Le goyavier (Psidium guajava) pousse spontanément aux Caraïbes et en Amérique centrale. C'est l'espèce la plus cultivée pour l'exportation et commercialisée à l'heure actuelle.
Les principaux producteurs sont l'Inde, la Chine, la Thaïlande, le Brésil, l'Argentine et d'autres pays d'Amérique latine et des Antilles. Le Vietnam, Madagascar, le Mexique ou l'Afrique du Sud sont également producteurs. En France, la Martinique produit elle aussi d'excellentes goyaves de bouche.
La décoction concentrée de feuilles de goyavier est con- seillée pour soigner la fièvre, les symptômes grippaux, le paludisme et la fatigue. Les feuilles ont de fortes propriétés antimicrobiennes et sont efficaces contre les parasites intestinaux (amibes, Giardia, Trichomonas).
Même si elle peut être consommée toute l'année grâce aux importations, la goyave voit sa pleine saison arriver en hiver. Les premiers fruits peuvent être trouvés en novembre, mais sont surtout disponibles de décembre à février.
Le goyavier ne donne cependant pas de fruits dans toutes les régions. Mais les jardiniers s'accordent à dire que là où le kiwi pousse, le feijoa aussi. Comme son ami, le fruit du feijoa se récolte vers octobre/novembre. Il est également très riche en vitamine C.
Utilisation : Les feuilles en décoction puis gargarisme.
Elles réduisent aussi les vomissements. La goyave est riche en anti-oxydants. Elle lutte contre le vieillissement précoce des cellules et les radicaux libres néfastes à l'organisme. Ses anti-oxydants réduisent la prolifération anarchique des cellules cancéreuses.
Pouvoir antioxydant
Il y en aurait 10 fois plus dans la pelure de la goyave que dans la chair. De plus, la goyave est également une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant des propriétés antioxydantes. Son contenu en vitamine C est cinq fois plus élevé que l'orange.
Le goyavier peut se manger cru, à maturité et dès la cueillette. Il est surtout utilisé en confiture, en jus, en sorbet, en pâtisserie, en rhum arrangé et même dans certains plats gastronomiques. Il est l'un des fruits star de La Réunion pour lequel on se rue à la cueillette d'avril à août.
Pour la consommer crue, il faut bien évidemment la peler mais surtout enlever du mieux possible les petits pépins triangulaires qui peuvent vite devenir désagréables en bouche. Ajoutée à une salade de fruit, la goyave apportera ce petit plus qui donnera à votre salade de fruit un parfum inimitable.
Il est possible de manger toute la goyave (la peau et le reste) ou de déguster uniquement la chair à l'aide d'une cuillère. Dans les deux cas, vous vous régalerez. Certaines personnes aiment ajouter des assaisonnements à leur goyave, tels que de la sauce soja, du sucre ou même du vinaigre.
Le jus de goyave, cru ou immature, est très utile pour soulager la toux ou le rhume en réduisant le mucus, et en désinfectant les voies respiratoires, les poumons et la gorge. Dans certaines régions de l'Inde, la goyave mûre rôtie est utilisée comme remède contre les cas extrêmes de toux, de rhume et de congestion.
Les feuilles de goyavier ont traditionnellement été utilisées pour traiter les rhumatismes, la diarrhée, le diabète sucré ou la toux en Inde, Chine et au Bangladesh, les ulcères en Asie du Sud est et les plaies cutanées au Mexique, Brésil, Philippines et Nigéria.
Les premières fleurs du Psidium Guajava apparaissent en mai. À cette époque, l'arbre se pare d'une multitude de petites fleurs blanches et vertes. La floraison arrive à son terme dès le mois de juillet.
Le goyavier peut également être planté en pot. Il produit alors des fruits de la même taille qu'un arbre planté en pleine terre. Pour une plantation en pot, utilisez un pot en terre avec un terreau assez riche, à mélanger avec du sable et du compost.
Le goyavier, aussi appelé goyavier-pomme ou prune de sable, est un arbre atteignant généralement les 10m de haut, et vêtu d'une somptueuse écorce marron très exfoliante. Son feuillage persistant est composé de feuilles ovales d'une quinzaine de centimètres, et dont les nervures parallèles sont fortement marquées.
La goyave pour la constipation
C'est un fruit riche en fibres qui renforce le transit intestinal en aidant à traiter des problèmes tels que la constipation. Sa consommation, en outre, est très favorable pour améliorer le processus digestif.
La goyave en forme de poire
Elle est très appréciée pour sa chair rose carnée et son goût sucré. Son parfum évoque la fraise. On la déguste sous forme de confiture épaisse, de gelée et de pâte de fruit. Et comme la poire, sa pulpe est granuleuse.
Apprécier ou non la papaye est inscrit sur un de nos gènes. Il y a deux gènes : celui de la papaye qui se mange, et le celui de la papaye au goût de vomi.
Le mot goyave vient de l'arawak, une langue parlée en Amérique du Sud. En français, le mot goyave a deux prononciations. Les francophones d'outre-mer ont conservé une prononciation du mot goyave très proche du mot arawak d'origine, guaiaba .
Accords de saveurs
Pour sublimer votre goyave, rien de tel que de l'inclure aux côtés d'autres fruits exotiques comme l'ananas, la mangue, les fruits de la passion, etc., dans une version croquante (salade de fruits) ou plus liquide (punch aux fruits).
la goyave en forme de poire à chair blanche est à maturité lorsque sa peau, de couleur verte, vire légèrement au jaune ; la goyave doit être bien lisse, tendre au toucher, mais pas molle. Elle présente une peau exempte de taches et de meurtrissures.
Faire bouillir l'eau et placez les feuilles de goyave à cuire pendant 15 minutes. Laisser reposer les feuilles de goyave pendant au moins 5 minutes. Utiliser ce remède lorsque la décoction est tiède ou froide pour laver la zone intime.