Bouton On/Off : Appuyer sur ce bouton pour allumer/éteindre le thermostat. Maintenir appuyé le bouton SET pendant 5 secondes, régler l'horloge (Minutes-Heures-Jour de la semaine) en appuyant sur les boutons + et -, chaque appui sur le bouton SET passera au réglage suivant.
Lorsqu'un thermostat commandé par une carte ne fonctionne pas, il est très probable que le dysfonctionnement revient à un problème au niveau de l'actionneur électrique, et ce à cause d'une infiltration des eaux de refroidissement en son intérieur.
Leur fonctionnement est basique : il démarre la chaudière à sa puissance maximale dès que la température mesurée est en-dessous de la température de consigne et arrête la chaudière dès que la température mesurée est au-dessus de la température demandée.
Si votre thermostat est sans fil, essayez de le rapprocher de votre chaudière pour vous assurer que la connexion est bonne. Contrôler également l'état des piles. Si votre chaudière intègre un ballon, il est aussi possible qu'elle soit programmée pour maintenir l'eau de ce dernier à la bonne température.
Ils sont munis d'une sonde qui permet de déterminer la température de la pièce et de la maintenir constante. Cette sonde détecte les variations de température dans la pièce et module le chauffage en fonction. Le chauffage se coupe ou se remet en route automatiquement selon les besoins.
17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.
Comment fonctionne un thermostat de radiateur ? Les chiffres sur le panneau de commande extérieur, sur la tête thermostatique, correspondent à la température ambiante. Jusqu'à la valeur de consigne, le chauffage chauffe la pièce, puis la vanne se ferme et plus aucune eau chaude ne circule dans le radiateur.
Un problème de pression
L'arrêt soudain de votre chaudière peut aussi être dû à une baisse de la pression d'eau. Elle doit normalement être comprise entre 1 et 1,5 bars. Si vos radiateurs ont tendance à faire du bruit, cela peut être signe d'une pression trop faible.
Ce problème peut être causé par la présence d'air dans le radiateur qui l'empêche de chauffer correctement. Action : Pour y remédier, il convient de réaliser une purge de l'appareil.
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
Le bouton Marche/Arrêt permet d'allumer ou d'éteindre manuellement le radiateur électrique. Il est parfois doté d'un voyant qui n'est allumé que lorsque le radiateur électrique est en marche. Il peut consister en un simple trait, en mots ou en un trait entouré.
Récemment, le gouvernement a redéfini les règles de chauffage pour répondre au besoin de sobriété énergétique. Ainsi, vous pouvez chauffer : à 19 ou 20 °C quand vous êtes à la maison (régime de confort) ; à 17 ou 18 °C la nuit et quand vous vous absentez (régime d'économie).
Baisser de 1°C la température de votre chauffage
La température idéale est de 19°C pour les pièces à vivre et de 17°C seulement pour les chambres. Astuce : Le soir, avant d'aller vous coucher, pensez à diminuer encore un peu la température de votre pièce de séjour (de 19°C à 17°C), pour plus d'économies.
Chaque année, le chauffage représente un coût important qui impacte sérieusement le budget des familles. Pour réduire ces dépenses, il suffit parfois de baisser très légèrement le thermostat. En effet, on considère qu'un degré en moins permet déjà de réaliser 7 % d'économies sur la facture.
En effet, l'arrêt complet du chauffage engendre une surconsommation lorsque vous le remettez en marche. Le maintien d'une température raisonnable permet de limiter la consommation d'énergie nécessaire pour atteindre le confort à votre retour et ainsi de baisser votre facture.
Le moment idéal pour allumer le chauffage
Pour ne pas voir votre facture exploser votre budget, chauffez à la bonne température, mais aussi au bon moment. Le moment idéal pour allumer le chauffage, c'est lorsque la température descend en-dessous de 19°C.
En 2022, les chauffages collectifs devraient progressivement s'allumer autour du 15 octobre. Cette date dépend bien entendu de la météo de la région. Pour participer à la sobriété énergétique de la France, certaines organisation ont choisi de retarder l'allumage du chauffage afin de réaliser des économies d'énergie.
Vérifiez que la vanne du radiateur est bien ouverte. - Si votre radiateur est équipe d'une vanne simple, elle ne comporte pas de numéros mais souvent une flèche avec les symboles "+" et "-". Le sens d'ouverture est le sens inverse des aiguilles d'une montre.
En résumé, réglez votre thermostat principal sur 19°/mode confort la journée quand vous êtes là. Pour la nuit et durant vos absences, passez en mode éco/17°. Adaptez la température en fonction de la pièce sur le thermostat de régulation thermique présent sur chaque radiateur électrique.
Pour chaque pièce de votre logement, placez le robinet de vos radiateurs en position moyenne (position 3 ou 4) Après quelques heures, en fonction du confort ressenti, ajustez les réglages pièce par pièce : baisser le robinet s'il fait trop chaud (position 1 ou 2) sinon, augmenter le (position 5 ou 6).