Ce David a une valeur religieuse et politique ; il est initialement exposé devant le Palais Vecchio pour symboliser « la détermination d'une jeune république face au tyran (règne des Médicis) ». La statue est ensuite devenue un symbole de la ville de Florence.
Michel-Ange y découvre un milieu libre, qui influence sa conception de l'art. Fasciné par les statues de la Grèce antique exposées au palais, il se jure de devenir sculpteur. Appelé à Rome en 1496, Michel-Ange sculpte La Pietà en 1498. Achevée en moins d'un an, l'œuvre propulse Michel-Ange au sommet de la gloire.
Michel-Ange, lui, a choisi de représenter David avant le combat, au moment où il défie le géant Goliath. Son attitude, un contrapposto nerveux (le poids du corps repose sur une seule jambe et la ligne des hanches fait opposition à celle des épaules), trahit une « violence contenue ».
Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
Les deux œuvres reflètent l'esprit et les thèmes de l'époque : l'amour de la Renaissance pour le corps humain ; les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
David (1501-1504)
La sculpture qu'à fait Michel-Ange du personnage biblique est la représentation la plus célèbre dans l'imaginaire collectif.
Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
Sa principale source d'inspiration provient des jardins de San Marco, à Florence, propriété de la famille des Medici (Médicis), où celle-ci avait rassemblé toute sa collection de sculpture grecque antique, hellénistique et ses copies romaines.
Œuvre de la Renaissance, il est l'incarnation de l'idéal de l'homme de l'époque : une esthétique parfaite à l'image des statues de l'Antiquité, mais également un citoyen-guerrier qui met sa force au service de son État (ici, la ville de Florence).
peut-être à un niveau personnel, l'artiste Michel-Ange a pu identifier avec le concept de géant par rapport outsider. Cela peut expliquer pourquoi sa statue de David est si massive, transporter la force spirituelle du personnage biblique sur celui de son adversaire, Goliath, le chef guerrier des Philistins.
Adam reçoit la vie directement de la source, et à travers la vie qui lui est donnée - il donnera à son tour la vie à toute l'humanité. Les thèmes religieux ont fourni certains des contenus les plus inspirants pour les artistes de la Renaissance.
Perspective par chevauchement. partie des objets les plus éloignés derrière ceux du premier plan (de les faire passer derrière) renforce l'effet de profondeur. Les éléments les plus éloignés semblent « monter » dans la feuille alors que ceux qui sont proches de nous sont situés en bas de l'image.
La Pietà, le reflet d'un idéal type dans l'art
Avant même ses trente ans, Michelangelo Buonarroti (1475-1564) est déjà l'auteur du David et de la Pietà, deux des plus célèbres sculptures de toute l'histoire de l'art.
Humaniste = qui a trait aux humanités, à la connaissance des langues et des littératures anciennes ; qui privilégie l'homme et les valeurs humaines. Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes.
La Chapelle Sixtine est pour chaque pape, le lieu qui garde la mémoire d'un jour particulier de sa vie… C'est précisément ici, dans ce lieu sacré, que les cardinaux se recueillent en attendant la manifestation de la volonté du Christ quant à la personne appelée à être le Successeur de saint Pierre.
Comment Michel ange a-t-il représenté les corps sur sa fresque ? Michel Ange a représenté de nombreux personnages nus et s'est montré soucieux du réalisme des formes anatomiques et des expressions. À l'aide des informations prélevées, décrivez le Jugement dernier de Michel ange et l'ambiance qui s'en dégage.
L'artiste a vécu des centaines d'heures croqué dans des poses douloureuses, il a reçu de la peinture dans la figure, sur sa barbe, dans les yeux, il a failli tomber de l'échafaudage, son corps s'est déformé.....
Une recherche de réalisme
Les artistes de la Renaissance ont le souci de représenter leurs scènes de façon plus réaliste et non selon des règles. Comme les grecs et les romains qu'ils admiraient, ils se mirent à étudier le corps humain en faisant poser des modèles vivants pour respecter les proportions.
Parmi les artistes les plus célèbres de la Renaissance figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Ils sont à l'origine de certaines des peintures et sculptures les plus emblématiques de cette période.
L'artiste s'inspire essentiellement de La Divine Comédie de Dante. Les damnés tombent, dit Dante, » comme en automne les feuilles s'envolent l'une après l'autre « .
[...] [...] Comment a-t-il renouvelé les techniques de création artistique ? Dans ses tableaux, Michel-Ange utilise les notions qu'il a acquises à travers la sculpture, notamment ses grandes connaissances en anatomie humaine et la grande précision qu'il met à représenter le corps tel qu'il est.