Comment améliorer la performance de votre entreprise ?
Afin d'améliorer la performance de votre organisation, vous devez miser sur la cohésion entre tous les éléments et les équipes. Avant d'augmenter vos coûts ou d'ajouter du personnel, il est essentiel d'analyser vos processus et de voir si vous êtes en mesure d'optimiser l'utilisation des ressources déjà en place.
Quelles sont les techniques d'amélioration du rendement ?
Les agriculteurs doivent utiliser une combinaison de techniques telles que la gestion des sols, l'irrigation, la fertilisation, la lutte antiparasitaire, la rotation des cultures et la gestion des récoltes pour améliorer leurs rendements et réduire les pertes.
Comment améliorer son TRS (Taux de Rendement Synthétique) grâce à LeanCam
Trouvé 26 questions connexes
Comment augmenter l'efficacité des facteurs de production ?
Pour augmenter la productivité, les organisations peuvent remplacer des facteurs par d'autres, avec une logique de diminution des coûts de production. En s'équipant de machines et de robots, une entreprise va diminuer le facteur travail mobilisé dans la combinaison productive.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
On peut notamment citer l'étude de la production, le service après-vente (SAV), la recherche et développement, la gouvernance et les compétences des salariés.
L'amélioration de la performance (ou performance improvement) : une définition complète. L'amélioration de la performance, ou en anglais performance improvement (PI), fait référence à l'amélioration d'un processus, d'une fonction ou d'une procédure d'entreprise dans le but d'améliorer les résultats globaux.
Une entreprise performante est une entreprise qui parvient à réaliser ses objectifs mesurés par différentes « performances », qu'elles soient financières, économiques ou sociales. Tous les chefs d'entreprise et salariés souhaitent que leur entreprise soit performante et connaisse le succès.
Pour améliorer vos performances commerciales, il y a plusieurs leviers que vous pouvez actionner dans le cadre de votre activité de manager de transition.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Un tableau de bord KPI est un outil de suivi des activités et de la santé générale d'une entreprise. Les KPI, Key Performance Indicator(s), peuvent s'appliquer à quasiment toutes les dimensions de l'entreprise (atelier, marketing, commercial, finance, organisation…).
Quels sont les outils de mesure de la performance ?
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
Dans le langage du TRS, cela signifie une qualité à 100 % (exclusivement des bonnes pièces), une performance à 100 % (aussi rapide que possible) et une disponibilité à 100 % (pas de temps d'arrêt). La mesure du TRS est une bonne pratique de fabrication.
On peut calculer le rendement r en divisant le produit réel obtenu par le produit théorique multiplié par 100. Pourcentage de rendement = rendement réel/rendement théorique x100.
Autrement dit, le moyen le plus simple de calculer le TRS est de diviser le temps utile par le temps requis. Prenons par exemple un outil de production avec un temps de cycle de référence de 6 minutes (cadence nominale de 10 pièces par heure).