Paraphraser n'est pas un type de plagiat tant que vous citez correctement vos sources. Cependant, la paraphrase devient du plagiat lorsque vous lisez différentes sources, sortez quelques points clés et réécrivez ces points comme s'ils étaient vos propres idées.
Tu répètes, dans tes propres mots, ce que dit un personnage, ou un argument du narrateur, mais tu n'apportes pas d'information supplémentaire. Si cette démarche peut s'avérer très utile, au brouillon, pour t'assurer que tu as bien compris un passage du texte, il ne faut surtout pas que cela se retrouve dans ta copie !
Paraphraser signifie reformuler les idées de quelqu'un d'autre avec vos propres mots. Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original. La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu'un et les mettez entre guillemets).
Un réécrivain, également connu sous le nom de machine de paraphrase, de réécriture de paragraphe ou de réécriture de texte, est une machine qui reformule une phrase ou un paragraphe en modifiant la séquence de mots, en utilisant d'autres mots pertinents ou en ajoutant un contexte supplémentaire.
Eviter le plagiat facilement : logiciels gratuits pour la paraphrase et de la détection du plagiat
Trouvé 23 questions connexes
Comment faire une bonne reformulation ?
Il existe plusieurs techniques pour reformuler, on peut citer : Répéter les derniers mots de la phrase. Utiliser une entame, telle : « si je vous comprends bien », « en somme… », « ce que vous me dites… » complétée d'une phrase qui peut être un résumé, la même phrase, ou un synonyme.
L' outil de paraphrase Prepostseo a toujours été le meilleur et la première priorité pour les gens du monde entier. L'un des sites gratuits, facile à utiliser et pratique pour tous les utilisateurs. Notre outil en ligne de paraphrase paraphrase un texte destiné aux humains.
La paraphrase consiste à reprendre dans ses propres mots les idées d'un auteur. Comme la citation, elle vient appuyer ses idées. Elle permet cependant de présenter les idées d'un auteur sans utiliser les mêmes mots. En s'intégrant directement au texte, elle en facilite la lecture.
Baser le plus possible son travail sur plusieurs sources. ...
Lire sa source, noter les idées, les faits qu'on veut intégrer à l'article sous forme de notes sur une feuille, en notant le n° de page du livre ou l'URL du site internet.
Hiérarchiser les idées, les faits, les informations.
Duplichecker. D'une utilisation très simple, Duplichecker est un outil gratuit qui sait débusquer les copier-coller dans n'importe quel texte. Il suffit de rentrer dans le champ texte du site, le passage de texte que vous souhaitez contrôler puis de lancer la recherche.
Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu'à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… ». Le formateur peut aussi reprendre en écho les derniers mots de l'interlocuteur.
Comment ne pas faire de la paraphrase en philosophie ?
Pour éviter la paraphrase, il faut aussi être attentif au sens des concepts. Un des objectifs de l'explication de texte est bien-sûr de montrer comment un auteur défend une thèse. Mais un des objectifs sous-jacents, et qui va augmenter la valeur de la copie, est de définir le sens des concepts.
Reformulation : Consiste à réexprimer, de manière claire et concise [...] ce qui a été énoncé de manière peut-être confuse ou malhabile (OQLF). Chaque participant peut interpréter à sa façon un argument de l'adversaire. Réfutation : Vise à démontrer qu'une affirmation est fausse.
Quelles sont les techniques de reformulation dans l'écoute active ?
Les techniques de l'écoute active
* Utiliser les questions miroirs, c'est-à-dire, répéter dans la question le dernier propos de l'interlocuteur. * Laisser à l'interlocuteur le temps de formuler ses réponses. * Ne pas hésiter à formuler ses réponses en termes de « sentiment ». Ex : vous semblez rassuré par cela…