Le perforateur burineur est le terme courant utilisé pour désigner une machine électrique transportable qui permet aux personnes de faire des trous dans des matériaux durs comme par exemple le béton ou la pierre.
Le perforateur est plus rapide et plus silencieux qu'une perceuse à percussion. Vous fournissez moins d'efforts pour perforer les matériaux. Mais le perforateur est plus lourd et encombrant qu'une perceuse à percussion.
La principale différence entre un marteau-piqueur et un perforateur burineur réside dans sa puissance. Certains modèles de marteau-piqueur peuvent aller jusqu'à 110 joules. C'est beaucoup moins que le perfo-burineur. Un bon burineur peut aller jusqu'à 10, voire 20 joules dans certains modèles plus rares.
Le marteau perforateur est l'outil indispensable dans chaque maison et atelier. Il permet de percer des trous dans n'importe quel matériau, du bois à la brique en passant par le béton.
Pour travailler des matériaux plus durs, les burins en pointe ou “pointe” ou encore “pointerolle” sont l'idéal. Privilégiez des burin avec une tête en carbure de tungstène pour une plus longue durée de vie. Pour travailler les matériaux durs, vous pouvez aussi choisir des pics pour marteau piqueur.
Les burins de maçonnerie conviennent pour couper le béton, l'asphalte, les briques et le mortier dans le cadre de travaux de démolition. Ces burins sont souvent associés à un marteau pneumatique pour briser les matériaux durs, tandis que les burins plus doux pour le travail de la pierre nécessitent un marteau.
Quel marteau-piqueur pour casser une dalle ? Pour casser une dalle en béton, privilégiez un assez gros modèle de marteau-piqueur de 10 à 20 k et au minimum 25 joules.
Optez pour un perforateur-burineur délivrant entre 4 et 6 joules, 4300 coups par minute pour une puissance de 1500 W environ. Une vitesse maxi de 900 tours/minute vous permettra de percer dans le béton jusqu'à 32 mm (selon modèle), 40 mm dans le bois et 13 mm dans l'acier.
Percer un mur en béton avec une perceuse à percussion est largement possible simplement, il est plus facile de le faire avec un perforateur. Si vous percez un mur en béton avec une perceuse, assurez-vous qu'elle dispose d'un mode à percussion et qu'elle soit suffisamment puissante – oubliez les perceuses à 20 € !
Fonctionnement d'un perforateur
L'énergie de frappe d'un perforateur est fournie par le moteur électrique de la machine. Un jeu de came convertit l'énergie mécanique de rotation en va-et-vient de translation (comme le système bielle-manivelle d'un train a vapeur ou d'une voiture).
Bien que ces deux outils soient souvent confondus, leurs différences clés résident dans leurs fonctions principales : le marteau-piqueur étant un outil polyvalent capable de percer et de démolir, tandis que le burineur est un spécialiste de la démolition.
Il vous permet de percer des trous rapidement et efficacement, avec moins d'effort qu'une perceuse standard. Non seulement cela, mais l'action de martèlement de la perceuse à percussion peut vous aider à casser des matériaux plus durs et à rendre votre travail beaucoup plus facile.
Une perceuse est un outil électrique permettant de percer des trous de différents diamètres dans des matériaux. On peut également parler de foreuse pour les outils aux dimensions plus conséquentes. La perceuse existe depuis des siècles, sous sa forme non électrique.
Pour une perceuse filaire, la puissance est primordiale. Plus cette dernière est élevée, plus le perçage est facilité, notamment dans les matériaux durs (béton, parpaing, etc.). La puissance est généralement comprise entre 500 et 1 300 Watts.
Vous aurez besoin d'une perceuse puissante et d'un foret réalisé dans un alliage suffisamment dur. Plus le béton est dur et plus le diamètre de trou requis est grand, plus votre équipement doit être de haute qualité. Cela vaut en particulier pour les forages dans du béton avec armature en acier (béton armé).
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
A cause de la dureté du béton armé il sera souvent nécessaire d'utiliser un foret pour marteau perforateur de bonne qualité. Une perceuse à percussion simple suffit pour les plus petits perçages, en utilisant des forets à géométrie spéciale comme le SB 77777 ou encore le foret à maçonnerie SB 44444.
Parmi les parois dures, on retrouve notamment le béton et la pierre. Il faut alors utiliser une perceuse à percussion voire un perforateur pour les murs les plus résistants. Pour les parois creuses et tendres comme le plâtre, une simple perceuse équipée de la mèche adaptée suffit.
Percez le mur
À vitesse minimale, percez le mur de façon à marquer le trou. Augmentez la vitesse de la perceuse et procédez au perçage jusqu'à la marque indiquée sur le foret. Arrêtez la perceuse. Soufflez dans le trou percé de façon à en déloger la poussière.
Si vous estimez que votre burineur ne vous servira que de temps en temps, vous pouvez choisir un appareil allant jusqu'à 3 joules. Si, au contraire, vous en avez besoin pour faire de gros ouvrages, une puissance supérieure à 5 joules sera vivement recommandée.
La vitesse de rotation : pour choisir un perforateur de bonne puissance, optez idéalement pour des modèles dont la vitesse de rotation est comprise entre 300 et 1 000 tours/minute.
Pour les plus gros travaux de démolition, un modèle pneumatique d'une puissance de plus de 110 joules est un excellent compromis.
Par conséquent, il ne faut ni sous-dimensionner (trop fine) ni sur-dimensionner (trop épaisse) sa dalle. L'épaisseur minimum d'une dalle en béton ne doit pas être inférieure à 10 cm. En moyenne, l'épaisseur d'un dallage à usage d'habitation oscille entre 12 cm et 16 cm.
Étape pour casser la dalle béton
En cas de difficulté, privilégiez l'utilisation d'un marteau-piqueur pneumatique équipé de broches ou de burins adaptés au béton. Ne forcez jamais, au risque d'abîmer votre matériel.
Le sol du bâtiment doit pouvoir supporter le poids du matériel à installer. Si les matériels anciens peuvent imposer une charge allant jusqu'à 345 kg/m 2 au sol du bâtiment, un serveur actuel de conception standard impose une charge ne dépassant pas 340 kg/m 2.