Mettre les bûches du bois sec en bas ainsi qu'un peu de bois d'allumage sec et un allume-feu au centre ! La combustion se fait du haut vers le bas. L'allumage inversé est une technique employée avec tous les appareils à bûches (poêles, cheminées, foyers ouverts…). Il s'agit tout simplement d'allumer le feu par le haut.
Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
Bouchons en liège
Prenez un vieux pot de confiture avec couvercle et remplissez-le à moitié d'alcool à friction. Placez plusieurs bouchons en liège dans le bocal et laissez tremper jusqu'à ce qu'ils soient nécessaires pour allumer un feu. Attention : ne jetez pas plus d'un bouchon au feu dans le même temps !
La technique d'allumage classique
– posez les allume-feux puis le petit bois très sec par-dessus, en le croisant. Mettez le petit bois en quantité : c'est lui qui va permettre au foyer de monter en température et produire le lit de braise qui enflammera le bois de feu.
Percutez la pierre à briquet pour provoquer une étincelle.
Les blocs de magnésium allume-feu comportent généralement une face qui fait fonction de pierre à briquet. Grattez-la avec votre couteau pour provoquer une étincelle. Plus vous gratterez ou frapperez fort avec votre couteau, plus vous provoquerez d'étincelles.
Placez 1 ou 2 couches de grosses bûches dans le foyer, parallèlement les unes aux autres. Superposez des bûches moyennes, puis plus petites. Terminez par du petit bois, disposé en quinconce. Déposez sur ce tas de bois un allume-feu (de préférence écologique) ou une boule de papier essuie-tout imbibé d'huile de colza.
Fermez l'une des extrémités du rouleau de papier toilette, par exemple avec des agrafes, et remplissez ensuite ce récipient de matériau combustible (sciure, peluches de sèche-linge, etc.). Versez de la cire naturelle dans le rouleau de papier toilette, de façon à recouvrir la matière combustible.
Pour faire du feu au Moyen Âge, on utilisait tout simplement un briquet. Attention, il ne s'agissait pas de briquets comme tu peux en voir aujourd'hui qui produisent une flamme sur une simple pression du pouce.
Rouler rapidement la tige entre la paume de vos mains jusqu'à ce que de la braise apparaisse. Quelques secousses de la planche à feu et la braise se retrouve sur l'écorce. Il ne reste plus qu'à la déplacer sur un fagot d'amadou,de paille ou d'herbes sèches et de souffler légèrement jusqu'à obtenir une flamme.
Commencez par mettre du papier journal dans le fonds de votre barbecue. Posez ensuite suffisamment de charbon par dessus. Allumez ensuite le journal à plusieurs endroits à l'aide d'une allumette (longue pour éviter les brûlures), et attendez que le feu prenne en soufflant doucement dessus.
La bûche 100% végétale à base de marc de café recyclé convient pour les cheminées, inserts et poëles. Elle s'allume très facilement (elle peut d'ailleurs également servir de bûche d'allumage pour un feu de bois), procure 2 heures de belles flammes (soit 4 bûches de bois en durée de chauffe) et génère peu de cendres.
Prenez 4 feuilles de papier essuie-tout et formez 4 boules bien compactes. Versez dessus quelques gouttes de l'huile que vous avez choisie. Mettez vos boules de papier huilées sur le charbon et allumez-les avec des allumettes ou un briquet. Simple, efficace et rapide !
Ouvrez la trappe du conduit de fumée. Brûlez une feuille de papier journal légèrement tassée en haut de la cheminée pour démarrer le tirage de la cheminée (l'air chaud qui monte dans le conduit de fumée). Ceci diminue la quantité de fumée qui rentre dans la pièce au moment de l'allumage.
Allumer le feu. Utilisez un briquet ou des allumettes. La manière la plus simple d'allumer un feu est d'utiliser un briquet ou des allumettes. Allumez avec précaution les allumettes ou le briquet et maintenez la flamme près d'un bout de bois d'allumage pour démarrer le feu.
Placez en travers du foyer, les deux bûches de façon parallèle et proches l'une de l'autre dans la chambre de combustion. Disposez un allume-feu entre les deux bûches, puis l'allumer. Placez ensuite quelques petites bûchettes sur le dessus et ajoutez un ou deux allume-feux entre celles-ci, afin qu'ils s'embrasent.
A partir d'une écorce bien sèche et fibreuse (le bouleau va très bien !), faire de longs copeaux (15 à 20 cm de long, 1 cm de large maxi). Bien faire sécher le tout, puis rouler des petites pelotes de 4-5 cm de diamètre. Ne pas les faire trop serrées, que l'air et les flammes puissent circuler dedans.
Pour qu'il y ait une étincelle, il faut percuter tangentiellement un sulfure de fer, comme la marcassite (ou la pyrite), à l'aide d'une pierre dure (comme du silex, du quartz, du granite ou même un autre nodule de sulfure de fer).
L'écorce de bois
Sachez que vous pouvez utiliser à peu près n'importe quel type d'écorce pour allumer un feu. Il suffit juste que les morceaux soient assez gros, pour brûler aussi longtemps que le petit bois. L'écorce qui brûle le mieux est celle du bouleau.
Il est important d'utiliser la bonne quantité de bois, surtout au moment de l'allumage. Si une trop petite quantité de bois est utilisée pour allumer le feu, ou si les bûches sont trop grosses, on ne peut pas obtenir la température de service correcte dans le foyer.
Pourquoi allumer par le haut ? L'allumage par le haut a plusieurs avantages : Plus écologique : au lieu de s'en aller directement dans le conduit de cheminée (avec un allumage classique), les fumées (donc les particules polluantes) seront captées et consommées par le feu qui les surplombe.
D'abord, le marc de café dispose d'un important pouvoir de combustion. Ensuite, "l'autre avantage de cet allume buche, est qu'il ne nécessite aucun petit bois. Ici, la flamme qui en résulte est très chaude et dure longtemps et l'allumage réussit à chaque fois", assure Valérie Grammont.