Le véganisme ne se résume pas à éviter les produits d'origine animale, mais il exclut aussi toute souffrance et exploitation animale. Or, puisqu'une guêpe est morte pour concevoir le fruit, plusieurs puristes et adeptes du véganisme déclarent que les figues ne seraient tout simplement pas véganes!
Un vegan mange des légumes et fruits frais, des produits à base de soja, des légumineuses, des céréales, des fruits à coque et des graines. Plus qu'un régime, le véganisme est un véritable mode de vie qui vise à dénoncer l'exploitation animale.
Le régime végétalien ou alimentation végane consiste à éliminer tous les aliments d'origine animale : viande, poisson, crustacés mais aussi (à la différence du régime végétarien) les oeufs, les produits laitiers et le miel.
Le véganisme : un mode de vie excluant de manière générale la consommation et l'utilisation de plusieurs objets venant d'un animal (viande, fourrure, cire d'abeille, médicaments ou laine…)
Cependant, nous ne mangeons pas toutes les figues. Seules les figues femelles sont comestibles pour l'homme, alors que les mâles, que nous n'ingérons donc pas, sont ceux que les guêpes pollinisent. Pour autant, il arrive que les guêpes se trompent et entrent accidentellement dans des figues femelles.
Voilà une question intéressante à se poser, car contrairement à ce que l'on peut penser, la figue n'est pas un fruit. En effet, elle est généralement qualifiée de faux-fruit. La figue est en fait une enveloppe qui renferme des centaines, voire des milliers de minuscules fleurs.
L'une est comestible, l'autre non. Et les figues que vous allez retrouver dans vos supermarchés sont les figues femelles. Les figues mâles servent en réalité aux guêpes afin de pouvoir y déposer des œufs. Cette espèce de figue mâle, facilite la venue des larves du fait de sa forme.
Quel est le fruit préféré des vegan ? La pastèque (pas-steak mdr).
Pain = végan
Parce que vous êtes parfois végane sans même vous en rendre compte. Un pain « normal » se compose en effet de 4 ingrédients de base : de la farine, de l'eau, du sel et de la levure (ou du levain). Ces 4 ingrédients ne sont pas d'origine animale.
La plupart des pâtes sèches sont entièrement végétaliennes, mais certaines variétés sont plus susceptibles de contenir des œufs comme les feuilles de lasagne ou les tagliatelli. Il est donc toujours préférable de lire les ingrédients.
Par ailleurs, la plupart des sodas sont sucrés à l'aide de sucre blanc raffiné potentiellement non végétalien (voir plus bas dans cet article). En outre, on y retrouve souvent du glycérol (glycérine) qui peut être d'origine animale…
Un régime végane est exempt de produits d'origine animale. Pas de viande, de poisson, de poulet, de produits laitiers (lait animal, yaourt, fromage, beurre, etc.), d'œufs, de miel, de gélatine ou de bouillon de viande.
Parce qu'il est sensible à la condition animale, un végan va plus loin qu'un végétarien : il ne mange ni viande ni poisson, et supprime également de son régime alimentaire ce qui est issu des animaux comme les œufs, le lait et tous les produits laitiers ou le miel.
Le véganisme ne se résume pas à éviter les produits d'origine animale, mais il exclut aussi toute souffrance et exploitation animale. Or, puisqu'une guêpe est morte pour concevoir le fruit, plusieurs puristes et adeptes du véganisme déclarent que les figues ne seraient tout simplement pas véganes!
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne souhaite suivre un régime vegan. Par exemple, les aliments d'origine végétale ont généralement une empreinte carbone plus faible que les aliments d'origine animale. Une autre raison est la volonté de perdre du poids en renonçant aux aliments d'origine animale.
Pain = végan
Et tout d'abord une bonne nouvelle : vous êtes sur la bonne voie. Parce que vous êtes parfois végane sans même vous en rendre compte. Un pain « normal » se compose en effet de 4 ingrédients de base : de la farine, de l'eau, du sel et de la levure (ou du levain).
À l'état naturel, le chocolat, c'est-à-dire le produit du cacaoyer est entièrement d'origine végétale et est donc parfaitement compatible avec un régime végétalien. Vous n'aurez donc aucun souci si vous achetez une plaque de chocolat pur ou un paquet de poudre de cacao pur.
Étant donné que les fromages végans sont composés d'huiles végétales et d'amidon ne contiennent, ils ne contiennent que peu ou pas de protéines, ce qui en fait une moins bonne source protéique que les fromages à base de lait.
Avec 4 à 5% de sa population végétalienne, Israël serait le pays le plus vegan au monde. Tel-Aviv, la ville où on ne dort jamais affiche près de 60 restaurants végétariens et vegans dont la moitié sont exclusivement végétaliens.
Le sucre blanc n'est même pas végétarien ! Le procédé de blanchiment utilise parfois des composant à base d'os d'animaux et déminéralise le corps. Quant au miel, il repose sur l'exploitation des abeilles.
Grâce à sa chair fibreuse, le jacquier peut se substituer à la viande dans de nombreux plats et devient la nouvelle obsession des végétariens. Originaire d'Asie du Sud, partons à la découverte de ce fruit exotique plein de promesses.
Parce que les fleurs du figuier éclosent en interne, elles dépendent d'un processus spécifique pour la pollinisation car elles ne peuvent dépendre du vent ou des abeilles pour répandre leur pollen. C'est là qu'intervient la guêpe du figuier.
En effet, il existe deux variétés de figues, les figues mâles et femelles. L'une est comestible, l'autre non. Et les figues que vous allez retrouver dans vos supermarchés sont les figues femelles. Les figues mâles servent en réalité aux guêpes afin de pouvoir y déposer des œufs.
Cependant, lorsqu'une guêpe rentre par inadvertance dans une figue femelle, alors elle se retrouve bloquée et meurt dans le fruit. C'est nécessaire pour l'apport en pollen à la fleur qui donnera le fruit que nous consommons. Bien sûr, lorsque l'on mange la figue, nous ne mangeons pas le reste de la guêpe morte.