Alors que le confinement déstructure le temps et bouleverse les habitudes, il est essentiel de se réinventer une routine qui vous maintienne en bonne santé physique et mentale : dormez suffisamment, mangez sainement, faites de l'exercice physique, et essayer des rituels de relaxation (méditation, exercices de ...
Pour travailler son mental il est possible de tenir un journal de gratitude, méditer fréquemment, utiliser l'application « entraineur de cerveau » ou encore utiliser l'imagerie mentale.
Vous vous sentez confiant quant à vos capacités à vous adapter aux changements. Les individus qui se sentent bien dans leur tête savent que même si le changement est inconfortable, il est tolérable. Ils concentrent leur énergie à s'adapter au changement, plutôt qu'à s'y opposer.
Sortir prendre l'air est un moyen prouvé de se débarrasser rapidement de ce brouillard. Selon de nombreuses études 2, faire une marche de 10-15 min à l'extérieur permet de retrouver notre clarté d'esprit. Cela favorise aussi notre bien être mental et émotionnel.
La vitamine B1, ou « thiamine » est en effet réputée pour aider l'organisme à lutter contre les facteurs de stress en réduisant l'anxiété et la dépression, et par le fait même, à améliorer l'humeur.
Simplicité et discipline seraient ainsi les deux mots-clés d'un fonctionnement qui évoque à la fois l'enthousiasme, la volonté (voire la pugnacité dans l'épreuve), la lucidité, l'esprit d'équipe et la capacité de résilience face aux coups durs.
Fartlek, endurance, jogging, renforcement musculaire et méditation : marchez et courez tout en développant votre force mentale. Suivez le Dr Jarod Spencer pour des marches parlées autour de l'état d'esprit des athlètes.
Une personne au mental d'acier est si confiante de ses propres capacités et qu'elle n'a aucun complexe dans ses relations avec les autres. Elle coopère au lieu de se mettre en concurrence avec les autres.
Prenez le temps de lire un livre ou un magazine, et d'écrire. Faites la liste des choses que vous aimez, des points positifs dans votre vie, et en 5 petites minutes seulement vous aurez retrouvé le sourire.
Dans l'alimentation, les intolérances et allergies, la déshydratation et même le sevrage de café peuvent aussi être à l'origine d'un brouillard mental. Après l'alimentation, le manque de sommeil et le stress sont les deux facteurs prédominants sur la santé mentale.
Lorsque l'on se sent en proie aux émotions, balloté par la vie au gré des événements, en stress permanent. Quand on est dans le mental, avec des pensées négatives, récurrentes, répétitives, des questionnements et des doutes permanents, c'est la résultante d'un manque d'ancrage.
Le mal être se manifeste le plus souvent par du stress, de l'angoisse, de la peur face aux difficultés. Ces troubles sont accompagnés d'un sentiment permanent d'être en situation d'échec. Cela accentue le manque d'estime de soi, ou la perte de confiance en soi.