La liaison est l'un des secrets de la lecture fluide en arabe. Il est indispensable de maîtriser les mécanismes de la liaison pour avoir une bonne lecture en arabe. C'est notre seule chance si on veut un jour pouvoir lire le Coran fluidement et sans accroche.
Tout d'abord, il faut savoir que la langue arabe s'écrit et se lit de droite à gauche. Ceci peut paraitre déstabilisant, mais avec le temps on s'y fait et ça devient naturel. L'alphabet arabe est composé de : 28 lettres (consonnes)
Pour apprendre l'arabe à l'écrit, il faut commencer par les bases. Comme à l'école, les professeurs incitent à la lecture et à l'application sur une feuille. De nombreux manuels scolaires sont à votre disposition pour commencer l'apprentissage. Les livres se classent par niveau d'écriture et de connaissance en arabe.
Superprof a retenu une liste de méthodes d'arabe qui pourraient vous être utiles : La méthode Assimil. Les cours de langue arabe à l'université (la licence LLCER ou LEA, la licence de l'INALCO) le séjour linguistique dans un pays arabe, en immersion pour apprendre l'arabe dialectal.
Premier bienfait de la lecture lente : elle fait le départ, du premier coup, entre le livre à lire et le livre qui n'est fait que pour n'être pas lu. Lire lentement, c'est le premier principe et qui s'applique absolument à toute lecture. C'est l'art de lire comme en essence.
Selon le site Twentywords l'arabe fait réellement partie des langues les plus complexes à apprendre: un alphabet de 28 lettres, une lecture de droite à gauche, peu de voyelles… autant d'obstacles pour qui s'y aventure.
Pour apprendre l'arabe seul, commencez par retenir les 28 lettres de l'alphabet arabe. Puis, oubliez la grammaire française dans votre apprentissage, car la langue arabe est bien différente. Faites ensuite des fiches de vocabulaire et commencer à assimiler l'arabe.
En fait, vous pouvez utiliser le site www.acapela-box.com qui offre un outil très intéressant qui consiste dans la lecture des textes en arabe. Selon les statistiques de ce site, la lecture des textes rédigés en arabe est à 85% correcte.
Vous devrez choisir entre l'arabe littéraire (dit aussi arabe littéral, voire classique, ou encore coranique) et l'arabe dialectal, celui qui est plus largement oral, parlé largement en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Avec bien sûr des variantes locales, comme pour tout dialecte.
Pour apprendre l'alphabet arabe par cœur, mieux vaut donc s'entraîner à lire et écrire, et relire les signes arabes à voix haute pour en tirer une sorte de mélodie, plus facile à retenir que la simple lecture. Cela constituera un apprentissage ludique, sans avoir l'impression de travailler.
Si vous souhaitez faire l'apprentissage du Coran en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire https://www.le-coran.com/arabe/ ou Coran en arabe. Notre partenaire est classé premier sur Google France pour apprendre le Coran en français. C'est une référence avec plus de 9 000 000 de visites en 2019.
Amazon.fr : Islam - Religions et Spiritualités : Livres : Coran, Mahomet et les prophètes de l'Islam et plus.
"Le Français, langue romane, et l'anglais sont deux langues plus éloignées au niveau de la syntaxe, de l'accent et du rythme, donc les Français ont plus de mal à l'apprendre car ils essayent de calquer phonétiquement et linguistiquement ce qu'ils connaissent", explique Sophie Herment, professeure de phonétique et ...
Épeler le mot à l'endroit, à l'envers : quand l'élève épelle un mot, il garde en mémoire le mot complet pour nommer les lettres les unes après les autres. Copier pour mémoriser et mieux lire : Copie flash : L'enseignant montre un mot écrit sur une ardoise pendant un temps, puis le cache et les élèves l'écrivent.
Une lecture fluide est « une lecture précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension. ».
Techniques pour mieux mémoriser:
Lire à voix haute : facilite la concentration et la mémorisation. Prendre des notes/surligner : aide à faire ressortir l'information importante à retenir. Reformuler ce que vous venez de lire : on retient davantage ce qui est formulé dans nos propres mots.