Le processus de recrutement se compose de plusieurs étapes, notamment : les vérifications préliminaires (obligations d'emploi, candidats prioritaires), la rédaction et la diffusion de l'offre d'emploi, la réception et le tri des CV, la sélection du candidat et la formalisation de l'embauche.
Le digital : la voie n°1 du recrutement
C'est ce que montre une étude menée par RégionsJob auprès de 346 recruteurs en 20151 : près de 9 recruteurs sur 10 déclarent utiliser les job boards (sites d'emploi) pour rechercher des candidats.
La curiosité, la capacité à bien communiquer, l'empathie, l'instinct, le sens de l'écoute, la persévérance, mais également la réactivité, la diplomatie, la fibre commerciale et la capacité à bien organiser son travail sont les qualités qu'on attend d'un bon recruteur.
"Un délai de 20 à 25 jours est un bon objectif à atteindre. Le délai de recrutement doit être un bon équilibre entre la rapidité et l'expérience du candidat."
1L'entretien du candidat avec le jury, ici dénommé entretien de validation, est le moment où le jury prend connaissance du dossier, puis libère. Par ailleurs, le candidat est en situation de manifester ses acquis à travers les échanges avec le jury.
Se lancer dans une stratégie de sourcing implique de bien définir le profil des candidats que l'on veut recruter. Il vous faut donc connaître votre cible et établir le plus possible le profil du candidat idéal. Listez les critères que vous attendez au niveau professionnel, mais aussi en termes de soft skills.
Exploration, organisation et préparation : telles sont les trois étapes clés pour réussir à viser juste et convaincre.
Pour le mettre à l'aise et optimiser l'expérience candidat, rien de mieux que l'accueillir avec un sourire franc, un regard ouvert, le tout accompagné d'une poignée de main. Vous pouvez l'appeler par son prénom, maintenir une attitude corporelle ouverte et lui offrir une boisson.
Qu'est-ce qu'un processus d'intégration des employés ? Un processus d'intégration des employés est une approche structurée concernant l'accueil et l'adaptation des nouvelles recrues au sein de votre équipe.
Le sourcing en recrutement est une méthode de recrutement digitale qui consiste à identifier sur internet des profils de candidats répondant à des compétences spécifiques pour occuper un poste.
L'entretien de recrutement est l'outil de sélection incontournable lors du recrutement.
Enfin, le ou la DRH peut organiser un deuxième ou un troisième entretien afin de confirmer que la personne correspond bien aux attendus du poste et à la culture d'entreprise.
Dans près de 4 cas sur 10, les entreprises mettent plus de 9 semaines pour boucler une embauche, selon une étude de l'Apec. Manque de notoriété de l'entreprise, longueur des circuits de validation en interne ou agendas surchargés des managers contribuent à allonger les délais.
Autres chiffres intéressants : le temps moyen de lecture d'un CV est de 34,5 secondes et de plus en plus de recruteurs consultent les candidatures depuis un smartphone (28 % des consultations en 2018).
3. La phase de tri des candidatures. La phase de tri des candidatures est la troisième étape essentielle de votre processus de recrutement pour trouver le candidat idéal qui nécessite rigueur et professionnalisme.
Comme un commercial, le recruteur doit être capable de « vendre » le poste aux candidats potentiels ; c'est-à-dire leur donner envie de postuler, préparer un argumentaire solide à partir de la fiche de poste, répondre aux questions et résumer l'entretien.
La principale différence entre l'embauche et le recrutement réside dans leur portée respective. L'embauche est une réponse spécifique à un besoin immédiat, tandis que le recrutement vise à anticiper les besoins futurs en construisant un vivier de talents.