileuse : sumac (Rhus typhina), sureaux, groseillier à fleurs (Ribes sanguineum), cornouiller, cotonéaster, forsythia, houx (il existe de nombreuses espèces de houx), noisetier, berberis...
« Les terres argileuses labourables sont noires, bleues, jaunes, ou blanches. Les noires & les jaunes sont réputées les plus propres à porter du grain » écrit en 1754 Forbonnais dans l'Encyclopédie (article Culture des terres, t.