Pour allumer les brûleurs, actionnez le bouton d'allumage électronique. Tournez la manette du brûleur vers la position grande flamme et maintenez-la appuyée quelques secondes après l'apparition des flammes pour enclencher le système de sécurité.
Sur la plupart des fours gaz, l'allumage est intégré à la manette: tourner la manette à la température désirée en appuyant pour déclencher les étincelles et maintenir ainsi qq secondes avant de relacher la pression, le temps que le thermocouple de sécurité chauffe.
Pour le brûleur du four : Pour allumer le brûleur du four, appuyez et tournez son bouton de contrôle dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'il se retrouve à la position maximale. Approchez une allumette, un allume-gaz ou tout autre objet manuel de l'orifice d'allumage situé sur le côté gauche avant du brûleur.
Pour allumer un four électrique, commencez par le brancher à une prise électrique. Réglez ensuite la température du four grâce à la molette thermostat. Sur les modèles les plus basiques, il vous suffira ensuite d'actionner la molette “minuteur” pour mettre le four sous tension et lancer la cuisson.
Si votre four à gaz ne s'allume pas, cela peut provenir d'un défaut de fonctionnement de l'allumeur automatique. Afin de vérifier l'état de l'allumeur, commencez par vérifier si l'allumage automatique fonctionne avec les brûleurs de la table de cuisson.
Tout d'abord, vérifiez que le disjoncteur correspondant sur votre tableau électrique ne soit pas désarmé ou que le fusible ne soit pas grillé. Si le souci ne vient pas du tableau, testez la prise servant à alimenter le four à l'aide d'un multimètre réglé en position "Volt" et "courant alternatif".
La réinitialisation d'un four est facile en général. Tout d'abord, vous devez effacer le panneau de commande de tous les signaux de commande. Donnez à votre four quelques secondes avant qu'il ne commence à s'allumer. Le four devrait alors être prêt à fonctionner.
Avant la première utilisation, faites chauffer le four vide à température maximale pendant environ une heure. Si vous avez une fonction ventilation, privilégiez la dans cette étape. Si cette opération dégage une fumée ou des odeurs, c'est normal.
Il suffit d'ouvrir la porte et de regarder à l'intérieur, où au centre se trouve une petite pièce en métal. Approchez ensuite de l'orifice de la veilleuse une allumette ou un briquet pour allumer l'appareil. Apparaîtra alors une flamme bleue indiquant que le four à gaz est allumé et peut être utilisé.
Préchauffer le four vide pendant 10 min à 100°C et placer un thermomètre à four à mi-hauteur. Après 10 min, comparer la température affichée par le thermomètre avec l'indication des boutons du four. En cas de petit écart, inscrire un repère sur le bouton du four.
Deux lignes horizontales, l'une en haut et l'autre en bas, voilà le symbole du four que tout le monde a vu un jour ou l'autre. Il s'agit de l'icône de four la plus reconnaissable. Il indique les méthodes de cuisson traditionnelles, c'est-à-dire l'utilisation des éléments chauffants supérieurs et inférieurs.
Parfait pour recevoir ou réchauffer vos plats à emporter favoris, la fonction préchauffage/maintien chaud est symbolisée par deux ou trois assiettes empilées.
Pour convertir le numéro de thermostat en degré, il suffit de le multiplier par 30 (par exemple, thermostat n°6 = 6x30, soit 180°C). A l'inverse, si une recette vous indique une température en degré et que vous souhaitez savoir à quel thermostat elle correspond, il faut diviser cette température par 30.
Pour ne pas vous tromper, retenez cette règle de conversion : chaque graduation du thermostat correspond à 30 degrés Celsius (1 = 30°, 2 = 60°, 3 = 90° et ainsi de suite) pour porter votre four à la température recommandée, vous n'aurez donc qu'à diviser cette dernière par 30 afin de déterminer le thermostat adapté
Avez-vous un gril dans votre four ? C'est à dire soit un brûleur gaz, soit une résistance électrique, situé en haut du four. Si c'est le cas, il suffit d'allumer ce gril pendant quelques minutes en fin de cuisson, de façon a obtenir un effet gratiné.
Il suffit d'observer la flamme et de la régler en fonction des besoins. Les plaques de cuisson sont immédiatement à bonne température. Contrairement à l'induction, vous n'avez pas besoin d'acheter des poêles ou casseroles adaptées pour cuisiner au gaz.
Votre four doit atteindre une température plus haute que les 400 °C, voire dans les 420 °C pour que la cuisson de votre pâte à pizza soit à la perfection. Par rapport à un four électrique, le four à gaz permet d'obtenir une température plus élevée. Vos pizzas vont cuire rapidement en seulement 5 minutes.
Lorsqu'elle est enclenchée, la gazinière de cuisine pulvérise le gaz via l'injecteur, autrement appelé gicleur, situé sous chaque foyer et sous la plaque du four. A sa sortie de l'injecteur, le gaz se mélange naturellement à l'air environnant, ce qui crée le mélange gazeux parfait pour alimenter la flamme du foyer.
Pour préchauffer sans gaspiller l'énergie, 10 minutes sont amplement suffisantes. Vous pouvez aussi écourter le temps d'allumage du four, en l'éteignant 10 ou 15 minutes avant la fin du temps indiqué (dans le cas d'une cuisson longue). La chaleur résiduelle se chargera de terminer la cuisson.
La chaleur tournante est obtenue par l'ajout d'un ventilateur sur la paroi arrière du four électrique. Celui-ci permet de brasser l'air chaud à l'intérieur du four et de mieux répartir la chaleur de façon uniforme dans l'ensemble du four.
L'intérieur d'un four en marche est chaud, mais jamais autant que l'élément chauffant. Même s'il est rare qu'un incendie se déclare dans un four, éviter de placer quoi que ce soit à proximité d'un objet aussi chaud évitera un risque d'accident.
Trouvez comment l'allumer et régler la température. En général, il suffit de tourner un bouton sur le devant du four pour le faire. Vous devez alors le tourner pour régler la température comme vous voulez.
Le thermostat de sécurité appelé aussi klixon est une sécurité qui évite la surchauffe de votre four. Si celui-ci est enclenché le four ne chauffera pas. Le thermostat de sécurité peut se déclencher pour plusieurs raisons, si le ventilateur de refroidissement, le thermostat ou la sonde sont défectueux.
Appuyez sur le bouton « Panel Lock » (panneau verrouillé), « Lock » (verrouiller) ou « Control Lock » (verrouillage des commandes). Maintenez-le pressé pendant trois secondes. Patientez jusqu'à ce que vous entendiez une alarme sonore qui signalera que le panneau est déverrouillé.
Pour ce faire, rien n'est plus simple, il vous suffit d'enlever une par une toutes les vis qui maintiennent la façade puis de la soulever. Ensuite, sur les modèles à verrouillage électromécanique la simple manipulation de la tige de verrou vers l'avant, puis vers l'arrière permet de déverrouiller la porte.