Encourager les liens entre le père et ses enfants, c'est aussi les laisser s'aimer et échanger librement, sans intervenir à chaque instant. C'est important que la mère ait aussi une vie en dehors de la famille, et qu'elle ne culpabilise pas de travailler, d'avoir des activités citoyennes, amicales, artistiques, etc.
Conseils pour développer une bonne relation père-fils
Quoi qu'il arrive dans la relation, rester présent auprès de son fils est essentiel. De nature pudique, la relation père-fils se passe souvent de mot pour se développer. L'essentiel est de partager des moments ensemble.
Une psychothérapie pour apprendre à mieux se comprendre apporter des axes de réflexions, et exprimer les non-dits. Dans le cas d'un fils hypersensible, un coach, un thérapeute en hypersensibilité peut également être une solution. Quelle que soit les conflits de la relation père fils, ils peuvent s'apaiser.
Une relation de parenté est un lien entre personnes appartenant à la même famille, que ce soit par filiation, par adoption, ou encore par alliance.
« Soyez attentif à ses demandes. Montrez-lui que vous l'écoutez, que vous le connaissez. C'est important de communiquer, même si c'est pour parler de tout et de rien. Ne prenez pas le temps de parler seulement quand il y a un problème », souligne-t-il.
Les contacts physiques avec papa sont rassurants et réconfortants pour bébé. Les pères sous-estiment parfois leur rôle. Un père présent, aimant et engagé contribue au bien-être et au développement de son enfant, par exemple en renforçant son estime de soi.
Un simple câlin a donc le pouvoir d'apaiser le cerveau de votre enfant, de le libérer de ses tensions, de le calmer et le détendre. Évidemment, ces moments d'échange ont le même effet bénéfique sur vous.
Peut-être que votre enfant a de la difficulté à s'intégrer dans un groupe d'amis ou encore à prendre la parole devant plusieurs enfants. Il pourrait alors rester silencieux et parfois accepter des situations qui ne lui conviennent pas parce qu'il se sent trop gêné de s'exprimer.
L'humeur des parents, leur niveau d'énergie, leur journée de travail et l'accumulation de petits stress influencent grandement leurs réactions envers leur enfant. Les parents peuvent donc avoir moins de patience certains jours et, pour cette raison, réagir vivement, ce qui peut mener à une dispute avec leur enfant.
On privilégie un temps calme pour parler avec lui de ce qu'il ressent en créant un moment agréable (aller manger une glace, par exemple), pour qu'il se sente vraiment écouté et soutenu. On ne lui fait jamais porter le fardeau. Si notre relation avec lui nous contrarie, on ne s'en plaint pas devant l'enfant.
Montrez-lui que vous l'aimez. Parlez-lui avec des mots gentils, avec un ton chaleureux ou montrez-lui votre affection avec des bisous ou des câlins. Certains pères n'aiment pas trop montrer leur affection ou ils trouvent même les démonstrations d'affection physique bizarres.
L'irresponsabilité : Beaucoup de parents absents décident simplement d'échapper à la responsabilité d'élever un enfant. Ils agissent comme si cet enfant n'existait pas, laissant toutes les obligations à la mère. Il ne regarde que son nombril : le parent égocentrique fait ses projets de vie sans considérer ses enfants.
Le père toxique impose ses goûts à son enfant. Il écoute rarement ce que désire son enfant. Si ce dernier a le malheur de manifester une intention qui va à l'encontre des goûts de son parent, celui-ci critique l'intention de l'enfant. Le père toxique n'a pas confiance aux choix de son enfant.
Ne vous disputez pas avec un père abusif.
Si votre père est en colère ou violent, vous devez éviter de vous disputer avec lui ou de le raisonner. Dans ce genre de situation, la meilleure des choses à faire est de rester silencieux(se) et de ne parler que s'il s'adresse directement à vous.
Conflits et disputes conjugales : qui doit faire le premier pas après une dispute ? Faire le premier pas n'a jamais tué personne. Et pourtant, qui sait combien de réconciliations ont avorté à cause d'un orgueil mal placé ! Pour signer l'armistice, on met son ego dans sa poche et on fait le premier pas.
Réconciliation – Saint-Antoine de Padoue.
Ne pas donner de nouvelles peut également signifier que ce sont ses épreuves à lui et qu'il trouve ses propres ressources pour les traverser." Mieux vaut s'assurer qu'il ne soit pas dans une forme de dépression. Lors des échanges téléphoniques, même brefs et espacés, la tonalité de la voix donne des indications.
Ça peut être perçu comme de l'insolence ou du manque de respect mais ça ne l'est pas nécessairement. L'enfant a besoin de temps pour apprendre et intégrer tous les codes de notre langage. Plus on reformule avec douceur, plus il apprendra sereinement.
C'est un conflit de loyauté. Il se sent encore coupable devant ses enfants d'être en couple avec vous et peut être même inconsciemment. De ce fait, il veut montrer à ses enfants que sa famille et ses liens du sang passent avant tout et il le fait maladroitement.