La notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d'épanouissement dans et par le travail qui dépasse l'absence d'atteinte à la santé.
Qu'est-ce qui pourrait être amélioré dans notre entreprise ?
Créer l'expérience-employé
Adapter et permettre un horaire de travail flexible dans votre organisation est un bon exemple, tout comme offrir des formations et des programmes particuliers pour permettre à vos employés de développer au maximum leur spécialité.
Le bien-être au travail permet de lutter contre le risque de maladie professionnelle et d'absentéisme des salariés. Le bien-être des salariés minimise le risque d'absence pour maladie. Un salarié qui se sent bien a moins de chance de développer du stress ou de l'anxiété.
L'amélioration de la qualité de production (démarche qualité) suppose d'accorder un soin particulier aux processus et à l'organisation des opérations, notamment à travers une redéfinition des supports et documents techniques (grâce aux nouvelles technologies) et la mise en œuvre d'outils qualité adaptés.
De façon générale, le bonheur au travail peut se définir comme l'ensemble des sentiments positifs ressentis par les employés par rapport à leur organisation, à leur emploi et aux caractéristiques des tâches qu'ils doivent accomplir.
Les Français font ressortir quatre activités qui leur permettent de se sentir bien : 94 % d'entre eux citent le fait de se promener, 93 % de partager un repas en famille ou entre amis, 92 % de sortir avec leur famille ou leurs amis, et 88 % de cuisiner des plats sains et équilibrés.
Quels sont les 5 piliers issus de la recherche qui font le lien entre bien-être et performance au travail ?
Pour améliorer le bien-être au travail, les chercheurs suggèrent de se fonder sur les cinq piliers générateurs de bien-être au travail définis par l'ANACT : le sens que l'on donne au travail, la charge de travail, le support social, la possibilité de développement personnel et professionnel et la reconnaissance des ...
Quel est le style de management le plus efficace ?
En France, la posture du manager participatif est devenue la plus populaire, considérée comme la plus pertinente. 45 % des managers pensent avoir un style de management « participatif », centré justement sur la confiance, les signes de reconnaissance et l'autonomie laissée aux collaborateurs.
Quelles sont les valeurs de la vie professionnelle ?
Les Valeurs Professionnelles peuvent être regroupées dans les catégories suivantes: Succès Social : Appartenance à un rang, Prestige et Satisfaction personnelle; Modalité : Rétribution, Sécurité et Qualification; Expression de soi : Créativité, Risque, Perfectionnement et Épanouissement personnel.