Si vous êtes détenteur d'un passport de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège, de San Marino, de Suisse ou du Vatican, vous pouvez faire la demande d'un visa touristique pour l'Australie en ligne et cette démarche est gratuite.
Un passeport valide est indispensable pour voyager en Australie : Quelle que soit la raison de votre voyage en Australie et sa durée, vous devez impérativement posséder un passeport valide pour votre séjour.
Le Skilled Independent Visa (subclass 189) permet d'immigrer en Australie de façon permanente. Pour l'obtenir, il n'y a pas besoin d'être sponsorisé par un employeur, ni d'être nominé par un état ou un territoire. Globalement, quelle est la procédure ? Soumettre une "expression of interest" via le système SkillSelect.
Si vous avez la nationalité de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande, ou si vous n'avez qu'un vol de correspondance en Australie, vous n'avez généralement pas besoin de visa.
Skilled Independent visa (visa 189)
L'obtention du 189 est basée sur un test à points (vous devez obtenir au moins 60 points). Pour postuler, vous devez être âgé de moins de 45 ans. Ce visa est un visa permanent, valable 5 ans et renouvelable. Vous pouvez inscrire votre famille dans la demande de visa.
Il est donc important que vous partiez avec des économies suffisantes. Le gouvernement australien vous recommande d'avoir l'équivalent de 5 000 $AU, ce qui représente, selon le taux de change en vigueur, entre 3 150 et 3 400 euros ou, pour nos amis canadiens, entre 4 800 et 5 000 $ CA.
Il s'agit du taux de rémunération minimum prévu par le Fair Work Act 2009 et est revu chaque année. Au 1er juillet 2022, le salaire minimum national est de 21,38 $ de l'heure (soit 14.41€) ou de 812,60 $ par semaine. A titre indicatif, le SMIC est de 10,85 €/h en France, soit une différence de presque 20%.
Ainsi les oeufs, la plupart des plantes/graines, les herbes culinaires fraîches, les noisettes, noix et amandes sont interdits. Oubliez également les gateaux maison et autres petits plats que vous auriez préparé pour le voyage.
La langue officielle en Australie est l'anglais. La majorité des Australiens parlent cette langue, vous n'aurez donc aucun mal à vous faire comprendre si vous parlez anglais. Par le multiculturalisme du pays, d'autres langues sont aussi très fréquemment utilisées au quotidien.
La Nouvelle-Galles du Sud - et Sydney – demeure la destination principale et préférée des Français (2/3 des visiteurs) suivie du Queensland (40.000), du Victoria (32.000), du Territoire du Nord (qui héberge le site renommé d'Uluru/Ayers Rock, l'une des premières destinations touristiques du pays), de l'Australie ...
Il est plus facile pour un expatrié d'y trouver du travail qu'ailleurs dans le monde. C'est un pays propice à l'immigration puisqu'actuellement, un Australien sur 4 est d'origine étrangère.
Si vous avez moins de 35 ans, la solution de loin la plus simple est de venir en Australie avec un PVT (Programme Vacances Travail). Ce visa appelé aussi Working Holiday Visa vous permet de passer 1 an renouvelable (jusqu'à 2 fois) en Australie tout en possédant un permis de travail temporaire.
D'après une étude datant de 2014, l'Australie serait l'un des pays où il est le plus agréable de vivre. Melbourne, Adelaïde, Perth et Sydney sont dans le top 6 des métropoles mondiales. Pour établir ce classement, l'étude se base sur plusieurs critères : santé, sécurité, éducation et coût de la vie.
Les Australiens sont connus dans le monde entier comme des gens charmants et accueillant. En général, ils se montrent à la hauteur de leur réputation. La diversité culturelle de ses habitants, leur nature amicale et décontractée et une qualité de vie élevée, font de l'Australie un pays merveilleux et accueillant.
En effet, le pays n'a certes pas de langue officielle, mais l'anglais est considéré par beaucoup comme la langue nationale, car il est utilisé par la grande majorité de la population. Si plus de 80% des foyers sont anglophones, le reste parle le mandarin, l'italien, le grec, le cantonais… et le français.
L'Australie est désormais l'un des premiers producteurs de charbon, de fer et d'uranium, trois produits dont la demande explose depuis le début des années 2000 et dont elle dispose parmi les plus grosses réserves de la planète (ainsi que pour le cadmium, le cobalt, le plomb et certains métaux rares).
Pour se protéger de l'importation de maladies et autres parasites, l'Australie dispose de nombreuses restrictions en matière de nourriture et de plantes. La plupart des produits crus et produits laitiers sont interdits, y compris la viande, les graines et noix, les fruits et légumes frais.
Les principaux produits achetés étaient en 1998 la laine (947 MF), la houille (819 MF), le minerai de fer (671 MF), les métaux non ferreux (224 MF), les produits aéronautiques (176 MF), les peaux (158 MF), les minerais métalliques (143 MF), la viande (139 MF), les produits nucléaires (125 MF) et les produits ...
Les chirurgiens, les responsables juridiques, les cadres de la finance, et les commerçants ne sont que quelques-unes des professions faisant partie des revenus les plus élevés en Australie…
Langue parlée
L'anglais est véritablement la langue commune. 95% des aborigènes le parlent, ainsi que 80% des immigrants récents.