Le meilleur système reste d'optimiser à fond l'admission par une pression de turbo supplémentaire, un filtre à air qui respire mieux (qui filtre moins ...) et des échangeurs plus efficaces (votre admission dynamique est aussi très positive). Voire ensuite si l'injection peut suivre en terme de richesse.
Sur un moteur atmosphérique, c est seulement la dépression générée par le piston qui descend, alors que la soupape d'admission s'ouvre, qui va remplir le cylindre. Pour augmenter le couple d'un moteur, donc sa puissance (voir formule), il faut donc remplir le plus possible de gaz frais le cylindre.
Le refroidissement de l'air d'admission des moteurs suralimentés, essence ou diesel, est généralement assuré par un échangeur air-air frontal. Mais, on peut faire mieux avec un nouveau concept : l'échangeur air-eau, dans lequel l'air sortant du compresseur est refroidi par un circuit d'eau froide.
La mise en place d'un turbocompresseur est l'une des meilleures solutions pour augmenter la puissance du moteur. Il faudra toutefois choisir un modèle compatible avec la marque et le modèle de la voiture à améliorer. Le turbo compresseur est une turbine actionnée par le gaz d'échappement.
Si vous désirez augmenter la puissance de votre moteur sans reprogrammer le calculateur d'origine de votre véhicule, vous pouvez opter pour un boîtier additionnel. Le boîtier additionnel est une pièce électronique disponible sous de nombreuses marques, pour les voitures de type diesel ou essence.
Vous ne vous en doutez surement pas, mais changer le filtre à air de votre voiture peut vous permettre de gagner en puissance. Effectivement, c'est le filtre à air qui permet d'alimenter votre système de carburation en air pur… Un filtre sale ou encombré nuira donc à votre moteur.
Nous vous conseillons de faire cette modification après avoir effectué au minimum 3000 à 5000 Km. Un véhicule diesel n'atteint son potentiel de fonctionnement et de puissance qu'après avoir parcouru environ 20.000 km.
La plus simple et la plus accessible (financièrement notamment), c'est d'installer un nouveau filtre à air. Cela permettra d'augmenter la puissance du moteur en lui permettant de bénéficier d'explosion plus importante grâce à l'augmentation de la quantité de comburant.
Cela peut venir de dépôts, de suie mais également d'éléments chimiques divers présents dans le carburant. L'ensemble de ces éléments, en s'accumulant, finissent par faire diminuer la pression du carburant qui est projeté dans le moteur. Celui-ci ne reçoit plus la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.
En effet, avec le régime moteur et la puissance en chevaux, la formule du couple moteur sera : Couple moteur (N.m) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr/min). Si vous souhaitez calculer la puissance du moteur, il suffira tout simplement de multiplier le couple moteur par le régime, puis de le diviser par 7000.
Quand on habite une maison présentant de grand volume sous plafond, comme une mezzanine, souvent on se gèle un bas et on a trop chaud en haut. L'air chaud montant naturellement, alors pour éviter les désagréments, mieux vaut installer un déstratificateur thermique.
Installer une VMC ou un système de ventilation
Associée à un appareil de chauffage, la VMC améliore la diffusion de la chaleur à l'intérieur de votre maison en optimisant la circulation de l'air chaud d'une pièce à l'autre.
Si vous avez un budget beaucoup plus restreint, optez pour une admission directe. Par contre, dans le cas d'une admission directe, choisissez-en une qui est équipée d'une gaine ou d'un pare-chaleur. Cela vous permettra d'avoir un maximum d'air frais et de limiter l'air chaud aspiré.
1- Pour moteur seulement : Augmenter la compression, programmer l'injection. Retuner clutch en conséquence. 2- Pour le feeling dans les poigner (fausse augmention de torque) : mettre un gearage plus fort mais tu auras moins de top speed. Retuner clutch en conséquence.
Installez un turbocompresseur. Si votre voiture n'en est pas équipée, vous pouvez faire la modification pour augmenter sa puissance. Un turbocompresseur utilise les gaz d'échappement du moteur afin d'actionner un compresseur, qui refoule de l'air sous pression dans le moteur.
Quels sont les risques du mode dégradé ? Premièrement, rouler en mode dégradé constitue en soi un risque puisque la puissance étant limitée, il devient alors difficile de circuler dans des conditions normales. C'est même plutôt dangereux notamment sur autoroute et voie rapide, ou encore en montagne et même en ville.
Vérifier la tension sur connecteurs qui possèdent 3 broches . Entre 2 broches , il y a de la tension batterie , rien sur l'autre et qui doit certainement commander l'allumage des bobines.
Changer le filtre à air du moteur de votre voiture
Pour que le moteur turbo diesel de votre voiture fonctionne correctement, le filtre à air se doit d'envoyer de l'air pur (de l'oxygène) dans la chambre de combustion. Et plus le filtre à air envoie de l'air dans la chambre de combustion, plus le moteur sera performant.
La reprogrammation d'une voiture est une intervention assez coûteuse car elle nécessite une expertise particulière de la part de la main d'œuvre. Pour une modification simple du logiciel afin de pousser les performances de votre moteur, il faut compter entre 400€ et 2 500€.
Reprogrammer son moteur présente de nombreux avantages comme le gain de puissance qu'il est possible d'augmenter de 10% à 30% selon les véhicules. Suite à cela, le conducteur va donc gagner une forte vivacité de conduite, une meilleure souplesse du moteur et des montées en régime conséquentes.
Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure de votre calculateur moteur sans changer aucune pièce mécanique. Ce stage est 100% fiable puisque nous restons dans les paramètres moteurs des constructeurs. La durée de vie du moteur ne risque pas d'être affectée.
La réglementation actuelle vous permet donc de faire le choix de rouler avec un véhicule disposant d'une reprogrammation Stage 1. Il s'agit cependant d'un choix personnel et nous vous recommandons vivement de remettre le véhicule dans sa configuration logicielle d'origine en cas de vente de celui-ci.
En général, les ateliers de reprogrammation doivent assurer la lecture de la cartographie motrice d'origine du véhicule et la transmettre au centre de développement qui l'édite. Celui-ci renvoie ensuite aux ateliers la cartographie modifiée.