Que vous ayez choisi des salades, des frites ou des grillades, tout sera servi pèle-mêle. Sachez que dans les tavernes, les Grecs ne commandent pas un plat par personne mais ils commandent une série de plats, mettent tout au centre de la table et partagent entre les convives.
En Grèce, hormis en salade, on la déguste bouyourdi, autrement dit rôtie au four, assaisonnée d'huile d'olive, d'herbes aromatiques et de quelques morceaux de poivron ou alors saganaki, c'est-à-dire panée avec un peu de farine et frite dans de l'huile (avec une pointe de citron avant de la dévorer).
Laisser un pourboire en Grèce dans un restaurant est facultatif, le service étant déjà inclus dans les prix. Toutefois, si le service est bon, un pourboire de l'ordre de 10 % du montant de l'addition sera le bienvenu.
10. Tó logarismó, parakaló – L'addition, s'il vous plait.
Pour la bonne et simple raison que, dans les restaurants grecs, un usage très répandu est d'offrir aux convives un petit dessert ou un digestif en fin de repas... Les portions étant généreuses, vous risquez d'être totalement repus lorsque arrivera le moment du dessert!
À faire - Donnez des pourboires aux serveurs, aux chauffeurs de taxi, aux grooms et aux coiffeurs. Dans les cafés et restaurants, un pourboire de 10 à 15% convient. Avec les taxis, vous pouvez simplement arrondir le montant ou ajouter quelques euros au tarif.
Le souvlaki, ou « viande sur brochette », est le fast-food préféré des Grecs, bien qu'il soit également offert tranché sur une rôtissoire verticale. Les morceaux de viande grillée sont enveloppés dans une pita garnie d'oignons, de tomates et de tzatziki ; consommé frais, c'est un vrai délice.
"Non merci" peut être traduit par "Οχι ευχαριστώ" - ou "Ochi efcharistó". Et "Non plus" se dit "ΟΧΙ πια" - ou "OCHI pia".
Comment dire bonjour en Grec ? Bonjour : Kalimera. Bonsoir : Kalispera.
Les Grecs mangent généralement plus tard qu'en France. Le déjeuner est généralement servi entre 13h30 et 16h00 et le dîner entre 21h30 et 23h00.
Rien ne vous empêche de verser un peu d'argent si le coeur vous en dit et que vous avez eu un très bon service... Mais dans ce cas, ce n'est certainement pas obligatoire! Le pourboire ne devrait jamais être forcé, et c'est ce que plusieurs personnes reprochent à cette façon de faire des dernières années.
En Grèce, le pourboire est considéré comme un “cadeau à un ami”. Et, comme tout cadeau, le montant est libre. En France, le service est souvent inclus dans la note, mais il est généralement bien vu de laisser un petit extra de 10 %.
Une fois sur place, vous constaterez que la vie coûte environ 27% moins cher qu'en France. Pour un voyage en couple, prévoyez une moyenne de 77€ par personne et par jour.
Le Souvlaki est un incontournable de la street food grecque. Il s'agit de morceaux de viande (généralement du porc, du poulet ou de l'agneau) marinés dans des épices, embrochés sur des brochettes et grillés. Il est souvent servi dans un pain pita avec des légumes frais, des oignons, des tomates et de la sauce tzatziki.
Celles pour le oui, celles pour le non. En grec, le premier se dit nai, et le second, oχi.
Les Grecs font une distinction entre un restaurant (estiatorio) et une taverna.
kali oreksi : Bon appétit !
La langue officielle à Athènes et dans le reste de la Grèce est le grec. Fort heureusement, si vous parlez anglais, vous n'aurez pas de difficultés car la plupart des Grecs possèdent un niveau d'anglais assez élevé.
En langue grecque, "Comment t'appelles-tu?" se dit "πως σε λενε".
"Merci" est traduisible par "Ευχαριστώ" - ou "Efcharistó". Et "Αντιο σας" est la traduction de "Au revoir" en grec. S'agissant de la phonétique, cette expression de salutation se prononce "Antio sas". C'est probablement les deux mots les plus prononcés à Athènes - ou "Αθήνα".
Les petits poissons passe-partout, notamment l'anchois, le colin ou le maquereau, sont quant à eux cuisinés en soupe, frits, grillés, cuisinés, préparés selon toutes sortes de façons afin d'être servis sous forme de délicieux mets typiquement grecs.
Voici les plus belles îles grecques réputées pour leur nourriture, leur cuisine locale et leurs ingrédients de première qualité : La Crète. Naxos. Corfou.
La Moussaka : plat traditionnel à base de viande hachée et d'aubergines cuites au four. Le Paidakia : mouton grillé au citron et à l'origan. Le Souvlaki : brochette de viande. Le Tzatziki : sauce au yaourt et aux concombres avec beaucoup d'ail, à manger avec des légumes frais ou sur du pain.