La maladie d'Alzheimer résulte d'une lente dégénérescence des neurones, débutant au niveau de l'hippocampe (une structure cérébrale essentielle pour la mémoire) puis s'étendant au reste du cerveau.
La maladie d'Alzheimer est souvent associée à la perte de mémoire. En effet, ce sont les neurones localisés dans la région de l'hippocampe, siège de la mémoire, qui sont atteints en premier par le phénomène de dégénérescence. Mais ce n'est pas tout.
La maladie d'Alzheimer est causée par une lente dégénérescence des neurones. La mémoire à court terme est la première affectée (dégénérescence des neurones au niveau de l'hippocampe), puis la maladie s'étend petit à petit à l'ensemble du cerveau.
L'acétylcholinestérase est l'enzyme qui dégrade le neurotransmetteur acétylcholine. Or, ce neurotransmetteur est très important pour le bon fonctionnement des neurones. En effet, la maladie d'Alzheimer engendre une perte continue d'acétylcholine, « comme du sable qui s'écoulerait d'un sablier ».
La réponse plus longue
Lorsque ces protéines s'accumulent entre les cellules cérébrales, elles forment des dépôts : les plaques amyloïdes. Avec le temps, ces plaques peuvent se former dans des régions du cerveau, y compris dans l'hippocampe, la zone du cerveau importante pour la mémoire.
Dans un cerveau atteint d'Alzheimer: Le cortex se recroqueville et endommage les régions associées à la pensée, à la planification et à la mémoire.
Les symptômes courants comprennent : Troubles de mémoire graves, des difficultés à traiter les nouvelles informations et se repérer dans l'espace et le temps ; Incapacité à prononcer des paroles intelligibles ; Perte des fonctions de base telles que manger, marcher et utiliser les toilettes sans se faire aider.
Actuellement, l'analyse anatomique du cortex cérébral par IRM, permet d'appuyer le diagnostic de la maladie d'Alzheimer dans 80 % des cas.
Elle peut par conséquent se manifester avant 60 ans et, dans certains cas plus rares, dès 30 ans. Si 20 % des personnes âgées de plus de 80 ans sont atteintes par la maladie, plus de 65 000 personnes âgées de moins de 65 ans sont concernées par Alzheimer ou par une pathologie apparentée.
Le facteur de risque génétique principal est le gène ApoE.
Ce gène peut prendre différentes formes (ApoE2, ApoE3 ou ApoE4). La version ApoE4/ ApoE4 augmente le risque de maladie d'Alzheimer : 33 % des personnes porteuses de cette forme ayant atteint l'âge de 75 ans développeront une maladie d'Alzheimer.
En fin de vie, un malade d'alzheimer peut devenir très agressif ou au contraire, totalement apathique. Une chose est sûre au stade le plus avancé de la maladie : La personne perd progressivement sa mobilité, jusqu'à en devenir grabataire.
le faible niveau d'instruction ; Les facteurs de risques cardiovasculaires: l'hypertension artérielle non traitée, les accidents vasculaires cérébraux, l'hypercholestérolémie, le diabète, le surpoids, l'obésité ; les facteurs environnementaux (tabac, alcool, pollution, certains médicaments…)
La forme sporadique de la maladie d'Alzheimer est la forme la plus courante. Elle représente, en effet, plus de 99% des cas.
Dans la plupart des cas, la maladie d'Alzheimer n'est pas héréditaire. Elle est due à un certain nombre de facteurs sociaux et environnementaux. Il existe également des facteurs génétiques dans le cas des formes sporadiques de la maladie d'Alzheimer.
Alzheimer et troubles de la mémoire
Le symptôme le plus souvent constaté est l'atteinte de la mémoire récente. Des trous de mémoire apparaissent et récidivent. La personne oublie à mesure et par exemple, elle fait répéter plusieurs fois la même chose étant dans l'incapacité à garder un souvenir durable.
Le scanner cérébral améliore grandement le diagnostic précoce de l'Alzheimer. De plus en plus de personnes souffrant de problèmes de mémoire souhaitent savoir précocement si elles sont en train de développer la maladie d'Alzheimer.
Ses premières manifestations peuvent se traduire par des chutes à répétition, une confusion, des troubles de mémoire, de l'incontinence, des difficultés à trouver le sommeil, voire des épisodes de dépression.
En moyenne, on estime qu'aujourd'hui, il est possible de vivre entre 8 et 12 ans avec la maladie.
Montrer la liste des 5 mots (musée - limonade - sauterelle - passoire - camion), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : «Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure.» Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire: «Pouvez- ...
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
La fatigue, le stress, les drogues, les maladies et les accidents sont tous des facteurs qui peuvent te causer des troubles de la mémoire. Ces troubles sont transitoires ou permanents et doivent être diagnostiqués et traités le plus vite possible pour ne pas te mettre en danger.
En général, les lésions de la substance blanche (LSB) sont causées par une carence en oxygène à cette partie du cerveau. La substance blanche du cerveau est constituée d'axones, qui agissent comme des fils qui transportent des messages entre les neurones et les cellules de soutien.
Le jeu de mémoire, le bingo adapté et les formes géométriques sont des jeux amusants à partager avec votre proche. Ces produits ont été développés pour les personnes atteintes de démence afin de permettre de stimuler leurs fonctions cognitives tout en favorisant l'interaction avec leurs proches.