Favoriser les espaces verts en ville en limitant la circulation des véhicules pour dégager de l'espace. Créer des espaces verts dans les résidences autour des logements, créer plus de jardins publics. Laisser croître plus la nature en ville, à chaque pied d'arbre, des plantations à chaque place publique, des arbres.
être aptes à réaliser des missions environnementales exigeantes. être engagées dans une démarche de développement durable. être en constante amélioration de leur politique environnementale. avoir la capacité de servir de modèle pour encourager les autres villes.
S'appuyer sur la nature elle-même en privilégiant les services écosystémiques naturels à travers la création de points de fraîcheur en ville, c'est-à-dire des zones d' espaces naturels fortement végétalisées qui vont : Créer de l'ombre, ce qui protège le sol et les personnes dans l'espace public.
Des bienfaits sur les habitants mais la nature en ville est aussi un bon moyen de protéger la biodiversité et l'environnement: favoriser la continuité des corridors écologiques, création d'îlots de fraicheur, filtration et de capture des particules atmosphériques et de polluants et amélioration de la qualité de l'air, ...
Les espaces verts procurent aux habitants une meilleure santé : ils encouragent à l'activité physique (et aident à réduire les dépenses de santé physiques ou morales), ils améliorent l'air, ils réduisent le stress et apaise la population. Ainsi, Des bienfaits sur l'aspect social.
Embouteillages, pollution, zones défavorisées, tels sont les problèmes auxquels nombre de villes doivent faire face, sans compter l'explosion démographique urbaine qui pourrait bientôt aggraver ce phénomène.
Une ville écologique
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
Favoriser les espaces verts en ville en limitant la circulation des véhicules pour dégager de l'espace. Créer des espaces verts dans les résidences autour des logements, créer plus de jardins publics. Laisser croître plus la nature en ville, à chaque pied d'arbre, des plantations à chaque place publique, des arbres.
Le vélo et les transports en commun seraient nettement favorisés. La vitesse de circulation est limitée à trente kilomètres-heure dans la majorité des rues — ce qui est indispensable pour faire de la marche et du vélo des modes privilégiés au quotidien par le plus grand nombre.
La ville durable est une ville qui offre une qualité de vie en tous lieux et des différentiels moins forts entre les cadres de vie.
Les actions les plus courantes pour protéger la biodiversité sont la lutte contre les espèces invasives (22 villes sur 24), la création de "continuités écologiques (21 villes), une gestion alternative des eaux pluviales (21 villes) et la végétalisation des infrastructures grises (19 villes).
La végétalisation des rues et des bâtiments est un fait récurrent de la ville écologique. C'est souvent la première approche des villes pour devenir plus écologique, celle de développer la nature en ville.
La ville verte s'inscrit dans une logique de développement durable et de respect de l'urbanisme écologique. L'idée est de faire cohabiter les infrastructures de la ville et la nature et améliorer la qualité de vie des citoyens pour rembourser la "dette écologique".
La ville de demain aura plus de verdures. Il y aura même des immeubles-forêts, des maisons-conteneurs, des villes-îles, donc des cités flottantes. Il y aura moins de pollution grâce aux transports collectifs, aux taxis volants et aux voitures électriques.
Des ruches disposées dans la nature, au sein du parc, contenant le repas réservé par les clients. Des sentiers de découverte de la biodiversité permettent également aux visiteurs de prolonger l'expérience. Un plan illustré du parc localise les points d'intérêt pour faciliter la découverte !
En un mot, conserver un environnement sain au fil du temps. De ce fait, l'aménagement urbain est un processus qui permet de créer la ville de demain. Il s'agit de construire des logements de qualité pour répondre aux besoins des peuples, tout en réduisant les effets de pollution sur l'environnement.