L'activité physique améliore l'apprentissage et la concentration. Des relations solides et sûres donnent aux élèves les ressources émotionnelles nécessaires pour sortir de leur « zone de confort » intellectuel et découvrir de nouvelles idées et façons de penser, ce qui est fondamental pour la réussite scolaire.
Une fois encore, c'est un rythme à prendre : on conseille au minimum 1 heure de travail personnel tous les jours. Mais n'oubliez pas pour autant qu'après le collège, au moins 30 minutes de détente avec un bon goûter sont nécessaires avant de se remettre au travail. Il ne faudrait pas que l'élève arrive à saturation.
C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
Dormez suffisamment la nuit précédant la rentrée.
Environ deux semaines avant la rentrée, commencez à reprendre un rythme scolaire. Couchez-vous tôt et réveillez-vous un petit peu plus tôt chaque matin, jusqu'à vous réveiller sans problème à l'heure à laquelle vous vous lèverez pour aller à l'école.
Le bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels.
Se sentir bien dans sa peau à l'école, c'est d'abord et avant tout ne pas avoir en permanence peur de se tromper. C'est en réalité ne pas avoir peur d'être mal jugé, voire moqué, réprimandé ou humilié par autrui lorsque, participant ou intervenant, on commet une erreur, ce qui est incontournable lorsqu'on apprend.
Manque de concentration, difficultés de méthode, d'apprentissage, travail trop superficiel, mauvaise compréhension des cours... les raisons ne manquent pas pour expliquer la baisse de vos résultats.
Quelle est une bonne moyenne au collège ? Pour la série générale, la note moyenne en français est de 10/20 et celle d'histoire-géographie de 12/20. À noter : en 2015, les élèves ont obtenu de meilleures notes en maths que l'année précédente. Seul un quart des candidats ont eu moins de 8/20, contre la moitié en 2014.
Soyez fier(e) de vos bonnes notes et du temps que vous passez à réviser. Ne laissez pas les autres vous dire que vous êtes un « polar » ou un « intello ». Il est impossible, pour la plupart des cours, d'obtenir un 20/20 sans se donner au maximum. Faites des pauses toutes les 45 minutes lors de vos séances de révision.
Créez-vous un groupe d'amis. Trouvez des camarades qui partagent vos centres d'intérêt : musique, lutte, équitation... Il est important de ne pas être seul ou de se sentir isolé. Avoir un groupe d'amis que vous appréciez est donc une bonne manière de rendre la vie scolaire plus attractive.
Instaurer un climat de confiance qui fait en sorte qu'en entrant dans la salle de classe un sentiment de bien-être domine. Écouter la voix de ses élèves; ils verbalisent très bien leurs besoins. Ils expriment naturellement par la suite un esprit de communauté et sont prêts à collaborer.
La recherche scientifique, et notamment le programme international de l' OCDE ( Pisa ), prouvent qu'un climat scolaire serein influence la réussite des élèves, fait diminuer les problèmes de décrochage professionnel des enseignants, a un impact sur la sécurité en milieu scolaire, la réduction des conduites à risques, ...
Elle contribue au développement de la confiance des acteurs, en eux-mêmes, entre eux et dans les capacités collectives de leur institution à réaliser ses missions. Ses effets sont transversaux et à long terme, allant même au-delà des acteurs relevant exclusivement de l'éducation nationale.
Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique. La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.
Etape importante, la rentrée en 6ème est le virage majeur d'une scolarité désormais placée sous le signe de l'autonomie. Beaucoup de choses changent : votre enfant est moins encadré qu'en primaire, a de nouvelles matières, plusieurs professeurs, beaucoup plus de devoirs er de nouveaux camarades de classe.