Ne le mettez pas au fond de votre sac de voyage! - Les produits (par exemple: parfums) achetés après le passage aux contrôles de sécurité dans les Duty free sont autorisés mais ils doivent être placés dans un sac en plastique transparent scellé par le vendeur.
Avant de ranger précautionneusement le flacon, vérifiez bien qu'il est fermé. Selon le type de contenant, il peut être utile de placer un morceau de scotch sur le bouchon, voire un morceau de plastique entre le flacon et le bouchon. Autre astuce parfumée : le sachet en plastique dans lequel vous placez le parfum.
Tant que le récipient contenant le parfum ne dépasse pas 100 ml, vous pouvez l'emporter avec vous dans votre bagage à main. N'oubliez pas qu'il faut mettre le parfum dans le sac de liquide pour être transporté en bagage cabine.
Vous pouvez transporter du déodorant et du parfum dans votre bagage de cabine à condition que la capacité du conteneur soit inférieure à 100 ml. Nous vous recommandons de vérifier que votre parfum ou déodorant est fermé hermétiquement pour éviter que des odeurs ne s'en échappent et dérangent les passagers.
Les flacons de liquides en cabine ne doivent avoir une contenance supérieure à 100 ml. Les liquides doivent être disposés dans un seul sac totalement transparent et fermé d'environ 20x20 cm. Un seul sac de liquides est autorisé par voyageur.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Ce que l'ICAO considère comme un liquide dans un avion
En ce qui concerne le maquillage, les produits suivants sont considérés comme des cosmétiques liquides : vernis à ongles, parfum, hydratants, eyeliner, fond de teint et mascara.
Que ce soit en cabine ou en soute, vos médicaments transportés en avion doivent être transportés dans leur emballage d'origine avec leur notices. Rangez-les idéalement dans un sac transparent afin de faciliter les contrôles de sécurité.
Mettez le parfum dans un sac Ziplock ou enveloppez-le dans du film étirable. Scellez l'emballage à l'aide du ruban adhésif pour éviter les fuites. Enveloppez le parfum dans du papier bulle pour lui offrir une protection maximale.
Les rasoirs électriques et les rasoirs dont la lame est protégée par un emballage plastique fermé sont autorisés en bagage à main. Les lames de rasoir et les rasoirs qui peuvent être ouverts et dont la lame peut être séparée sont uniquement autorisés en soute.
Chaque voyageur peut transporter dans son bagage à main des liquides et gels dans des emballages de volume maximal de 100 ml. Tous les emballages doivent être placés dans un sac en plastique refermable transparent d'une capacité maximale de 1 litre.
Les sèche-cheveux et rasoirs électriques en cabine :
Et bien sachez qu'il est généralement autorisé de voyager avec son sèche cheveux dans son bagage cabine. Bien-sûr, je vous déconseille de l'utiliser à bord de l'avion, cela risque de vous attirer des ennuis..
Il n'est par ailleurs possible de transporter qu'un seul sac par passager. Les liquides de 100 mL maximum pouvant être emportés sont : Les boissons et aliments (soupes, yaourts, etc) Les crèmes, pâtes (y compris le dentifrice), lotions et huiles, notamment cosmétiques.
Peut-on avoir un petit sac à dos et une valise cabine ? La question ici est de savoir si on peut avoir un sac à dos en bagage à main et une valise cabine en plus. Le sac à dos remplacerait le sac à main en fait. La réponse est oui, suivant les dimensions du sac.
Les sacs-à-dos sont autorisés en avion et subissent les mêmes règles que les valises. Sache que certaines compagnies te donnent un grand sac plastique pour protéger ton sac-à-dos destiné à voyager en soute.
Pour ce faire, on conseille de commencer par remplir le fond de la valise avec les vêtements les plus encombrants puis de recouvrir ces derniers avec les vêtements plus légers. N'oubliez pas de garder un peu de place si vous voulez ramener des souvenirs de votre voyage.
Si vous devez obligatoirement prendre avec vous en cabine des produits liquides, vous pouvez le faire en utilisant un sachet refermable en plastique transparent d'une capacité maximale de 1 litre, dans lequel chacun de vos produits liquide (gel, parfum, aérosol, dentifrice, etc.) ne pourra dépasser 100ml.
L'IATA a également défini, toujours à titre purement indicatif, un poids maximal autorisé pour le bagage à main de chaque passager à bord de l'appareil. Il s'élève à 10 kilogrammes, soit un poids maximal raisonnable compte tenu des dimensions imposées par ailleurs pour la valise.
Actuellement, les passagers n'ont pas le droit d'emporter des bouteilles de plus de 100 millilitres dans leurs bagages à main. Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol.
Objets et produits interdits en soute
En effet, en avion, placer son briquet en soute est formellement interdit et laisser son briquet dans son bagage cabine également. Pour transporter son briquet en avion, il faut le placer dans un sac transparent à garder en cabine, près de soi, pendant toute la durée du vol.
On appelle « rasoirs humides » les rasoirs nécessitant l'usage d'un lubrifiant (huile d'amande douce, savon à barbe, mousse à raser, gel de rasage) comme le rasoir droit ou le rasoir de sécurité.