A la fin de l'audit, résumez l'entretien pour vous accorder sur les conclusions et éviter les mauvaises surprises. Mettez en avant les points forts que vous avez constatés. Remerciez l'audité pour le temps qu'il vous a consacré, il appréciera !
1.1 – La qualité de l'audit et ses critères usuels
La compétence des auditeurs repose sur « des connaissances, une formation, une qualification et une expérience suffisantes pour mener à bien un audit financier » (Flint, 1988, p. 48).
Les principes
Un audit qualité est l'évaluation formelle et indépendante que la qualité d'un produit, d'un processus ou d'un système respecte les dispositions établies. Il permet d'identifier les écarts par rapport à un référentiel donné.
La première étape consiste donc à déterminer un objectif. De manière générale, l'audit interne s'appuie sur quatre objectifs principaux : vérifier la conformité à un référentiel et détecter les non-conformités ; analyser l'efficacité du système ; identifier les points d'amélioration ; capitaliser sur les points forts.
Nom de l'auditeur responsable. Date d'achèvement de la vérification. Nom de l'entreprise ou de l'unité d'affaires auditée. Analyse interne du rapport de modèle.
L'auditeur réduit le risque d'audit en définissant et en mettant en oeuvre des procédures d'audit afin de recueillir des éléments probants suffisants et appropriés lui permettant de tirer des conclusions raisonnables sur lesquelles il peut fonder son opinion.
Parmi les outils d'audit utilisés en amont de la mission, les plus courants sont les QPC (questionnaire de prise de connaissance), les QCI (questionnaire de contrôle interne), les TAR (tableau d'attribution des responsabilités), les plans d'échantillonnage.
Définition d'un audit
Un audit peut être ordonné dans le but de vérifier que l'entreprise respecte des règles ou des normes en vigueur. Un audit peut également être déclenché afin de réaliser un état des lieux d'un service ou d'un département complet d'une entreprise.
Il existe trois types d'audits principaux: Première partie (réalisé en interne), Deuxième partie (par un consultant, un client) et tierce partie (organisme de certification ou accrédité, indépendant).
Difficulté no 1 : Absence de méthode d'audit spécifique et de formation en la matière. Les lignes directrices disponibles sont très générales ou obsolètes, et peuvent s'avérer inadéquates pour la réalisation d'audits de l'efficience.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
Il s'agit d'améliorer le processus de gestion des risques, d'aligner la stratégie sur les objectifs de l'entreprise, de coordonner les fonctions « risques », ou encore de développer les expertises afin de couvrir des domaines nouveaux.
Les audits opérationnels évaluent l'efficacité et la fiabilité globales des mécanismes de contrôle de l'organisation. Les audits de performance évaluent si l'organisation atteint les objectifs fixés par la direction et le conseil d'administration.
Nos convictions pour le contrôle interne :
Faire preuve d'une certaine pédagogie et soigner sa communication auprès des autres fonctions. Adopter une approche critique tant sur la maîtrise des risques que sur l'amélioration de la performance et l'optimisation des processus.
Durant les entretiens, l'auditeur est en position d'apprenant face au sachant qu'est l'audité. Le but de l'audit est que l'auditeur comprenne le fonctionnement de l'entité auditée. Pour faire, le recours à un questionnement exhaustif est nécessaire.
L'audit interne, audit de première partie, est un outil permettant non seulement d'évaluer le niveau de conformité et d'efficacité du système de management (SMQ, SME, SMS) aux exigences d'une norme déterminée, mais aussi d'identifier des axes de progrès.
Quels sont les différents types d'audits les plus courants ? Notons entre autres l'audit comptable et financier, l'audit interne et externe, l'audit légal, contractuel, organisationnel, ou encore l'audit environnemental. L'audit comptable et financier a pour but de contrôler l'authenticité des comptes d'une entreprise.
L'audit est généralement limité par les frontières de l'organisation. Cependant, l'auditeur ne peut faire l'économie d'une réflexion sur la conformité des éléments acquis par l'entreprise.
Globalement il existe 6 assertions : exhaustivité, réalité, propriété, correcte évaluation, séparation des exercices, correcte imputation. Pour valider ces assertions, l'auditeur va mettre en œuvre des procédures d'audit. Il va ensuite consigner tous ses travaux dans un dossier de travail.
Elle s'appuie sur les trois leviers du contrôle interne : - la définition et l'organisation des tâches, des acteurs et des contrôles ; - la documentation des procédures ; - la traçabilité des opérations.