S'asseoir dans un tiroir pour jouer. Ouvrir tous les tiroirs en même temps par curiosité. Dans un tel cas, le centre de gravité de la commode se déplace à l'extérieur de la base du meuble, qui bascule. Prendre appui sur un tiroir ou s'y accrocher pour se relever.
Renforcer son meuble :
Si votre meuble bouge ou est bancal, il est préférable de fixer une équerre de chaise au niveau de l'endroit à renforcer. Par exemple si une planche latérale verticale et une planche horizontale se désolidarisent, il suffit de visser une même équerre sur chacune des deux parties à consolider.
Pour vérifier si votre penderie est droite et stable, vous avez besoin d'un niveau à bulle. Un mètre ruban, des chevilles, des vis, un marteau et un tournevis sont également utiles pour fixer votre dressing au mur. En fonction de la hauteur où vous souhaitez l'installer, un escabeau peut être requis.
Insérez les chevilles dans les trous percés. Ensuite, fixez le meuble au mur en alignant les trous du meuble avec les chevilles et en utilisant des vis de qualité pour sécuriser le tout en place. Assurez-vous que le meuble est solidement fixé et ne bouge pas.
1 - Pourquoi le bois gonfle ? Le bois est une matière vivante qui peut bouger selon l'environnement dans lequel il se trouve. En effet, lorsqu'un meuble est situé pendant un certain moment dans une pièce humide, le bois gonfle et se déforme. Vous avez très certainement déjà vu cet effet sur du parquet.
Assurez-vous de conserver le bois dans un environnement contrôlé, à l'abri de l'humidité excessive et des variations de température. Idéalement, stockez-le dans un endroit sec et bien ventilé, en le surélevant du sol pour éviter tout contact avec l'humidité.
Veillez à ce que les trous ne soient pas trop profonds. Insérez les chevilles murales : Placez des chevilles dans les trous que vous avez percés. Elles assureront la stabilité de votre meuble de rangement. Fixez les supports : Fixez les équerres au mur à l'aide de vis, en les alignant sur les chevilles.
Utilisez de la colle de fixation
Étagères, patères ou encore petits placards… Ils peuvent se fixer à l'aide de colles spécifiquement conçues. Pouvant supporter d'un à plusieurs kilos / cm², pensez donc à vérifier sur l'emballage et la notice le poids supporté et le mode d'installation afin de préparer votre mur.
Sur un pan de mur ou dans un angle, le kit dressing pourra rester solidement à la même place durant des années. Fixé au mur, il ne s'affaisse pas ou ne tombe pas sur le côté et la barre de penderie reste correctement en place.
Une équerre de fixation murale est un outil qui permet de fixer solidement un objet, comme un dressing, une étagère ou un meuble, au mur. Elle se présente généralement sous la forme d'une plaque métallique en forme de L, avec des trous pour les vis ou les chevilles de fixation.
Adultes et basculement des commodes
Nous plaçons parfois des objets trop lourds ou trop nombreux sur le devant des tiroirs. Dans de tels cas, le centre de gravité se déplace en dehors de la base du meuble, qui bascule. Prendre appui sur un tiroir ou s'y accrocher pour se relever peut également provoquer un basculement.
Effectivement, pour surélever un meuble vous aurez le choix entre une fixation murale ou un rehaussement à l'aide de pieds de meuble. Toutefois, en fonction du poids de votre meuble mais aussi du type de mur sur lequel vous souhaitez fixer votre meuble, la fixation murale ne sera pas possible.
La solution est simple : installez des pieds de vérin réglables pour ajuster le niveau du sol. Vous pouvez installer un vérin pour meuble sur tout votre mobilier, y compris votre réfrigérateur ou vos caissons de rangement. L'adaptateur pied de meuble a finalement la même fonction qu'un patin, le réglage en plus.
Préférez une fixation avec des clous plutôt qu'avec de la colle, cela sera plus solide et plus durable dans le temps ! Si vous n'avez pas l'âme bricoleuse, sachez qu'il existe une deuxième option pour renforcer des fonds de tiroirs facilement : acheter dans le commerce des kits spécialement prévus à cet effet.
Positionnement du meuble
Dans le cas d'une cloison type placo plâtre, nous vous conseillons de prévoir un renfort au niveau de votre cloison ou de dissimuler des pieds sous le meuble. Une fois que vous avez positionné les pattes de fixation, il ne vous reste plus qu'à mettre votre meuble en place.
L'aimant néodyme pour placo est suffisamment puissant pour détecter un rail ou un montant à travers 2 plaques de placo BA13. Pour cela déplacez l'aimant le long de votre mur jusqu'à ressentir l'attraction du champ magnétique.
Sur un crépi, utilisez plutôt de la Patafix. Sur un mur bien lisse, le double face ou les Command seront parfaits. Mais sur un mur qui s'effrite, méfiance, toutes ses solutions seront moins efficaces, sauf si vous poncez puis dépoussiérez votre support avant.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Si vous ne voulez pas mettre des équerres sur votre mur, vous pouvez très bien utiliser un système à « scratch ». La bande velcro utilisée pour les étagères murales est facile à utiliser, mais ne soutient que quelques kilos au mètre carré.