La guirlande lumineuse doit être installée sur le sapin avant la mise en place des autres décorations.
Sachez par exemple que les boules se placent à la fin et que l'on commence par les guirlandes ! Placez d'abord les guirlandes électriques qui sont les plus délicates, ensuite les guirlandes traditionnelles et terminez par les boules.
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.
Une des traditions est de décorer son sapin douze jours avant Noël, soit à partir du 13 décembre. C'est un bon choix si vous comptez installer dans votre maison un sapin naturel, car il sera encore très beau le soir du réveillon.
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
L'idéal serait de placer votre sapin dans votre salon ou la pièce à vivre principale afin que toute le monde puisse en profiter. Vous pouvez choisir de le placer dans un angle de pièce. Il sera visible et ne vous gênera pas au quotidien.
Plus précisément, il faut commencer par le haut du sapin en utilisant la dernière ampoule de la guirlande (pas celle du côté de la prise), puis descendre, et répéter l'opération en faisant le tour de l'arbre, comme on peut le voir sur la vidéo en accéléré ci-dessous postée sur TikTok.
Il faut les accrocher verticalement et non horizontalement en les enroulant autour, comme on le fait tous depuis toujours. C'est d'ailleurs comme cela que les guirlandes sont posées sur les sapins géants des villes de New-York, Londres ou Paris.
Disposez les guirlandes décoratives non lumineuses
Afin de dynamiser votre déco, installez les guirlandes non lumineuses, limitez leur nombre pour ne pas surcharger et laisser de la place aux petites décorations. Déposez-les harmonieusement au dessus et en dessous des boules de Noël.
L'erreur quand on accroche les guirlandes de Noël sur le sapin. Comme tout le monde vous accrochez toujours vos guirlandes lumineuses à l'horizontale sur votre sapin en les enroulant tout autour. Et comme tout le monde vous vous trompez. Et oui, la bonne façon d'accrocher ses guirlandes, c'est à la verticale !
Les décorations de Noël américaines et traditionnelles sont faites prioritairement en matériaux naturels, comme les branches de sapin et les pommes de pin. On les combinent avec boules brillantes, rubans et nœuds rouges, figurines pailletées, guirlandes lumineuses, etc.
Maintenir son sapin pour qu'il ne penche pas
Si le trou de la bûche est trop grand, comblez le vide avec du papier froissé. Un pied de parasol ou une croix en bois peuvent également faire l'affaire. Pour un rendu esthétique, plongez le sapin dans un joli sceau rempli de galets et de graviers ou bien de sable.
Si vous souhaitez un arbre effet enneigé, commencez par le flocage de votre sapin de Noël. Disposé au préalable sur une bonne bâche de protection, vaporisez-le avec une bombe de neige artificielle pour le recouvrir d'un beau manteau d'hiver.
Mettre en lumière un recoin de la pièce
Délicatement posée sur une étagère ou une bibliothèque, la guirlande lumineuse parcourt les étages tout en apportant éclat et chaleur. De la même manière, vous pouvez donner vie à une cheminée, une échelle décorative, un miroir ou même des cadres.
Avec une guirlande et quelques bougies qui diffusent leur lumière frémissante. La petite touche qui fait la différence : Des ampoules jaunes qui ne clignotent pas et diffusent une lumière sobre et fixe, n'agressent pas le regard et rehaussent le rouge des éléments de décoration dans le sapin.
La première est de vous munir d'une petite ventouse que vous allez disposer du côté intérieur de la porte. Vous choisissez ensuite le ruban, le fil de nylon ou la jolie cordelette qui va tenir la décoration. Ensuite, vous faîtes passer le fil par-dessus la porte et vous pouvez l'accrocher à la ventouse.
Il est nécessaire d'adapter son choix de guirlande en fonction de la hauteur de l'arbre. Pour un sapin de 80cm, nous vous conseillons une guirlande de 5m. Pour un arbre d'1,20 m il vous faut au moins 6m. Choisissez 8m de long pour un sapin d'1,50m et 10m pour 1'80m de haut.
Si vous avez des arbres ou des plantes hautes dans votre jardin, c'est le moment de les mettre en valeur. Utilisez des guirlandes colorées en jaune ou en blanc pour les éclairer merveilleusement. Les branches de ces arbres scintilleront de guirlandes avec les couleurs de votre goût.
Le rouge et le vert, valeurs sûres pour un sapin traditionnel. Toujours associés à Noël, le rouge et le vert sont des couleurs intemporelles qui restent appréciées. Chaleureuses, elles donneront à votre sapin un air de gaieté. On privilégie le « vrai » sapin, avec un beau vert naturel.
La première, replanter votre arbre dans un pot au moins deux fois plus grand à l'aide d'un terreau adapté. Arrosé ensuite votre sapin avec de petites quantités d'eau, mais tous les jours. L'idéal est aussi de pulvériser les branches.
Vous pouvez aussi tenter avec du scotch de masquage. Recouvrez votre étoile et enroulant le fil de votre pelote autour des branches, et en terminant par le centre en croisant les fils. Réunissez quelques plumes grâce à une ficelle et coincez-les dans le fil de votre pelote (ajoutez une point de colle si nécessaire).