Interrogée par: Sophie Leblanc-Buisson | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(6 évaluations)
En cherchant des alternatives, vous allez améliorer votre style à l'écrit. Par exemple, on peut remplacer « avoir peur » par « craindre ». Traquez également les adverbes : « dire agressivement » peut être remplacé par « reprocher » ou « gronder ». Recherchez plutôt comment dire la même chose à votre manière.
Il devrait avoir suffisamment d'espace entre chaque mot pour pouvoir y écrire la lettre o. Des mots plus ou moins espacés que cela pourraient indiquer une mauvaise écriture. Prêtez également attention au rapprochement entre chaque lettre. Les lettres trop rapprochées ou celles trop éloignées sont difficiles à lire.
Prakriti Malla (16 ans) est la fille qui détient le record du meilleur élève avec une belle écriture du monde. Alors qu'elle était 8ème en 2017 à l'école "Sainik Awasiya" au Népal, Prakriti a été qualifiée comme l'élève ayant la plus belle écriture une fois son écriture publiée réseaux sociaux.
Dans la plupart des cas, une écriture douloureuse est la conséquence d'un geste inapproprié comme une mauvaise posture, un stylo tenu maladroitement, une écriture au poignet, ou encore une main trop crispée. Le manque d'entraînement est aussi une cause fréquente des douleurs à l'écrit.
Utilisez des termes précis et des verbes d'action qui vont animer les scènes. Des termes généralistes ne suscitent aucune émotion. Faites en sorte que votre lecteur voie, sente, goûte, touche, entende ce que vous écrivez. Un récit vivant c'est aussi un récit auquel on croit.
S'il n'y a pas de raison extérieure qui peut expliquer la difficulté (comme un accident par exemple), alors, il peut y avoir une cause physique : douleur ou mauvaise posture. Ou encore une raison psychologique : un rapport négatif à l'écriture, un dégoût d'écrire, des difficultés scolaires, etc.
Écrivez lentement et avec élégance, avec des traits lents et fins. Votre écriture sera plus lisse avec des lignes et des courbes mieux proportionnées. Assurez-vous de ne pas avoir une main trop tendue quand vous écrivez, sinon vous risquez d'appuyer trop fort. Écrivez comme si votre main évoluait dans l'eau.
Quand Peut-on dire d'un écrivain qu'il a du style ?
Le dictionnaire Hachette a tenté une définition. Le style, c'est la manière d'utiliser les moyens d'expression du langage, propre à un auteur, à un genre littéraire, etc. Style clair, précis, élégant ; obscur, ampoulé. Style burlesque, oratoire, lyrique.
Qu'il soit rimé ou non, le vers donne le rythme du poème. Les vers sont ensuite agencés en strophes (ou paragraphes) qui ajoutent encore à la structure de l'œuvre. Libre à vous de coller ou non à des formats connus tels que le sonnet (deux quatrains et deux tercets) par exemple.
Selon l'étude, le cerveau des personnes qui ont un QI plus élevé fonctionne beaucoup plus rapidement. La main n'arrive pas à suivre la pensée, l'écriture est donc moins soignée et moins lisible pour privilégier le fond de la réflexion à la forme.
La manière dont vous écrivez révèle plein de choses sur votre personnalité. Ça s'appelle la graphologie : l'analyse de l'écriture ou comment définir les caractéristiques psychologiques d'une personne en fonction de sa manière d'écrire.
Mais pourquoi les médecins ont-ils souvent une écriture illisible? L'explication qui revient le plus souvent est que cela est dû aux longues années d'étude avec des cours qui allaient vite. «Il fallait qu'on s'en sorte pour prendre des notes, raconte le Dr Christine Deneauve, médecin du travail.